Ralph Ince

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ince.
Ralph Ince
Description de cette image, également commentée ci-après
En 1919
Nom de naissance Ralph Waldo Ince
Naissance
Boston
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 50 ans)
Londres
Angleterre
Profession réalisateur, acteur, scénariste

Ralph Ince est un réalisateur, acteur et scénariste américain né le à Boston (États-Unis) et mort le à Londres (Angleterre).

Il est l'un des pionniers du cinéma américain, dont la carrière a débuté en même temps que le cinéma muet. Il a par ailleurs produit trois de ses films. Ralph Ince était le frère des cinéastes John Ince et de Thomas H. Ince.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ralph Waldo Ince est né à Boston, dans le Massachusetts[1], le plus jeune de trois garçons et une fille d'immigrants anglais, John et Emma Ince. Quelque temps après sa naissance, la famille de Ince s'installe à Manhattan, où tous travaillaient dans le milieu du théâtre. Son père en tant qu'agent musical, sa mère, sa sœur Bertha et ses frères John et Thomas en tant qu'acteurs[2]. Ralph Ince a étudié l'art avec le dessinateur Dan McCarthy et pendant un certain temps a travaillé comme dessinateur de journal pour le New York World et plus tard, comme illustrateur pour la revue New York Mirror et The Evening Telegram. De temps en temps, en plus de sa carrière d'acteur et de réalisateur, Ince a continué à contribuer à des dessins animés pour des magazines populaires de l'époque. au début de sa carrière, il fait partie de la troupe de Richard Mansfield, tenant des rôles dans The College Widow et Ben Hur[3],[4].


Vers 1906, Ince travaille d'abord pour Winsor McCay, mais se tourne rapidement vers le métier d'acteur et rejoint la compagnie Vitagraph Studios, où il est remarqué pour ses représentations d'Abraham Lincoln dans une série de films courts[3],[4] Ince a commencé à réaliser des films pour Vitagraph vers 1910, compagnie qu'il va diriger à partir de 1912, bien qu'il ait continué à jouer dans beaucoup de ses films et ce, tout au long de sa carrière[5].Ince a réalisé 171 films entre 1910 et 1937 et apparait dans environ 110 films au cours de la même période[6].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ince s'est marié trois fois, d'abord avec l'actrice de Vitagraph Lucille Lee Stewart, sœur de l'actrice Anita Stewart. Leur mariage de quinze ans est dissous en 1925, deux ans après qu'elle l'ai quitté[7].L'année suivante, il épouse Lucille Mendez, une actrice au théâtre et à l'écran. Cette union s'achève en 1932, après que Mendez ait prétendu que Ince avait brisé sa carrière en ne lui permettant pas d'accepter certaines offres d'emploi[8]. La dernière femme de Ince est Helen Ruth Tigges, originaire de Frazee, dans le Minnesota. Elle est la mère de son seul enfant né quelques mois avant sa mort à l'âge de cinquante ans[9].

Mort[modifier | modifier le code]

Ralph Ince meurt accidentellement le 10 avril 1937, alors que sa voiture conduite par sa femme heurte une barrière métallique près de sa résidence dans le district de Kensington, à Londres. La force de l'impact s'est révélée fatale à Ince quand sa tête a heurté le tableau de bord. Helen Ince a été blessée et hospitalisée. Ince et sa femme s'étaient rendus en Grande-Bretagne peu de temps après leur mariage en 1932 pour continuer à travailler sur un film[9].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Années 1910[modifier | modifier le code]

Années 1920[modifier | modifier le code]

Années 1930[modifier | modifier le code]

comme acteur[modifier | modifier le code]

comme scénariste[modifier | modifier le code]

comme producteur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ralph Ince - U.S., World War I Draft Registration Cards, 1917-1918 - Ancestry.com », ancestry.com
  2. 1900 US Census Records, Ancestry.com]
  3. a et b Motion Picture Studio Directory and Trade Annual, 1921, pg. 267 – Ancestry.com
  4. a et b (en) Encyclopedia of Early Cinema (lire en ligne)
  5. The Motion Picture Story Magazine; August, 1912, pg. 132
  6. (en) Ralph Ince sur l’Internet Movie Database
  7. Ralph Ince Seeks Divorce - Portsmouth Daily Times (Portsmouth, Ohio), April 10, 1925, pg. 22
  8. Lucille Mendes Divorces Ince - Syracuse Herald, April 03, 1932 pg. 14
  9. a et b (en) « Ralph Ince Killed In Crash In London », The New York Times,‎ , p. 1