Jean-Paul Gobel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jean-Paul Gobel
Biographie
Naissance (74 ans)
à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie, France)
Ordination sacerdotale pour le diocèse d'Annecy
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par le
pape Jean-Paul II
Dernier titre ou fonction Nonce apostolique en Égypte et auprès de la Ligue arabe
Nonce apostolique en Égypte et auprès de la Ligue arabe
Nonce apostolique en Iran
Nonce apostolique au Nicaragua
Nonce apostolique au Sénégal, Mali, Guinée-Bissau et Cap-Vert
Administrateur apostolique du Caucase
Nonce apostolique en Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan
Archevêque titulaire de Calatia
Depuis le

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean-Paul Gobel, né le à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, est un archevêque catholique français, ancien nonce apostolique (ambassadeur du Saint-Siège) dans différents pays.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Paul Gobel est ordonné prêtre en 1969 pour le diocèse d'Annecy. Il poursuit ensuite ses études à l'Académie pontificale ecclésiastique (école de la diplomatie du Saint-Siège) à Rome.

En 1974, il commence sa carrière diplomatique comme attaché de nonciature en Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il occupe ensuite différents postes, notamment au Mozambique, au Nicaragua, au Burundi et à Hong Kong.

Le , Jean-Paul II le nomme nonce apostolique en Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan avec le titre d'archevêque titulaire (ou in partibus) de Calatia. Il est consacré évêque le par le pape lui-même. Le 30 décembre 1993, le pape ajoute à ces fonctions celle d'administrateur apostolique du Caucase, administration apostolique nouvellement fondée couvrant les trois mêmes pays. Il conserve cette charge jusqu'à la nomination d'un nouvel administrateur en novembre 1996.

Le , il est transféré en Afrique de l'Ouest, et s'installe à Dakar d'où il exerce sa responsabilité sur le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie et le Cap-Vert.

Le il est nommé à Managua au Nicaragua, puis, le , à Téhéran où il prend la responsabilité de la très sensible nonciature en Iran.

Le 5 janvier 2013 il est transféré au Caire comme nonce apostolique en Égypte et auprès de la Ligue arabe. Il se retire deux ans plus tard. De retour dans son diocèse natal d'Annecy il a pris la charge de curé de la paroisse d'Abondance le temps de former son successeur. Depuis le 1er septembre 2016, il est au service du diocèse.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]