Mocassin
Le mocassin est une chaussure basse, souple, légère, avec ou sans lacet, fait de peau ou de cuir.
Étymologie
[modifier | modifier le code]Le moccasin dérive d'un mot algonquien. De l'algonquin makasin ou mockasin, de l'innu-aimun moukassin, du sauteux makasin, du narrangaset mocussin, du powhatan mohkisson ou mokussin, à l'ojibwé makizin, ou au micmac mksɨn[1],[2] et du mot proto-algonquien maxkeseni (chaussure)[3],[4].
Histoire
[modifier | modifier le code]Le mot arrive en France au début du XVIIe siècle sous la forme mekezen via le Québec, de l'algonquin (dialecte canadien) makizin. Le terme reste, à cette époque, peu utilisé mais revient à la mode au cours du XIXe siècle grâce à l'anglais moccasin[5].
Des peintures rupestres, datant de 12 à 15 000 ans, montrent un homme et une femme en bottes.[réf. nécessaire]
Le plus vieux mocassin, qui est également la première chaussure connue trouvée à ce jour, date de 5 500 ans et a été trouvé dans une caverne de la région de Vayots Dzor, en Arménie, pas très loin de la frontière avec l'Iran et la Turquie[6].
Le mocassin est un soulier à semelle souple, fait de peau tannée à la manière amérindienne. Il y a autant de styles de mocassins, tant en considérant le patron lui-même que les ornements qu'on y trouve, qu'il y a de peuples nord-amérindiens qui en fabriquaient. Dans le modèle le plus connu, la semelle est ramenée sur les côtés et au-dessus des orteils, où elle est jointe, par une couture puckered seam, à une pièce en forme de U sur le dessus du pied.
Actuellement[Quand ?]
[modifier | modifier le code]De nos jours, un mocassin[7] désigne plus largement une chaussure de ville plate en cuir souple et sans attache[8].
Le loafer, ou penny loafer, désigne un mocassin dépourvu de boucles (« pampilles ») ou de laçages, mais avec un plastron sur le cou-de-pied.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Moccasin: definition, usage and pronunciation - YourDictionary.com
- (en) Online Etymology Dictionary
- Louise Côté, Louis Tardivel et Denis Vaugeois (ill. Alain Longpré, iconog. Marcelle Cinq-Mars, graf. Gianni Caccia), L'Indien généreux : ce que le monde doit aux Amériques, Montréal, Éditions du Boréal. Publ. en collab. avec les Éditions du Septentrion, , 287 p. (ISBN 2890524639 et 9782890524637, OCLC 27069995), p. 184
- (en) moccasin - Definitions from Dictionary.com
- Histoires de mots, Julie Michon et Jean-Paul Roig
- AFP, « Découverte d'une chaussure de 5.500 ans, la plus vieille connue au monde » sur Le Parisien, 10 juin 2010
- Larousse
- Exemples de mocassins contemporains
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Brunel Jacques, « La saga du mocassin » sur L'Express Style,
- Frédéric Martin-Bernard, « Weston, un mocassin cousu main » sur Madame Figaro,