Lon Chaney Jr.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lon Chaney Jr)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chaney.
Lon Chaney Jr.
Description de cette image, également commentée ci-après

Chaney (à gauche), Joe Flynn et Robert Shayne dans Indestructible Man (1956).

Nom de naissance Creighton Chaney
Naissance
Oklahoma City, Oklahoma, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Décès (à 67 ans)
San Clemente, Californie, États-Unis
Profession Acteur
Films notables Des souris et des hommes
Le Loup-garou

Lon Chaney Jr. (parfois dénommé « Lon Chaney », de son vrai nom Creighton Chaney) est un acteur américain né le à Oklahoma City et décédé le à San Clemente. Il est le fils de l'acteur Lon Chaney.

Carrière[modifier | modifier le code]

Contrairement à son célèbre père, Lon Chaney Jr. se distinguait moins comme acteur de composition que par son physique massif, adapté à des personnages inquiétants. Ce n'est qu'après le décès de son père, qui lui avait déconseillé de travailler dans les milieux du spectacles, qu'il tente sa chance comme comédien. Après quelques seconds rôles, il est lancé par son interprétation du personnage de Lennie, le colosse attardé mental, dans Des souris et des hommes réalisé par Lewis Milestone.

Mais c'est principalement dans le registre de l'épouvante que Lon Chaney Jr. va s'illustrer : Universal Pictures, qui l'a pris sous contrat, lui confie en 1941 les rôles principaux de L'Échappé de la chaise électrique et, surtout, du Loup-garou qui en fait l'une des vedettes du filon des Universal Monsters. Lon Chaney Jr. est promu spécialiste des rôles de monstres, dans un registre comparable à celui de son père : souvent affublé de maquillages divers et variés, il reprend à plusieurs reprises le rôle du loup-garou Larry Talbot, et tient la vedette d'autres films du même genre, comme Le Fantôme de Frankenstein ou La Tombe de la Momie. On le voit également dans quelques films non horrifiques, comme Le train sifflera trois fois (High Noon) en 1952.

Miné par de sérieux problèmes d'alcoolisme, il s'orienta, à partir des années 1950, vers la télévision, où la rediffusion de ses vieux succès en fit le favori de la jeune génération de spectateurs.

Progressivement cantonnée aux séries B, puis Z, sa carrière au cinéma s'acheva sous la direction d'Al Adamson dans deux titres de funeste réputation : The Female Bunch (en) en 1969 et Dracula contre Frankenstein (en) (Dracula vs. Frankenstein) en 1971.

Considérablement affaibli par ses abus d'alcool et de tabac (qui lui valut un cancer de la gorge), Lon Chaney Jr se retira alors définitivement du métier d'acteur pour se consacrer à l'écriture d'un ouvrage retraçant la dynastie des Chaney, A Century of Chaneys qui est inédit à ce jour.

Il mourut d'une attaque cardiaque à San Clemente en Californie le . Son corps fut légué à la science.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Années 1920[modifier | modifier le code]

Années 1930[modifier | modifier le code]

Années 1940[modifier | modifier le code]

Années 1950[modifier | modifier le code]

Années 1960[modifier | modifier le code]

Années 1970[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]