MPL 85

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2012 à 22:15 et modifiée en dernier par David Berardan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Séribox début Modèle:Séribox identification Modèle:Séribox caratech Modèle:Séribox fin

Le MPL 85 est un métro sur pneumatiques automatique conçu par Alsthom (aujourd'hui Alstom) et Matra (fonctionnement automatique).

Le nom du matériel vient du sigle accolé à la date de commande du matériel. Métro Pneus Lyon 1985.

Caractéristiques techniques

Motorisation

Chaque motrice possède 1 bogie moteur et 1 bogie porteur, ceux-ci comportent 2 essieux à roulement pneumatique mais sont équipés également de roues en acier. Le moteur de traction à courant continu est alimenté par du 750V continu, sa puissance est de 260kW, il met le bogie en mouvement par un système de réducteurs, de ponts moteurs et d'accouplements.

Alimentation

Le captage du courant (750V continu par 3ème rail) se fait par 2 frotteurs latéraux se trouvant sur le bogie moteur.

Les auxiliaires de la rame nécessitent une alimentation spécifique autre que le 750V continu. C'est un convertisseur statique de type onduleur qui alimente ces équipements et qui alimente un bloc batterie au plomb situé dans chacune des motrices.

C'est un compresseur à palettes qui fournit l’air comprimé nécessaire au fonctionnement de la rame.

Freinage

Le freinage de la rame est assuré par deux systèmes :

  • Freinage électrique : par récupération amorçable à partir de la haute tension.
  • Freinage à disques : des disques de freinage sont placé au nombre de 2 par essieux sur les bogies. Des plaquettes viennent exercer une pression sur les disques afin d'obtenir le freinage des essieux, ainsi le système est utilisé pour le freinage d'urgence, de service et de parking. Les plaquettes sont maintenues serrées sur les disques par des ressorts, cela signifie que pour mettre l'essieu en mouvement il est nécessaire de desserrer les plaquettes. Le desserrage est assuré par un système de pression hydraulique. En service, les plaquettes sont maintenues desserrées par ce système. Le freinage d'urgence est provoqué par le pilotage automatique, par coupure de la boucle électrique parcourant toute la rame ou par un paramètre spécial (obstacle en contact avec le chasse-corps, objet sur la voie, excès de vitesse, ...). Le freinage de parking est obtenu en vidangeant le circuit hydraulique, ainsi, les ressorts n'ont plus d'opposition et les plaquettes sont maintenues serrées sur les disques.

Composition

Chaque rame est composée de 2 motrices numérotée impaires pour celles orientées "Gare de Vénissieux" et paire pour celle orientées "Gare de Vaise". Les deux numéros se suivent ainsi les 36 rames de la ligne D sont numérotées de 301/02 à 371/72. Une rame est longue de 36,1 mètres soit 17,93 mètres par motrice.

Conduite Automatique

Pupitre de pilotage des rames MPL85

Les MPL 85 furent les premiers au monde à bénéficier de la conduite automatique d'un métro sur pneu grâce au système MAGGALY (Métro À Grand Gabarit de l'Agglomération Lyonnaise), qui a été mis en service en 1992.

La commande de traction et de freinage est assurée par le système de pilotage automatique. Ce système est doublé : un système informatique par motrice, les deux systèmes fonctionnent simultanément. Pour qu'un ordre soit exécuté, les résultats des calculs fournis par les deux systèmes doivent être identiques. Le système gère la traction et le freinage de la rame, il adapte la vitesse en fonction de la charge et de la vitesse limite. Les portes, la ventilation, la sonorisation et les interphones sont commandés par ce même système. Le système est de type TORNAD (TOken Ring Network Alsthom Device).

Il existe cependant, des commandes de conduite cachées et verrouillées devant les pare-brises des deux extrémités des rames. Elles peuvent être utilisées en cas d'urgence ou pour déplacer les rames en atelier ou au dépôt.

Exploitation

Rame MPL 85 (rénovée) aux ateliers du Thioley

Fabriqué à partir de 1985, il a été commandé par les TCL et livré à partir de 1988 ; 36 rames au total (de la motrice n°301 à 372)[1] pour exploiter la ligne D du métro de Lyon.

Les rames ont été réaménagées de fin 2008 à mi 2010 : le nouvel aménagement (sièges disposés sur les côtés de la rame et non par groupes de quatre places) permet un gain de place d'environ 15%, indispensable en heures de pointes. Une rénovation des rames (Caisse, organes mécaniques et électriques) est prévue pour les années 2011 à 2012.

Les rames sont remisées et entretenues aux Ateliers du Thioley ou UTMD (Unité de Transport Métro D) situés rue des Frères Amadéo à Vénissieux.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Notes, sources et références

Lien externe