Liste des écrivains morts pour la France
Apparence
Cette liste regroupe une partie des 757 écrivains officiellement déclarés[1] « morts pour la France » (560 au titre de la Première Guerre mondiale ; 197 au titre de la Seconde Guerre mondiale).
Liste
[modifier | modifier le code]Hommages
[modifier | modifier le code]Plusieurs hommages sont rendus spécifiquement à ces écrivains, parmi lesquels :
- l'inauguration, le , par Gaston Doumergue, président de la République, de plaques de marbre au Panthéon de Paris, recensant les noms des 560 écrivains morts au titre de la Grande guerre ;
- la création en du square des Écrivains-Combattants-Morts-pour-la-France, dans le 16e arrondissement de Paris ;
- la plantation en dans l'Hérault d'une forêt des écrivains combattants ;
- l'inauguration, le , par Vincent Auriol, président de la République, de plaques au Panthéon de Paris, recensant les noms des 197 écrivains morts au titre de la Seconde Guerre mondiale ;
- chaque année, autour du , date de l'armistice de , l'Association des écrivains combattants organise, au Panthéon, une cérémonie d'hommage aux 757 écrivains, avec lecture, par des élèves, d'extraits de leurs textes.
L'Association des écrivains combattants, fondée en , défend la mémoire de ces écrivains.
Délai de protection du droit d'auteur
[modifier | modifier le code]En France, la durée de protection des œuvres des auteurs morts pour la patrie est augmentée de 30 ans, en sus des prorogations de guerre éventuelles. La durée de protection est de :
- 80 ans pour les œuvres publiées à partir du ;
- 88 ans et 120 jours pour les œuvres publiées du au ;
- 94 ans et 272 jours pour les œuvres publiées jusqu'au .
Les premiers auteurs morts pour la France (ceux de l'année ) sont donc entrés dans le domaine public le .
Bibliographie
[modifier | modifier le code]
- Association des écrivains combattants, Anthologie des écrivains morts à la guerre : -, Amiens, Edgar Malfère, coll. « Bibliothèque du hérisson », 1924–1926, 5 vol. (BNF 37339627).
- Association des écrivains combattants (préf. Alphonse Juin), Anthologie des écrivains morts à la guerre : -, Paris, Albin Michel, , VIII-797 p. (BNF 32907737, lire en ligne).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Liste gravée au Panthéon de Paris [PDF], sur lesecrivainscombattants.org, Association des écrivains combattants.
- ↑ « Missak Manouchian », Base des fusillés du Mont-Valérien, sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, Secrétariat général pour l'Administration, Ministère des Armées.