Aller au contenu

Lou !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lou !
Série
image

Auteur Julien Neel
Genre(s) Bande dessinée jeunesse, humoristique

Personnages principaux Lou

Pays Drapeau de la France France
Langue originale Français
Éditeur Glénat
Collection Collection Tchô !
Nombre d’albums Série Lou ! (8 tomes)
Série Lou ! Sonata (2 tomes)

Adaptations Lou ! (série animée)
Lou ! Journal infime (film)

Lou ! est une série de bandes dessinées jeunesse française, créée par Julien Neel en 2004 et publiée aux éditions Glénat après une pré-publication dans le magazine Tchô !. Elle compte dix tomes. Le huitième marque la fin de la première saison de la BD. La saison 2 débute en 2020 sous le nom de Lou ! Sonata accompagné d'un album réalisé par le groupe Krystal Zealot. Cette nouvelle saison comporte deux tomes, le dernier ayant été publié le 15 novembre 2023.

Cet ensemble de bandes dessinées a fait l'objet d'une adaptation en série télévisée d'animation en 2009 puis d'une adaptation cinématographique en 2014. Une collection de bandes dessinées pour enfants, Le Petit monde de Lou !, est sortie en 2019[1].

Lou est une jeune fille blonde entrant au collège, vive, drôle, créative et indépendante. Elle vit seule avec sa mère dans « un immeuble orange avec des tas de petits balcons qui accèdent au toit »[2]dans une ville fictive peut-être inspirée d'Aix-en-Provence. Lou est très complice avec sa mère car son père a abandonné cette dernière quand il a appris sa grossesse. Elles ne vivent que toutes les deux jusqu'au tome 3, où le compagnon de sa mère, Richard, emménage avec elles. Au tome 5 ce dernier disparait laissant sa mère seule, enceinte du petit Fulgor, qui lui arrivera au tome 7. Sa meilleure amie s'appelle Mina, elles se connaissent depuis la crèche. Enfin, Lou est amoureuse d'un garçon depuis la maternelle, Tristan, un de ses voisins, à qui elle finit par adresser la parole à 12 ans et demi. À partir du tome 6, Lou découvre progressivement la vie de jeune adulte et toutes les questions qui en découlent que ce soit au sujet de l'amour, de l'identité ou de son histoire...

Développement

[modifier | modifier le code]
Julien Neel, créateur de la série, en .

La série de bande-dessinée a démarré en 2004[3]. À ses débuts, Neel explique avoir « accepté le cadre que Zep avait défini pour la collection Tchô : des gags en une planche, à destination des enfants »[4]. Concernant les thèmes de la bande-dessinée, il explique changer de formule à chaque tome : « dans le tome 2, j’envoie Lou à la campagne, dans un tout autre décor. Dans le tome 3, je parle de dépression… […] je préfère tout casser. Les décors aussi : si je mets le feu à l’immeuble de Lou dans le tome 5, c’est que j’en avais marre de dessiner l’appartement dans lequel vivaient Lou et sa mère », explique-t-il[4]. Lors d'un entretien publié en 2005, il explique que « la création de la série a vraiment été intuitive et naturelle. Le premier album est finalement assez autobiographique »[5].

La saison 2 débute en 2020 sous le nom de Lou ! Sonata dans laquelle Lou a 20 ans et démarre sa vie d'étudiante[1]. Dans le tome 2, la jeune adulte semble plus indépendante et doit faire face a davantage de responsabilités. Julien Neel explique qu'il tente au travers de sa bande dessinée de convoquer l'expérience de ces lecteurs afin qu'ils se reconnaissent en Lou "Je tente également de laisser beaucoup de non-dits et de mystères pour que mes lecteurs puissent les combler avec leur propre expérience. Lou évolue donc au gré de cette méthode un peu holistique, et je suis moi-même parfois surpris de la voir emprunter telle ou telle voie[6]."Neel décrit le personnage de Lou comme « floue, évanescente ! C’est un personnage qui erre d’un état à un autre, d’un endroit à un autre, d’une personne à une autre, et qui va se contenter d’observer, de régurgiter tout cela de façon plus ou moins adroite et de trouver son équilibre, être juste. Elle est en suspension entre plusieurs états en permanence. C’est ma façon de faire en sorte que les gens puissent s’incarner en elle, et construire leurs propres conclusions »[7].

Personnages

[modifier | modifier le code]
  • Lou est une fille blonde âgée de 12 ans dans le premier tome, gagnant environ un an entre chaque tome. Elle est très gentille, bienveillante, drôle, ouverte d'esprit, passionnée par les vêtements (qu’elle fabrique elle-même) et le théâtre. Elle vit seule avec sa mère et ne connaît pas son père, ses parents s'étant séparés alors que sa mère était enceinte. Sa meilleure amie est Mina, qu'elle connaît depuis la maternelle et son autre meilleur ami est Paul, un garçon qu'elle a rencontré à Mortebouse. Lors du tome 3, Lou et Mina ne sont plus dans la même classe et se font de nouvelles amies : Marie-Emilie et Karine. Lou est aussi amoureuse de Tristan (dans les tomes 1, 2 et 4), un garçon qu'elle espionne depuis la maternelle en haut de son immeuble avec une paire de jumelles. Elle sera confirmée bisexuelle par l'auteur en 2020, dans le premier tome de la saison 2 lorsqu'elle embrasse Marie-Emilie. Son prénom lui vient de son arrière grand-mère Louise.
  • La mère de Lou est une femme qui a gardé son âme d'enfant, ce qui ne l'empêche pas d'être une mère courageuse et attentionnée. Elle a une frange tellement grande qu’on ne distingue pas ses yeux, qu'elle finira par couper dans le 8e tome. Elle a écrit un roman de science-fiction mettant en scène Sidéra, « baroudeuse du cosmos ». Dans le 5e tome, elle donne naissance à un petit garçon (dont le père est Richard, son nouveau compagnon) : Fulgor. Elle est passionnée de jeux vidéo, de lecture et de musique. On connaît son pseudonyme, Graëtzel Blondilla. Dans le 4e tome, Idylles, lorsqu'elle arrive au festival du livre à Mortebouse, village de son enfance, pour faire la promotion de son roman, on apprend qu'elle avait été majorette. Dans le 5e tome, Laser Ninja, on apprend que c'était juste pour la musique car il n'y avait pas de radio à Mortebouse. Beaucoup de gens croient que son prénom est Emma car, dans l'épisode 42 de la série d'animation, on entend Joss l'appeler « Emma ». Or ce nom résulte de la prononciation successive des lettres M-A, qui correspondent au début du mot maman. La mère de Lou n'ayant pas de nom, les lettres MA étaient utilisées pour la désigner dans le scénario (anecdote racontée par l'auteur lors d'une interview accordée au journal Madmoizelle[8]).
  • Le chat de Lou est un animal paresseux ayant toujours la mine renfrognée. Dans le premier tome, Lou le remarque sur son balcon et le nourrit. D'abord réticente, sa mère accepte finalement de le garder. Il n’a pas de nom fixe car Lou et sa mère ont décidé qu’il changerait de nom chaque semaine. Au début ou la fin des albums, Lou présente une petite liste des derniers noms de son chat. À la fin du tome 5, on apprend qu'il est jaloux de Fulgor. Dans le tome 9, Lou l'emmène avec elle dans son nouvel appartement.
  • Richard est le voisin de palier de Lou jusqu’à ce que son immeuble brûle. Richard porte toujours un gilet en peau de mouton qui vient de sa ville natale où il jouait du curling. Dès son arrivée, Lou rêve qu'il se passe quelque chose entre sa mère et lui. Et ça n’a pas raté : ils sont ensemble à la fin du tome 2. Mais il quitte la mère de Lou dans le 5e tome, l'incendie de l'immeuble, le stress de la paternité et tous ces changements le font imploser. Il se réfugie dans la grotte du pénitent, dans son village natal, où Lou ira afin de tenter de le convaincre de revenir, en vain. Dans le tome 7 Richard n'a pas été vu dans la grotte où séjournaient Tristan et Jean-Jean pendant les vacances d'été, ce qui signifie qu'il a disparu de cet endroit.
  • Fulgor est le petit frère de Lou qui naît dans le 5e tome. Il est âgé entre 2 et 3 ans dans le 6e tome et d'environ 4 ans dans le tome 9. Il a un caractère joyeux et vif, et aime beaucoup les dinosaures, les voitures et les robots. Il adore sa grande sœur Lou malgré leur grand écart d'âge. Dans le tome 9, il décide de garder les cheveux longs après avoir vu Lou s'être fait couper les siens. Son nom lui vient du héros dans le roman de sa mère, qui se nomme Fulgor.
  • Mina est la meilleure amie de Lou depuis leur première rencontre au jardin d’enfant, ses parents sont divorcés. Elle possède un chien particulièrement stupide qui s’appelle Jean-Pascal. Elle a d'apparence un mauvais caractère mais est en réalité adorable et toujours là pour Lou. Plutôt garçon manqué au début de la série, elle devient plus féminine en grandissant. Elle apparaît dans tous les tomes, et tombe amoureuse de Jean-Jean dans le tome 4, un des amis de Tristan.
  • Tristan est le voisin de Lou dans le tome 1. Elle passait d’abord son temps à l’espionner depuis son toit, puis elle s’est décidée à lui parler et ils sont devenus « bons copains ». Dans le tome 2, lors de ses vacances, Lou reçoit une carte postale de sa part qui représente un singe et où il avait écrit « Une bise vite fait avant de retourner faire la teuf ! J'te kiffe », ce qui convainc Lou de ne plus penser à Tristan. Lou retrouve Tristan dans le tome 4. Ils vont ensemble chez l’oncle de ce dernier dans le tome 5 et sont ensemble depuis. Dans le tome 6, la relation entre Tristan et Lou est très floue, et l'on ne sait pas s'ils sortent toujours ensemble ou pas, à la suite d'une histoire avec une fille rousse, qui dans le tome 7 s'est révélé être Dazzler, la petite amie de Marie-Émilie. Dès le tome 8 on voit les deux s'entendre à merveille.
  • Marie-Émilie est une fille gothique. Elle apparaît pour la première fois dans le tome 3. Elle devient la nouvelle amie de Lou lorsque cette dernière et Mina se retrouvent dans des classes différentes. Dans le tome 4, elle tombe sous le charme de Tristan, ce dernier l'embrassera pour rendre Lou jalouse. Marie-Émilie finira par le laisser tomber en découvrant qu’il ne s’intéresse pas à elle, mais surtout à Lou. D'abord arrogante et particulièrement malpolie, Marie-Émilie finira par changer de caractère au fur et à mesure des albums, disant elle même que « C'est moins fatigant de sourire que de faire la gueule. » On découvre dans le tome 7 qu'elle est attirée par les filles lorsqu'elle embrasse Dazzler, la majorette de Mortebouse.
  • Karine apparaît également pour la première fois dans le tome 3. Elle devient la nouvelle amie de Mina lorsque cette dernière n'est plus en classe avec Lou. D’abord froide et agressive envers Lou, elle deviendra par la suite une très bonne amie. Elle semble amoureuse de M.Juice mais rien n'est sûr, malgré le fait qu'on la voit très souvent avec ce dernier.
  • La Mamie maternelle de Lou a beaucoup de varices et très mauvais caractère. Elle vit seule à Mortebouse depuis le décès de son mari. Elle ne sait préparer que des choux de Bruxelles et ne joue qu'au Scrabble, jeu auquel elle n'arrête pas de tricher. Au début du 3e tome, Lou présente une liste de ce que sa mamie aime (plutôt vide) et n’aime pas (plutôt fournie). Celle-ci dévoile qu'elle déteste la série Amour, Gloire et Beauté, bien qu'elle la regarde tous les jours. Elle déteste également son voisin monsieur Chassagne, avec qui elle se dispute sans arrêt, bien qu'elle se mette finalement "en couple" avec lui (selon ses propres dires) dans le tome 7. D'abord très critique avec sa fille, elle finira par se réconcilier avec elle dans le tome 5, lors de la naissance de Fulgor. Dans le tome 9, on la découvre bien plus rayonnante et enjouée, au plus grand étonnement de sa fille et sa petite-fille.
  • Paul est un garçon atypique que Lou rencontre lors de ses vacances à Mortebouse, le village de sa grand-mère. Contrairement à Tristan, il est de nature très sensible, rédige des poèmes, écrit des chansons exotiques et peint les tableaux du même thème. Dans le tome 4, Lou l’embrasse afin de rendre Tristan jaloux. Il lui a offert son collier avec une perle verte à son anniversaire. Après l’incendie, c’est l’un des seuls objets qu’il reste à Lou. Paul et Lou correspondent très souvent et cette dernière le considère comme son meilleur ami.
  • Clément Fifrelin est un médecin et ancien camarade de classe de la mère de Lou. Grand persécuteur de celle-ci durant toute sa scolarité, il commence à s'intéresser de plus près à elle lors de sa puberté, période au cours de laquelle la mère de Lou le qualifie de « prototype du crétin adolescent qui se la raconte en mobylette ». Plus tard, il subit une opération de chirurgie esthétique qui modifie totalement son visage. La grand-mère de Lou insiste auprès de sa fille pour qu’elle l’épouse, en vain. C’est d'ailleurs lui qui traite ses varices. Lou et sa mère le qualifient de « gros naze ». Cependant, dans le 7e tome, il change brusquement de vie, subit une nouvelle opération pour se refaire le visage (il porte alors un gros bandage en permanence), devient danseur de classique, abandonne son 4x4 et se déplace à vélo. Dans le tome 9, on apprend de la grand-mère de Lou qu'il a « disparu », sans plus de précision. Il revient dans le tome 10 où Lou révèle que Fifrelin est devenu adjoint au maire de Mortebouse.
  • Jean-Jean est l’amour de vacances de Mina ainsi que le meilleur ami de Tristan. Il apparaît dans le 4e tome et refait un come-back dans le 6e tome. Il est particulièrement susceptible et mauvais communiquant, tout comme sa dulcinée, ce qui les amène à souvent se séparer pour finalement se remettre ensemble.
  • Manolo et Preston sont deux amis de Tristan qui apparaissent dans le 4e tome et peut-être dans le 7e tome. Leur plus grande particularité est leur déguisement en prince Fulgor depuis le festival de Cornichet-les-Pins. Ils sont tous les deux fans de Sidéra, l’héroïne du roman de la mère de Lou. Celle-ci a d'ailleurs beaucoup de mal à les distinguer l'un de l'autre.
  • Mister Juice est un homme déguisé en raisin pour une pub de jus de fruits, qui apparaît dans le tome 4. Karine le rencontre dans la rue et va souvent le voir en ville; c’est précisément la raison pour laquelle on la voit souvent en train de boire du jus de raisin dans ce tome. Karine et Mister Juice entretiennent une relation ambiguë.
  • Gino est un ami de Lou ainsi que de sa mère et dirige Gino Pizza, une pizzeria dans laquelle vont souvent ces dernières.
  • Sophie est la mère de Marie-Émilie. Elle est très douce et attentionnée envers son entourage, au grand désespoir de sa fille et de son mari.
  • M. Henri est le père de Marie-Émilie. Il n’est pas très bavard et répond tout le temps « Hum » lorsqu’on lui parle. Son introversion poussée, la jovialité exagérée de sa femme ainsi que la mauvaise volonté exacerbée de sa fille créent un climat relativement froid et distant dans leur famille. Néanmoins, tout s'arrange le jour des quatorze ans de Lou, lorsqu'il saute dans la piscine avec sa femme et l’embrasse. Son comportement change également dans le sixième tome, où il se montre très chaleureux envers la mère de Lou. Il est scientifique et travaille pour le gouvernement sur la mystérieuse affaire des cristaux, dont il semble bien informé.
  • Jeanne est une jeune fille que Lou rencontre durant son road trip. Il s'avère que le chien qui accompagnait cette dernière, Philippe, lui appartenait, à elle et sa famille. Lou restera quelque temps parmi eux, et elle et Jeanne se rendront compte qu'elles ont beaucoup en commun. Dans le 9e tome, on apprend qu'elle est en pleine écriture d'un roman. Elle passe quelques jours dans le nouvel appartement de Lou pour trouver l'inspiration. Physiquement, elle est le portrait craché de Lou étant petite. Elles sont en fait demi-soeurs (elles ont le même père) mais ne le savent pas. Lors du tome 2 de Lou! sonata, Jeanne le découvre et tente de lui annoncer mais n'y parvient pas. L'ouvrage semble se terminer sur cette potentielle découverte qui sera peut être le sujet du tome 3.
  • Le père de Lou est un ancien guitariste. Il ne connaît pas sa fille et apparaît à peu près dans tous les tomes, le plus souvent sous la forme de flashbacks. Dans le 1er tome, dans une histoire que Lou raconte à Mina sur lui et sa mère, puis à la fenêtre d’un appartement, le jour de Noël, avec une femme et deux enfants. Dans le 2e tome, sur une photo à Mortebouse dans la chambre d’adolescente de la mère de Lou. Dans le 3e tome, dans le métro où il aperçoit des bottes qu’il a lui-même volées aux pieds de Lou, ce qui lui rappelle des souvenirs. Dans le 5e tome, on voit un homme lui ressemblant étrangement dans une épicerie où il vend des chips au vinaigre à Richard. Il n’y a cependant aucune certitude quant à son identité. On peut aussi le voir quand Lou lit l’ancien journal intime de sa mère. Dans le 6e tome, on peut voir un homme présent lorsque Lou, Karine et M. Juice prennent le tram. Il porte un bonnet, a des poches sous les yeux et on peut apercevoir des mèches dépassant du bonnet, l'homme est blond. Dans le 8e tome, Lou rencontre Jeanne, dont le père n'est autre que le père de Lou. On comprend alors que ses enfants sont donc le demi-frère et la demi-sœur de l'héroïne, ce qu'elle ignore encore. Après que Lou eut accueilli Jeanne chez elle, on peut voir son père lui faisant signe au loin à l'entrée de la gare, sans qu'on puisse le distinguer clairement. Sa dernière apparition implicite a lieu au tome 2 de la deuxième saison, où il est présent au festival mais nous ne le voyons pas apparâitre.
  • Groseille est l'assistante de la mère de Lou dans le 6e tome. Lou et sa mère se trompent tout le temps sur son prénom et l'appellent tantôt Myrtille et tantôt Framboise.
  • Gjord est un curieux personnage du 6e tome qui serait suédois et ne parlerait pas bien le français. Il incarne le prince Fulgor dans l'adaptation sur glace du livre de la mère de Lou et ressemble étrangement à Richard. D'ailleurs, Gjord signifierait « fabriqué » en suédois
  • Le garçon qui lit (on ne connaît pas son nom) est l'un des nouveaux personnages du 6e tome. C'est un garçon « très beau » selon Lou et qui est la plupart du temps en train de lire. Il est dans sa classe et celle-ci lui dit à la fin du tome qu'elle l'embrassera « peut-être ».
  • Dazzler est une majorette vivant à Mortebouse. Dans le tome 7, elle embrasse Marie-Émilie, avec qui elle reste le temps des vacances d'été.
  • M. Chassagne est le voisin de la Mamie de Lou, et tous deux se disputent à longueur de journée. C'est donc avec une grande surprise qu'on apprend dans le tome 7 qu'ils se sont mis en couple. Son décès est annoncé dans le tome 9, ce qui affecte beaucoup Lou, sa mère ainsi que sa grand-mère. Il laisse une lettre à Lou, dans laquelle il lui lègue son terrain avec sa grange, et lui dit l'avoir considérée comme sa petite-fille.
  • Denise Chiourme est la gardienne de l’immeuble où habite Lou et aussi une fan de Michel Drucker. La mère de Lou lui doit l’argent du loyer qu’elle paye quand son livre est publié. Elle apparaît de façon récurrente dans la série animée.
  • L'Ancien, Lucien et M. Verdier sont trois locataires de l'immeuble propres à la série animée (bien qu'on les voit dans le tome 5 contempler l'immeuble en train de brûler) : L'Ancien est un vieil homme ayant participé à la guerre et vécu une partie de sa vie en Afrique, ce qui le rend très mystérieux. La plupart des voisins le pensent sénile, mais ses paroles ne sont pas (ou pas toujours) dénuées de sens (comme par exemple lorsqu'il prédit à Lou le déménagement de Tristan et sa rencontre avec Paul lorsqu'elle s'interroge sur son avenir avec Tristan). Lucien est un jeune garçon très cultivé et aimable. Il apparaît la plupart du temps comme figurant lors des intrigues autour de l'immeuble. M. Verdier est un retraité ayant très mauvais caractère et qui passe le plus clair de son temps à ronchonner et à s'occuper de son chien Boubou qu'il confie souvent aux autres locataires, bien qu'à ses yeux ils ne s'en occupent jamais assez bien.
  • Isohélie et Isocelle sont amies ou sœurs (on ne sait pas) qui sont tout comme Dazzler des majorettes de Mortebouse. Dans le 7e tome, elles sortent avec Manolo et Preston.
  • Hyacinthe est un personnage propre à la série télévisée. C'est la petite amie de Gino. Elle est Québécoise, brune et porte des lunettes. Elle apparait dans l'épisode Gino amoroso.
  • 2004 : Journal infime : Lou ose enfin entrer en contact avec Tristan, le garçon dont elle est éprise, et tous deux deviennent « bons copains ». Un chat arrive par la fenêtre, qu'elle décide d'adopter. En outre, elle rencontre Richard, le nouveau voisin de palier, et songe qu'il est l'homme idéal pour sa mère. Elle tente alors de les rapprocher par plusieurs manœuvres de son cru, souvent aidée de Mina, sa meilleure amie. À la fin du tome, Lou découvre que Tristan a déménagé sans laisser de trace ni le moindre mot[9],[10].
  • 2005 : Mortebouse : Lou part en vacances chez sa grand-mère, qui habite Mortebouse, un petit village de campagne isolé. Lou s'attend à s'ennuyer terriblement, mais elle fait la rencontre de Paul, un jeune artiste au tempérament doux et contemplatif, qui devient son ami. À la fin de l'album, Richard et sa mère se mettent en couple et Lou fête ses treize ans. Pour son anniversaire, sa mère invite Tristan, croyant que la surprise lui fera plaisir, mais les pensées de Lou tournent plutôt autour de Paul.
  • 2006 : Le Cimetière des autobus : Lou passe en classe de 4e et, pour la première fois, n'est pas dans la même classe que Mina ! Lors de son premier cours, elle rencontre Marie-Émilie, une jeune fille au caractère sombre et rebelle. Mina, croyant que Lou l'abandonne, se lie d'amitié avec Karine, une grande fille à l'allure imposante, et boude Lou, à l'incompréhension de celle-ci. Par ailleurs, sa mère et Richard vivent désormais ensemble et la délaissent quelque peu. Perdue, Lou traverse alors une crise d'adolescence ; mais Mina, Marie-Émilie et Karine se réconcilient pour la soutenir. À la fin de l'histoire, la mère de Marie-Émilie décide d'organiser des vacances entre amies dans une villa.
  • 2007 : Idylles : Lou, Mina, Karine et Marie-Émilie partent toutes les quatre en vacances sur la côte, dans une villa que la famille de Marie-Émilie loue tous les ans. Non loin, Lou retrouve Tristan, qui fait du camping avec des amis : Jean-Jean, avec lequel Mina partagera un amour de vacances, ainsi que Manolo et Preston, fans du roman de la mère de Lou. Les rapports de Lou et Tristan sont instables et empreints de jalousie. Pendant ce temps, la mère de la jeune fille part en tournée avec Richard à l'occasion de son succès littéraire. Elle se rend compte que sa mère (la grand-mère de Lou), derrière son caractère intraitable, l'aime réellement, bien qu'avec maladresse. Lou a quatorze ans à la fin de l'album, qui se termine en fête d'anniversaire avec tous les personnages du tome réunis.
  • 2009 : Laser Ninja : Au début de l'album, l'immeuble de Lou est en feu. Dehors, tandis que l'incendie fait rage, la jeune fille apprend, en même temps que Richard, que sa mère est enceinte. Peu de temps après, ils font l'acquisition d'une maison. Lou part ensuite en vacances chez l'oncle de Tristan ; leur amour est encore timide. Elle apprend que Richard a quitté sa mère, étant hanté par l'impression que sa vie devenait « bizarre », à un degré finalement « insupportable ». Plus tard, la mère de Lou accouche d'un petit garçon, prénommé Fulgor ; elle et sa mère se pardonnent alors définitivement. Lou envoie à Richard le journal intime que sa mère a tenu lorsqu'elle était adolescente. Celui-ci habite désormais dans une grotte de son ancien village. L'album se ferme sur Lou, petite fille, et sa mère, alors qu'elles s'apprêtent à emménager dans l'immeuble. Durant toute l'histoire, on suit en parallèle la vie de la mère adolescente grâce à son journal intime[11].
  • 2012 : L’Âge de cristal : L'histoire se déroule 2 ou 3 ans après la fin du tome 5. Tout change, tout est comme avant. Désormais, de grands cristaux roses parsèment le cœur de la ville. Depuis qu'ils sont apparus, Lou partage son temps entre un programme de collecte de données scientifiques pour le gouvernement, la garde d'un petit frère obnubilé par les dinosaures et les sorties en boîte de nuit. Elle se dit quand même que c'est un peu n'importe quoi, mais pas désagréable. Cette sensation ouateuse, ce flottement incertain...
  • 2016 : La Cabane : L'histoire prend place entre les tomes 5 et 6. Pour les vacances, Lou a décidé d'emmener ses copines sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 4G est inexistante ! Le lieu idéal pour s'affranchir des choses superficielles du monde moderne et entrer en communion avec la nature. L'occasion de revoir Paul, aussi... Point d'orgue de ce programme « retour aux sources » : la construction d'une grande cabane, sur le terrain de la grand-mère de Lou. Tout bascule au cours d'une veillée à parler d'amour et danser, lorsqu'un gigantesque éclair s'abat sur la cabane. À leur réveil, Lou et ses amis ne se souviennent plus de rien, et le monde est bouleversé par l'apparition de cristaux géants et la disparition de tout réseau.
  • 2018 : En route vers de nouvelles aventures : Lou a grandi ; elle souhaite désormais trouver un sens à sa vie et apprendre à se connaître elle-même. Elle décide donc de se lancer dans un road trip en solitaire. Au cours de ce voyage initiatique, Lou rencontre un chien, qu'elle nomme Philippe et qui l'accompagnera tout au long de son périple. Elle passe notamment par le village de Paul, son ami d'enfance. Au moment de son arrivée, les villageois s'apprêtent à donner une grande fête et ont ainsi besoin de main-d'œuvre pour terminer les préparatifs ; Lou se joint à eux. Le jour de la fête, elle boit un verre avec Paul, puis rencontre un magnifique garçon. Sous le charme, elle passe la nuit avec lui. Elle quitte le village le lendemain matin. Le tome se clôt sur sa rencontre avec une jeune fille qui lui ressemble étrangement, et qui s'exclame que son chien est revenu[12].

Lou ! Sonata

[modifier | modifier le code]
  • 2020 : Premier mouvement : Lou quitte sa mère et son petit frère pour s'installer dans la ville fictive de Tygre, où elle va poursuivre des études universitaires. Elle se fait couper les cheveux, et commence son année en étudiante studieuse. Mais après l'arrivée de son amie Marie-Émilie dans son appartement, elle découvre la vie nocturne et a plus de mal à rester concentrée sur ses études. À Noël, elle s'amuse avec sa mère, son petit frère et sa grand-mère, qui a beaucoup changé. Elle invite Jeanne à venir séjourner chez elle pendant les vacances de Pâques. À la fin de l'année, elle rend son mémoire à son professeur qui lui dit avoir adoré son travail, mais qu'elle est totalement hors sujet et qu'il va donc lui mettre 0. Elle décide donc de quitter Tygre et de changer de voie, sans savoir encore quelle direction prendre. En partant, elle rencontre par hasard Marie-Émilie, qui travaille à l'organisation d'un festival de musique qui a malencontreusement dû être annulé faute de terrain disponible. Lou se souvient alors d'une chose : Monsieur Chassagne, le compagnon décédé de sa grand-mère, lui a légué un terrain à Mortebouse. Tout n'est peut-être pas perdu pour le festival de Marie-Émilie.
  • 2023 : Lou ! Sonata - Tome 02 : Alors que son amie Marie-Émilie se désole de ne pouvoir faire la fête, Lou a une idée lumineuse ! Et si elle profitait du terrain dont elle vient d'hériter à Mortebouse pour organiser le plus grand Festival de musique que la région ait connu ! Motivée, Lou va se lancer à 100% dans ce projet exaltant ! Heureusement, ses amis sont là pour l’aider car la tâche n’est pas de tout repos. Tandis que Tristan s’occupe des bracelets pour les bénévoles, Nour imprime les dépliants et Mina vérifie l’électricité. Rien n’est prêt, mais Lou doit encore aller accueillir Jeanne qui arrive en avance. C’est drôle, cette petite fille enjouée qui lui ressemble étrangement. Les complications s’enchaînent mais ces deux jours de festivités s’annoncent d’ores et déjà inoubliables ! En prenant les rênes du festival, c’est sa propre vie que Lou va prendre en main. À cette occasion, elle pourrait faire une rencontre aussi imprévue qu’émouvante.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Le 1er tome, Journal infime, a reçu le Prix Jeunesse 9-12 ans au Festival d'Angoulême 2005[13]. Le 3e tome, Le Cimetière des autobus, est classée Sélection officielle au Festival d'Angoulême 2007 et le 5e tome, Laser Ninja, a obtenu le Prix de la Jeunesse au Festival d'Angoulême 2010[14]. La série a aussi été désignée 2e meilleure bande dessinée jeunesse de la décennie 2000-2009 lors d'un sondage des internautes organisé par la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image derrière Ma maman est en Amérique[15].

Adaptations

[modifier | modifier le code]

Série d'animation

[modifier | modifier le code]

Lou ! fait l'objet d'une adaptation télévisuelle par la société de production GO-n, pour une diffusion par M6 et Disney Channel France et 6ter. La série Lou ! est annoncée début 2009 pour une diffusion initiale en France le sur la chaîne M6, avec 52 épisodes[16]. La série est produite aux studios Go-N Production[17] ; elle est réalisée par Jérôme Mouscadet. Lou ! est par la suite diffusée sur la chaîne Disney Channel, puis à nouveau rediffusée en 2014 sur la chaîne 6ter.

Une adaptation cinématographique, intitulée Lou ! Journal infime, est sortie le . Le film, réalisé par Julien Neel, est l'adaptation des quatre premiers tomes de la série.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Julien Neel », sur glenat.com.
  2. « Lou ! Journal infime », sur iTunes (consulté le ).
  3. « « Lou! - Sonata¹ »: « Dans "Lou!" beaucoup de choses n’existent que dans l’imagination des lecteurs », confie Julien Neel », sur 20minutes, (consulté le ).
  4. a et b Benjamin Roure, « BD pour enfants : “Lou”, journal intime de Julien Neel », sur Télérama, (consulté le ).
  5. Nicolas Anspach, « Julien Neel : "La création de Lou a été intuitive et naturelle" », sur actuabd.com, (consulté le ).
  6. « Entretien avec Julien Neel pour la sortie de Lou ! Sonata, tome 2 », sur www.glenat.com, (consulté le )
  7. « BD : la petite Lou de l’auteur Julien Neel est devenue grande », sur paris-normandie.fr, (consulté le ).
  8. Magazine Madmoizelle, « Lou! Julien Neel interview par les lectrices. », sur Madmoizelle,
  9. « Lou ! (Neel) 1. Journal Infime | Une BD de Julien Neel chez Glénat (Tchô ! La collec...) », sur Bédéthèque (consulté le ).
  10. « LOU! #1 Journal infime. », sur sceneario.com (consulté le ).
  11. « Lou ! (Neel) 5. Laser Ninja », sur bdgest.com, (consulté le ).
  12. Mymy Haegel, « Pourquoi le 8ème tome de Lou ! est une réussite à tous les niveaux », sur madmoizelle.com, (consulté le ).
  13. « Julien Neel », sur Ingenious Mag (consulté le ).
  14. Nicolas Anspach, « Angoulême 2010 : Un Fauve d’Or Pour Sempé, Julien Neel et Éric Buche distingués », sur Actua BD, (consulté le ).
  15. « Sondage : quelle est la bande dessinée jeunesse de la décennie 2000-2009 ? », sur citebd.org (consulté le ).
  16. « Lou à la télé ! », sur juliemag.com, (consulté le ).
  17. Sébastien, « La série animée de LOU sur M6 ce dimanche », sur Le Monde, (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Christophe Quillien, « Enfants terribles et dames indignes : Lou », dans Elles, grandes aventurières et femmes fatales de la bande dessinée, Huginn & Muninn, (ISBN 9782364801851), p. 202-203.
  • Bajos, S. (2018, 14 décembre). Star de la BD jeunesse, « Lou ! » fête ses quinze ans. Le Parisien. https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/star-de-la-bd-jeunesse-lou-fete-ses-quinze-ans-14-12-2018-7968216.php
  • Cherubini, G. (2023, 12 décembre). « Lou, c’est un peu de moi et de ma fille » : on a rencontré Julien Neel, le papa de la BD à succès. Ouest-France. https://www.ouest-france.fr/culture/bande-dessinee/lou-cest-un-peu-de-moi-et-de-ma-fille-on-a-rencontre-julien-neel-le-papa-de-la-bd-a-succes-de2bb8da-7f02-11ee-9e40-5131acac1bc0

Liens externes

[modifier | modifier le code]