George Waggner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
George Waggner
Naissance
New York, État de New York
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 90 ans)
Los Angeles, Californie
États-Unis
Profession Réalisateur, scénariste

George Waggner (né le à New York, mort le à Hollywood) est un réalisateur, scénariste, producteur de cinéma, acteur et réalisateur de bande son américain. Il est aussi connu sous les pseudonymes George WaGGner, George Waggener, George Waggoner, Joseph West ou encore George waGGner.

Biographie[modifier | modifier le code]

George Waggner fréquente le collège de Pharmacie de Philadelphie, puis sert dans l’armée des États-Unis lors la Première Guerre mondiale [1].

Il commence sa carrière cinématographique comme acteur en 1921 dans The Sheik sous le nom de Yousayef. En 1924, il interprète le rôle de Buffalo Bill dans Le cheval de fer de John Ford. Avec l'avènement du cinéma parlant et le succès des films musicaux au début des années 1930, il devient compositeur et parolier, puis passe très vite à l'écriture.

Entre temps, il se marie avec Danny Shannon avec laquelle il aura une fille Shy en 1924.

En 1932, il signe Gorilla Ship un petit film d'aventures, puis 13 scénarios jusqu'en 1935. En 1936, il rencontre John Wayne sur le film Sea Spoilers et écrit pour lui l'année suivante I cover the war. Il passe derrière la caméra en 1938 avec Western Trails et brillera ensuite en tant que réalisateur avec de nombreux westerns et films d’aventures qu'il écrira lui-même sous le pseudonyme de Joseph West.

George Waggner change de registre en 1941 avec Le loup-garou, un film fantastique , puis revient au western et produit la même année Badlands of Dakota, un genre auquel il restera fidèle. À partir de 1950, il collabore à des séries télévisées :Cheyenne, Maverick et La Grande Caravane jusqu'à la fin de sa carrière en 1968[2].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. IMDb
  2. Fascicule DVD Atlas, John Wayne N°5

Liens externes[modifier | modifier le code]