Luigi Travaglino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Luigi Travaglino
Biographie
Naissance
Brusciano
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Jean-Paul II
Nonce apostolique à Monaco
Nonce apostolique au Nicaragua
Pro-nonce en Gambie, en Guinée et au Libéria
Archevêque titulaire de Litterae
Depuis le

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Luigi Travaglino (né le à Brusciano, Province de Naples, Italie) est un prélat catholique italien, archevêque et diplomate du Saint-Siège.

Biographie[modifier | modifier le code]

Luigi Travaglino a été ordonné prêtre le , pour le Diocèse de Nola. Il a ensuite obtenu un doctorat en droit canonique.

Travaglino a ensuite poursuivi ses études à l'Académie pontificale ecclésiastique, puis est entré en 1970 au Service diplomatique du Saint-Siège. Tout d'abord, il a été adjoint au Secrétaire de la Nonciature apostolique en Bolivie. En 1971, Luigi Travaglino est promu secrétaire de cette nonciature. Le pape Paul VI lui a décerné, le , le titre de Chapelain de Sa Sainteté[1] (Monseigneur). De 1972 à 1973, Luigi Travaglino a travaillé comme secrétaire de nonciature à la Nonciature apostolique en Éthiopie. Il a rejoint, en 1973, la Nonciature apostolique en Portugal, puis, en 1975, celle de Scandinavie et en 1976, et aussi en Islande, avant de rejoindre celle du Zaïre en 1977. En 1979, Travaglino est devenu auditeur de cette nonciature, avant de devenir auditeur de la nonciature du Salvador en 1981. En 1983, il rejoint la Nonciature apostolique, aux Pays-Bas. En 1984, Luigi Travaglino y devient Conseiller du nonce. Le , le pape Jean-Paul II lui décerne le titre de Prélat d'honneur de Sa Sainteté[2]. En 1986, il est muté en Grèce. En 1989, il est promu conseiller de nonciature en Service à la Section des Affaires générales du secrétairerie d'État du Vatican.

Le , le pape Jean-Paul II l'élève au rang d'archevêque titulaire de Litterae et de Pro-nonce en Gambie, en Guinée et au Liberia. Il le consacre lui-même en la basilique Saint-Pierre, les co-consécrateurs étaient le cardinal Angelo Sodano et l'archevêque de Cracovie le cardinal Franciszek Macharski.

Le , Luigi Travaglino est envoyé comme nonce apostolique au Nicaragua. Le , le pape Jean-Paul II le rappelle à Rome pour être Officiel à la Secrétariat d'État du Vatican.

Le pape Benoît XVI le nomme, le , comme observateur permanent du Saint-Siège auprès de la FAO et au FIDA ainsi qu'au PAM[3] ; en outre, Benoît XVI lui demande aussi le , d'être le Nonce apostolique à Monaco[4].

Son mandat en tant que nonce à Monaco s'est terminé le , avec la nomination de son successeur[5].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. AAS 64 (1972), P. 704.
  2. AAS 77 (1985), P. 774.
  3. Nomina dell’Osservatore Permanente della Santa Sede presso le Organizzazioni e gli Organismi delle Nazioni Unite par l’Alimentazione e l’Agricoltura (F. A. O., I. F. A. D. e. P. A. M.), à: service de Presse du Saint-Siège: Petit Bulletin du 5.
  4. Nomina del Nunzio Apostolico nel Principato di Monaco, dans: le service de Presse du Saint-Siège: Bulletin Quotidien du 8.
  5. Nomina del Nunzio Apostolico nel Principato di Monaco. Dans: Bulletin Quotidien. Le service de presse du Saint-Siège, 16. , consulté le 16. (italien).