Log Horizon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Log Horizon
Image illustrative de l'article Log Horizon
Logo de la série animée
ログ・ホライズン
(Rogu Horaizun)
Genre Action, aventure, comédie, fantasy
Light novel
Auteur Mamare Tōno
Illustrateur Kazuhiro Hara
Éditeur (ja) Enterbrain
(fr) Ofelbe
Sortie initiale en cours
Volumes 10
Manga
Cible
éditoriale
Shōnen
Scénariste Mamare Tōno
Dessinateur Kazuhiro Hara
Éditeur (ja) Media Factory
(fr) Kana
Prépublication Drapeau du Japon Famitsu Comic Clear
Sortie initiale en cours
Volumes 1
Manga : Log Horizon Gaiden: Honey Moon Logs
Cible
éditoriale
Shōnen
Scénariste Mamare Tōno
Dessinateur Motoya Matsu
Éditeur (ja) ASCII Media Works
Prépublication Drapeau du Japon Dengeki Daioh
Sortie initiale
Volumes 4
Manga : Log Horizon: Nishikaze no Ryōdan
Cible
éditoriale
Shōnen
Scénariste Mamare Tōno
Dessinateur Koyuki
Éditeur (ja) Fujimi Shobo
(fr) Kana
Prépublication Drapeau du Japon Age Premium
Sortie initiale en cours
Volumes 6
Manga : Log Horizon Gaiden: Nyanta-honcho Shiawase no Recipe
Cible
éditoriale
Shōnen
Scénariste Mamare Tōno
Dessinateur Sōchū
Éditeur (ja) Enterbrain
Prépublication Drapeau du Japon Comic B's LOG
Sortie initiale en cours
Volumes 3
Anime japonais : Saison 1
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Satelight
Compositeur
Licence (fr) Anime Digital Network
Chaîne Drapeau du Japon NHK E
1re diffusion
Épisodes 25
Anime japonais : Saison 2
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Studio Deen
Compositeur
Licence (fr) Anime Digital Network
Chaîne Drapeau du Japon NHK E
1re diffusion
Épisodes 25

Log Horizon (ログ・ホライズン, Rogu Horaizun?) est une série de light novels écrite par Mamare Tōno et illustrée par Kazuhiro Hara. Elle est publiée par chapitres depuis avril 2010 et éditée en volume relié par Enterbrain depuis mars 2011. Quatre adaptations en manga supervisées par Mamare Tōno ont également vu le jour.

Une adaptation en série télévisée d'animation produite par le studio Satelight est diffusée entre octobre 2013 et mars 2014 sur NHK E. Une seconde saison est diffusée entre octobre 2014 et mars 2015. Dans les pays francophones, elle est diffusée en simultané par Anime Digital Network et J-One. Elle est diffusée en version française dès le 14 mars 2016 sur J-One et dès le 9 mai 2016 sur Game One.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À la sortie de son douzième pack d'extension, le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, Elder Tale, est sans conteste devenu le MMORPG le plus joué dans le monde avec une base d'utilisateurs de plusieurs millions de joueurs. Cependant, à la suite de la sortie de sa douzième extension, Novasphere Pioneers, 30 000 joueurs japonais et plusieurs milliers d'autres à travers le monde connectés au moment de la mise à jour se retrouvent piégés dans le jeu sans possibilité de se déconnecter. Parmi ces joueurs, Shiroe, un jeune adulte peu sociable et ses amis Naotsugu et Akatsuki. Dans le but de surmonter les obstacles et les dangers de ce monde maintenant devenu leur réalité, ils décident alors de faire équipe.

Personnages[modifier | modifier le code]

Shiroe : C'est le personnage principal. C'est un demi-alv de niveau 90 (92 dans la saison 2 de l'anime) , il est Enchanteur. C'est un personnage peu sociable et qui peut parfois montrer son côté "diabolique" sans le savoir. Il faisait autrefois partie du groupe légendaire «  Tea Party de la débauche » en tant que stratège. C'est le maître de la guilde Log Horizon.

Naotsugu : c'est un Gardien de niveau 90 qui accompagne Shiroe dans ses aventures. C'est un personnage pervers qui se dit complètement « ouvert », d'ailleurs, il adore le curry et les « petites culottes ». Il faisait partit du groupe légendaire « Tea Party de la débauche » tout comme Shiroe. Il appelle Akatsuki « avorton ». Plus tard il sera membre de la guilde Log Horizon. Il reçoit toujours des coups par Akatsuki quand il a des propos pervers.

Akatsuki : C'est une Assassin de niveau 90 et de sous-classe traqueur. Elle appelle Shiroe « Maître » et deviens son « garde du corps » lorsqu'il lui redonne sa forme normale (avant, son personnage était un garçon mais sachant qu'elle est une fille...). Elle est amoureuse de Shiroe.

Marielle : C'est le maître de la guilde l'« Alliance du Croissant de Lune ». Elle est de niveau 90 et a un comportement assez enfantin, d’ailleurs elle a des peluches mignonnes dans sa chambre. Elle est amoureuse de Naotsugu.

Henrietta : c'est une barde de niveau 90 et fait partie de la guilde l'« Alliance du Croissant de Lune » en tant que trésorière. Elle aime tout ce qui est mignon comme Akatsuki parce qu'elle trouve qu'elle ressemble à une poupée. Elle aime lui faire porter des vêtements mignons et lui fait penser parfois à une psychopathe (car elle devient incontrôlable lorsqu'il s'agit d'Akatsuki). Elle est également amoureuse de Shiroe.

Shouryu : C'est un samouraï de niveau 90, il est également le commandant supérieur de la guilde de l'« Alliance du Croissant de Lune ». Il est fou amoureux de Marielle et considère Naotsugu comme un rival (bien que celui-ci ne le sache pas).

Serara : C'est une guérisseuse de niveau 44 de la classe des Druides. Elle est amoureuse de Nyanta.

Nyanta : C'est un homme-chat de la classe Bretteur du niveau 90 qui faisait partie du même groupe que Shiroe et Naotsugu. Il devient membre de la guilde Log Horizon.

Minori : C'est la sœur jumelle de Tohya. C'est une Prêtresse de niveau 45. Elle est amoureuse de Shiroe et deviendra son « apprenti » (une autre sous-classe).

Tôya : Frère jumeau de Minori, c'est un Samouraï de niveau 58.

Isuzu : C'est une Barde de niveau 57. Elle est amoureuse de Rudy qu'elle considère comme un petit chien.

Rudy : De son vrai nom KODE Rundelhaus , est un habitant du pays qui souhaitait devenir aventurier. Il est de la classe des Sorciers et se vante souvent bien qu'il soit aussi puissant que Tôya. Lors du camp d'entrainement pour les aventuriers du niveau inférieur à 40, il est au niveau 23. Il deviendra un véritable aventurier lorsqu'il passera un contrat avec Shiroe pour intégrer Log Horizon. Il est amoureux de Isuzu.

Michikata : C'est le maître de la guilde "l'Alliance Océanique ", spécialisée dans l'artisanat. Il est de la classe des Moines et est de niveau 90.

Karashin : C'est un invocateur de niveau 90, il est également le chef de la guilde marchande appelée la " Galerie N°8 ".

Roderic : C'est le maître de la "Firme Roderic", c'est également un invocateur de niveau 90.

Ichimonjinosuke Akaneya : C'est le maître de la guilde "Radio Market", il est sorcier de niveau 90.

Sojiru : C'est le maître de la guilde "la Brigade du vent de l'Est", il est très populaire auprès des filles et même des garçons car il est gentil et tout le monde le trouve mignon. Il est également un ancien membre du groupe « Tea Party de la débauche ». Sa gentillesse peut parfois lui rendre très dévastateur.

William Massachusetts : C'est un elfe de niveau 90 et de la classe "assassin", c'est aussi le maître de la guilde "Silver Swords", il n'est pas très aimable et perd vite patience.

Isaac : C'est le maître de la guilde "Les Chevaliers noirs". C'est un Gardien de niveau 90, il est assez brusque mais plutôt gentil (à sa manière).

Krusty : C'est le représentant de le "Conseil de la Table ronde" d'Akihabara et le maître de la guilde "D.D.D". C'est aussi un Gardien de niveau 90. Lors d'un combat il change de personnalité et prend du plaisir à "tuer" tous les monstres qu'il doit combattre.

Raynesia : Princesse et fille du duc de la famille Corven, elle est lâche et pleurnicharde mais peut se montrer loyale et courageuse quand elle le peut. D'ailleurs Krusty l'a comparée à sa petite sœur car elle lui ressemble (moralement et non physiquement). C'est une habitante du pays (villageoise).

Sergead Corven : C'est le grand père de Raynesia, le coordinateur d'"Ligue des cités libres" des terres d'Eastal et le seigneur de la plus grande ville de l'Est, la capitale de Maihama. Il est également un habitant du pays.

Denikas : C'est un moine de niveau 90. Avec sa guilde Brigantia, il faisait régner la terreur dans la ville de Susukino et cherchait à capturer Serara. Il est vaincu par Shiroe et Nyanta à l'issue de la mission de sauvetage de Serara.

Rengan : C'est un semi-elfe. Il a le titre de "Sage du Lac Miroir" qu'il tient de son maître. Il a le visage terne et nous fait penser à un homme pas très net. Il connaît toute l'histoire du monde d'Elder Tale bien avant la création du jeu (donc l'arrivée des aventuriers [en tant que joueurs]).

Dariella : C'est une Chroniqueuse de niveau 13 et de sous-classe citoyenne. C'est une auteur en voyage qui conte ses histoires à qui veut l'entendre (généralement des enfants) : il s'agit d'une des formes qu'utilise Nureha.

Nureha ("Nureha-san") : C'est une femme-queue-de-renard de la classe des enchanteresse de niveau 90. Elle est également le maître de la guilde "Plant Hwyaden". Elle est amoureuse de Shiroe.

Kinjou : C'est un demi-alv de niveau 50. C'est le représentant du clan Kunie (qui dirigent toutes les banques, le flux d'argent d'Elder Tale et soutiennent les barrières qui protègent les villes des monstres, ils contrôlent également l'armée royale qui maintien l'ordre en interdisant les combats à l'intérieur des villes).

Players killers ("Pks") : groupe d'aventuriers qui pillent les habitants du pays ainsi que d'autres aventuriers plus faibles (en dessous du niveau 40) pour leur voler leur argent et des items.

Habitants du pays : Dans le jeu ils n'étaient que des "PNJ" (personnages non joueurs) mais suite à la Catastrophe, ils sont devenus de véritable humains. Ils sont aussi appelés villageois.

Shredder : C'est un invocateur de niveau 90. Il recrutait dans sa guilde "Hamelin" des aventuriers du niveau inférieur à 40 afin de les exploiter pour pouvoir revendre les potions EXP que gagnaient ceux-ci pour changer de niveau rapidement ; Minori, Tohya et Isuzu en faisaient partie.

Light novel[modifier | modifier le code]

La série de light novels est publiée par chapitres depuis avril 2010 et éditée en volumes reliés par Enterbrain depuis mars 2011.

La série est publiée en Amérique du Nord par Yen Press[1], et la version française est publiée par Ofelbe dans un format double à partir de novembre 2015[2].

no  Japonais Français
Titre Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1
2
Premiers pas dans un autre monde
Isekai no Hajimari (異世界のはじまり?)
[ja 1]
[ja 2]
978-4-04-727145-6[ja 1]
978-4-04-727298-9[ja 2]
[fr 1] 978-2373020083[fr 1]
Une illustration bonus de Kazuhiro Hara.

Liste des chapitres :

  • Premiers pas dans un autre monde - Isekai no Hajimari (異世界のはじまり?)
    • Prologue
    • Chapitre 1 - La catastrophe
    • Chapitre 2 - Le petit assassin
    • Chapitre 3 - La bataille de Roka
    • Chapitre 4 - Les profondeurs de Palm
    • Chapitre 5 - Fuite
  • Les chevaliers de Camelot - Kyamerotto no Kishi-tachi (キャメロットの騎士たち?)
    • Chapitre 1 - Retour à Akihabara
    • Chapitre 2 - Détermination
    • Chapitre 3 - Tournesol et muguet
    • Chapitre 4 - Les chevaliers de Camelot
    • Chapitre 5 - Cueille ton futur
    • Appendice - Membres de la première Table ronde : histoires de héros
3
4
Gēmu no Owari [Jō] (ゲームの終わり【上】?)
Gēmu no Owari [Ge] (ゲームの終わり【下】?)
[ja 3]
[ja 4]
978-4-04-727413-6[ja 3]
978-4-04-727543-0[ja 4]
[fr 2] 978-2373020106[fr 2]
5
6
Akiba no Machi no Nichiyōbi (アキバの街の日曜日?)
Yoake no Mayoigo (夜明けの迷い子?)
[ja 5]
[ja 6]
978-4-04-727669-7[ja 5]
978-4-04-728235-3[ja 6]
[fr 3] 978-2373020250[fr 3]
6 Yoake no Mayoigo (夜明けの迷い子?) [ja 6] 978-4-04-728235-3[ja 6]  
7 Kunie no Ougon (供贄の黄金?) [ja 7] 978-4-04-729175-1[ja 7]  
8 Hibari-tachi no Habataki (雲雀(ひばり)たちの羽ばたき?) [ja 8] 978-4-04-729926-9[ja 8]  
9 Kanami, Gō! Īsuto! (カナミ、ゴー!イースト!?) [ja 9] 978-4-04-730190-0[ja 9]  
10 (ノウアスフィアの開墾?) [ja 10] 978-4-04-730674-5[ja 10]  

Manga[modifier | modifier le code]

Quatre adaptations en manga ont vu le jour au Japon, sous la supervision de l'auteur original Mamare Tōno. La première, intitulée Log Horizon, est illustrée par Kazuhiro Hara et est publiée depuis le 18 mai 2012 dans le magazine en ligne Famitsu Comic Clear[3], la version française est éditée chez Kana[4]. La deuxième, intitulée Log Horizon Gaiden: Honey Moon Logs (ログ・ホライズン 外伝: Honey Moon Logs?), est illustrée par Motoya Matsu et est publiée depuis le 27 janvier 2012 dans le magazine Dengeki Daioh de l'éditeur ASCII Media Works[5]. La troisième, intitulée Log Horizon : La Brigade du vent de l'Ouest (ログ・ホライズン: 西風の旅団, Log Horizon: Nishikaze no Ryōdan?), est illustrée par Koyuki et est publiée depuis le 9 juillet 2012 dans le magazine Age Premium de l'éditeur Fujimi Shobo[6], la version française est éditée chez Kana[7]. La quatrième, intitulée Log Horizon Gaiden: Nyanta-hancho Shiawase no Recipe (ログ・ホライズン: にゃん太班長 幸せのレシピ?), est illustrée par Sōchū et est publiée depuis le 21 décembre 2012 dans le magazine Comic B's LOG de l'éditeur Enterbrain[8].

Log Horizon[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [jaLH 1] 978-4-04-728718-1[jaLH 1] [frLH 1] 978-2-5050-6194-6[frLH 1]

Log Horizon Gaiden: Honey Moon Logs[modifier | modifier le code]

no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [jaLHGHML 1] 978-4-04-891353-9[jaLHGHML 1]
2 [jaLHGHML 2] 978-4-04-891354-6[jaLHGHML 2]
3 [jaLHGHML 3] 978-4-04-891938-8[jaLHGHML 3]
4 [jaLHGHML 4] 978-4-04-866701-2[jaLHGHML 4]

Log Horizon : La Brigade du vent de l'Ouest[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [jaLHNNR 1] 978-4-04-712853-8[jaLHNNR 1] [frLHBVO 1] 978-2-5050-6300-1[frLHBVO 1]
Liste des chapitres :
  • Chapitre 1 : Réalité
  • Chapitre 2 : Repas
  • Chapitre 3 : Habitants
  • Chapitre 4 : Anxiété
  • Chapitre 5 : Gardes
  • Chapitre 6 : Mort
2 [jaLHNNR 2] 978-4-04-712896-5[jaLHNNR 2] [frLHBVO 2] 978-2-5050-6301-8[frLHBVO 2]
Liste des chapitres :
  • Chapitre 7 : PK
  • Chapitre 8 : Amelin
  • Chapitre 9 : L'alliance des petites et moyennes guildes
  • Chapitre 10 : Le Saint-Épéiste et le Glaive Noir
  • Chapitre 11 : Vrai visage
  • Chapitre 12 : Début des hostilités
3 [jaLHNNR 3] 978-4-04-070049-6[jaLHNNR 3] [frLHBVO 3] 978-2-5050-6302-5[frLHBVO 3]
Liste des chapitres :
  • Chapitre 13 : Versus Hamelin
  • Chapitre 14 : Ne jamais perdre
  • Chapitre 15 : Camarades
  • Chapitre 16 : Derrière le mur
  • Chapitre 17 : Bye-bye ! À la prochaine !
  • Chapitre 18 : Règles
4 [jaLHNNR 4] 978-4-04-070354-1[jaLHNNR 4] [frLHBVO 4] 978-2505063032[frLHBVO 4]
5 [jaLHNNR 5] 978-4-04-070507-1[jaLHNNR 5]  
6 [jaLHNNR 6] 978-4-04-070723-5[jaLHNNR 6]  

Log Horizon Gaiden: Nyanta-hancho Shiawase no Recipe[modifier | modifier le code]

no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [jaNSR 1] 978-4-04-729072-3[jaNSR 1]
2 [jaNSR 2] 978-4-04-729894-1[jaNSR 2]
3 [jaNSR 3] 978-4-04-730600-4[jaNSR 3]

Anime[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Log Horizon.

L'adaptation en série télévisée d'animation est annoncée en janvier 2013[9]. Celle-ci est produite par le studio Satelight avec une réalisation de Shinji Ishihara et un scénario de Toshizo Nemoto[10]. Elle est diffusée sur NHK E du 5 octobre 2013 au 22 mars 2014. Hors du Japon, la série est diffusée en simulcast en version originale sous-titrée en français sur le site Anime Digital Network et à la télévision sur J-One dans les pays francophones[11] et par Crunchyroll en version sous-titrée en anglais ou espagnol[12].

Une seconde saison est annoncée à la fin de diffusion du 25e épisode de la première saison en mars 2014[13]. Cette seconde saison est produite par le Studio Deen et est diffusée à partir du 4 octobre 2014 au Japon sur NHK E et en simulcast sur Anime Digital Network[14]. La saison 2 a pris fin le 28 mars 2015 avec le 25e épisode. Son passage sur la télévision française a débuté à partir du 13 mars 2017[15].

Réception[modifier | modifier le code]

Entre novembre 2013 et mai 2014, la série de light novels s'est écoulée à plus de 236 000 exemplaires, se plaçant à la douzième place du top Oricon[16].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Light Novels Arrive in the U.S.—Again », sur Publishers Weekly, (consulté le 30 août 2014)
  2. « Le light novel Log Horizon sortira aux éditions Ofelbe ! », sur Manga-news.com, (consulté le 30 mars 2015)
  3. (ja) « 【コミカライズ】「ログ・ホライズン」(漫画家:ハラカズヒロ先生) 橙乃ままれ OFFICIAL WEBSITE », sur http://mamare.net/ (consulté le 6 juillet 2014)
  4. « La version manga de Log Horizon bientôt chez Kana », sur Icotaku, (consulté le 5 septembre 2014)
  5. (ja) « 【コミカライズ】「Honey Moon Logs」(漫画家:松モトヤ先生) 橙乃ままれ OFFICIAL WEBSITE », sur http://mamare.net/ (consulté le 6 juillet 2014)
  6. (ja) « 【コミカライズ】「ログ・ホライズン~西風の旅団~」(漫画家:こゆき先生) 橙乃ままれ OFFICIAL WEBSITE », sur http://mamare.net/ (consulté le 6 juillet 2014)
  7. « Le manga Log Horizon, La Brigade du vent de l'Ouest chez Kana », sur manga-news.com, (consulté le 5 février 2015)
  8. (ja) « 【コミカイズ】「LOG HORIZON 外伝 -にゃん太班長・幸せのレシピ-」(漫画家・草中先生) 橙乃ままれ OFFICIAL WEBSITE », sur http://mamare.net/ (consulté le 6 juillet 2014)
  9. « Le roman Log Horizon adapté en anime », sur adala-news.fr (consulté le 6 juillet 2014)
  10. « Staff Animation de Log Horizon, révélé », sur adala-news.fr (consulté le 6 juillet 2014)
  11. « Log Horizon sur J-ONE », sur manga-news.com (consulté le 6 juillet 2014)
  12. (en) « Crunchyroll to Stream Fantasy Game Anime Log Horizon », sur Anime News Network (consulté le 6 juillet 2014)
  13. « L’anime Log Horizon Saison 2, annoncé », sur adala-news.fr (consulté le 6 juillet 2014)
  14. « [ANNONCE] LOG HORIZON REVIENT POUR UNE NOUVELLE SAISON ! », sur Anime Digital Network, (consulté le 30 septembre 2014)
  15. Spot TV paru sur Game One, le 28 février 2017.
  16. (en) « Top-Selling Light Novels in Japan by Series: 2014 (First Half) », sur Anime News Network (consulté le 6 juillet 2014)

Light novel[modifier | modifier le code]

Version japonaise

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a, b, c et d Tome 6
  7. a et b Tome 7
  8. a et b Tome 8
  9. a et b Tome 9
  10. a et b Tome 10

Version française

  1. a et b Tome 1 et 2
  2. a et b Tome 3 et 4
  3. a et b Tome 5 et 6

Manga[modifier | modifier le code]

Version japonaise

Log Horizon
  1. a et b Tome 1
Log Horizon Gaiden: Honey Moon Logs
  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
Log Horizon: Nishikaze no Ryōdan
  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
Log Horizon Gaiden: Nyanta-hancho Shiawase no Recipe
  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3

Version française

Log Horizon
  1. a et b Tome 1
Log Horizon : La Brigade du vent de l'Ouest
  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4

Liens externes[modifier | modifier le code]