Économie publique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'économie publique est une branche de l'économie qui étudie les rapports entre l'État et le secteur privé, ainsi que les politiques économiques des États. Les principaux thèmes abordés par l'économie publique sont le développement économique, le bien-être, les inégalités et la redistribution des richesses.

Concept[modifier | modifier le code]

L'économie publique est souvent confondue avec l'économie politique, quoique les termes désignent des branches différentes de la science économique[1].

Du fait de l'importance de la figure de l’État en France, l'économie publique est pendant longtemps un des domaines les plus explorés par les économistes français[2].

L'économie publique s'attache à étudier les questions liés au bien-être, aux inégalités, à la redistribution des richesses, et au développement économique[3]. Ces questions sont abordées par à travers des analyses sur les effets de réglementations, de la coordination de l'action publique, ou encore des services publics[4]. L'économie publique juxtapose le politique et l'économique en prenant en compte les effets des politiques publiques et de l'action de la puissance publique dans les affaires privées[5].

Henry Charles Carey propose de redistribuer les richesses aux producteurs[Si 1], producteurs demandant du temps pour produire, pour créer un surplus de biens, non pas un surplus d'argent, permettant l'économie de travail[Si 2], non pas d'énergie. Ainsi la créativité humaine est de plus en plus favorisée, de façon cumulée[Si 3]. Il y a donc selon lui inversion des rôles dans l'économie monétaire, le salarié étant au cœur de son économie, défendant même les femmes[Si 4]. Carey a créé une science économique après la création d'une banque nationale publique, d'Alexander Hamilton. Cette banque permet de créer des biens au lieu de s'enrichir par l'argent, pour économiser du travail selon l'économie réelle.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Page 81
  2. Page 56
  3. Page 12 et page 55
  4. Page 81
  1. Maya Bacache-Beauvallet, « Que nous apprend l'économie politique sur l'économie publique ? », Idées économiques et sociales, vol. N° 151, no 1,‎ , p. 4 (ISSN 2257-5111 et 2264-2749, DOI 10.3917/idee.151.0004, lire en ligne, consulté le )
  2. Michel Mougeot, « Comprendre l'économie publique théorique. A propos de trois ouvrages récents », Politiques et Management Public, vol. 6, no 1,‎ , p. 124–131 (lire en ligne, consulté le )
  3. « L'« Economie publique » », sur Les Echos, (consulté le )
  4. Alain Beitone, Antoine Cazorla et Estelle Hemdane, Dictionnaire de science économique - 6e éd., Dunod, (ISBN 978-2-10-079956-5, lire en ligne)
  5. Philippe Herzog, « A propos de la notion d'économie publique », Revue économique, vol. 24, no 1,‎ , p. 139–162 (DOI 10.3406/reco.1973.408074, lire en ligne, consulté le )