Kasaï-Central

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lulua (district))
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Province du Kasaï-Central
Localisation du Kasaï-Central à l'intérieur de la République démocratique du Congo
Localisation du Kasaï-Central à l'intérieur de la République démocratique du Congo
Administration
Pays Drapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du Congo
Chef-lieu Kananga
Plus grande ville Kananga
Sénat 4 sièges
Gouverneur Alex Kande[1]
Fuseau horaire UTC+2
Démographie
Population 2 976 806 hab. (2006)
Densité 50 hab./km2
Rang 8e
Langue(s) Officielle : français
Nationale(s) : tchiluba
Géographie
Superficie 59 111 km2
Rang 19e
Liens
Site web http://kasaicentral.com/
Sources
Communes et territoires - Villes - Provinces

Le Kasaï-Central est depuis 2015 une province de la République démocratique du Congo à la suite de l'éclatement de la province du Kasaï-Occidental[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La province du Kasaï-Central qui correspond à l'ancien district de Lulua est l'une des provinces prévues par la Constitution de 2005.

La Province du Kasaï Central a vu le jour le , à la suite du démembrement de l’ancienne Province du Kasaï Occidental. Elle se retrouve dans les limites de l’ancien district de Lulua[3]..

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle a une superficie de 58,368 km2, elle est située entre les parallèles 2° et 8° de latitude Sud et entre les méridiens 21°30’ et 24° de longitude Est.

La Province du Kasaï Central est bornée au Nord par la Province de Sankuru, au Sud par la Province Angolaise de Lunda Norte et de la Province de la Lualaba (au Katanga), à l’Est par la Province du Kasaï Oriental et à l’Ouest par la Province du Kasaï.

La Province du Kasaï Central est composée de 5 Territoires et 2 Villes. Territoires de Demba, Dibaya, Dimbelenge, Kazumba et Luiza ; et les Villes de Kananga et de Tshimbulu.

Végétation[modifier | modifier le code]

La Province du Kasaï Central connaît deux types de végétation : la végétation forestière et la savane guinéenne. La première est rencontrée dans la partie Nord des Territoires de Demba et de Dimbelenge, tandis que la seconde occupe une grande partie de la Province sur le sol relativement pauvre d’une part, des terres riches du Territoire de Luiza et du sud du Territoire de Kazumba.

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat de la Province du Kasaï Central est du type tropical chaud et humide caractérisé par l’alternance de saisons, à savoir : la saison de pluie et la saison sèche.

Sol[modifier | modifier le code]

Deux types de sol caractérisent la Province du Kasaï Central, à savoir : sol argilo-sablonneux qui domine tout le Territoire de Luiza et le Secteur de Tshishilu, en Territoire de Dibaya. Et le sol sablo-argileux prédominant dans le reste de la Province.

Références[modifier | modifier le code]