The Devil's Messenger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Devil's Messenger

Réalisation Herbert L. Strock
Scénario Leo Guild
Acteurs principaux
Sociétés de production Herts-Lion International
Pays de production Drapeau de la Suède Suède
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Durée 72 minutes
Sortie 1962

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

The Devil's Messenger est un film à sketches fantastique américano-suédois coréalisé par Herbert L. Strock et Curt Siodmak (non crédité), sorti en 1962 et resté inédit en France.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au seuil du Purgatoire, le Diable accueille les nouveaux arrivants. Parmi ceux-là, une jeune suicidée est choisie pour lui servir de messagère auprès des vivants, dont il prend plaisir à rendre la vie "diablement" compliquée. Trois histoires bien distinctes se succèdent alors: un photographe qui voit dans un de ses clichés une femme s'approcher progressivement; un scientifique tombant sous l'emprise d'une femme préhistorique découverte congelée dans la glace; un homme hanté par un cauchemar récurrent, apprenant l'heure exacte de sa mort par les prédictions d'une diseuse de bonne aventure...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaire[modifier | modifier le code]

Développant un registre fantastique rappelant La Quatrième Dimension (1959-1964) de Rod Serling, le film fut lui-même monté à-partir de trois épisodes sur les treize filmés pour une série télévisée suédoise : 13 Demon Street (1959-1960), tournée en langue anglaise (mais initialement sous-titrée en suédois) et qui ne rencontra guère le succès.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le premier des trois sketchs, The Photograph, avait été écrit et réalisé pour la télévision par Curt Siodmak, sans pourtant être crédité dans la version cinéma.
  • Lon Chaney Jr., qui tient ici le rôle du Diable, avait déjà servi d'hôte pour deux épisodes de la série 13 Demon Street initialement diffusée à la télévision.
  • À la suite d'une négligence concernant ses droits d'exploitation, le film est prématurément tombé dans le domaine public sur le territoire américain.

Lien externe[modifier | modifier le code]