Linux Journal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Linux Journal
Image illustrative de l’article Linux Journal

Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue anglais
Périodicité mensuelle
Genre informatique
Date de fondation mars 1994
Date du dernier numéro 7 août 2019

ISSN 1075-3583
Site web linuxjournal.com

Linux Journal est un magazine mensuel d'informatique publié par Linux Journal, LLC. (Denver, Colorado). Il se concentre particulièrement sur Linux, apportant une source d'information hautement spécialisée à la communauté open source.

C'est un des journaux techniques de référence dans le domaine[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Créé en 1994[3], Linux Journal a été le premier magazine à traiter du noyau Linux et des systèmes d'exploitation basés sur celui-ci. Le premier numéro, publié en par Phil Hughes et Bob Young, cofondateur de Red Hat, comportait une interview du créateur de Linux, Linus Torvalds[4].

Initialement publié sous forme papier, le magazine passe à une publication exclusivement numérique à partir du numéro 209 d’[5] sur différents supports[6].

Début , il a été révélé que le programme XKeyscore de la NSA ciblait les lecteurs de Linux Journal dans le cadre de la surveillance des personnes intéressées par la distribution Linux Tails[7].

Le , face à des difficultés financières, le journal annonce la fin de sa publication[8]. Cependant, le soutien annoncé le du fournisseur d'accès VPN Private Internet Access (en), qui partage des valeurs similaires, permet le sauvetage du magazine[9] et d'envisager de nouveaux développements. Selon le rédacteur en chef, Doc Searls[10]: « Linux Journal devrait être à Linux ce que le National Geographic est à la géographie et The New Yorker à New York - soit beaucoup plus que ce que suggère le seul titre. »

Le le Journal annonce à ses lecteurs sa cessation d'activité[11].

Le , Linux Journal est racheté par Slashdot Media et reprend son activité[12].

Contenu[modifier | modifier le code]

Linux Journal publie des articles sur tous les sujets concernant le développement et l'utilisation de Linux, ainsi que sur les logiciels qui y sont associés, allant du développement de pilotes de périphérique à la modification de photos avec GIMP. En plus de tutoriels, chaque numéro présente des critiques de produits Linux, des astuces et des analyses de marché.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Atlan 2005.
  2. Besançon et Weill 2008-2009, p. 67.
  3. (en) Bernadette Hlubik Schell, The Internet and Society : A Reference Handbook, ABC-CLIO, , 311 p. (ISBN 978-1-59884-031-5, lire en ligne), p. 257
  4. (en) Robert Young, « Interview with Linus, the Author of Linux », Linux Journal, vol. 1994, no 1,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Doc Searls, « Linux Journal Goes 100% Digital », Linux Journal,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Caysey Welton, « How Readers Respond When a Magazine Goes Digital-Only », Folio,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Kyle Rankin, « NSA: Linux Journal is an "extremist forum" and its readers get flagged for extra surveillance », Linux Journal,‎ (lire en ligne)
  8. (en) Carlie Fairchild, « Linux Journal Ceases Publication », Linux Journal,‎ (lire en ligne)
  9. (en) Carlie Fairchild, « Happy New Year- Welcome to Linux Journal 2.0! », Linux Journal,‎ (lire en ligne)
  10. (en) Doc Searls, « Worth Saving », Linux Journal,‎ (lire en ligne)
  11. Kyle Rankin, « Linux Journal Ceases Publication: An Awkward Goodbye | Linux Journal », sur Linux Journal,
  12. « Linux Journal is Back », sur linuxjournal.com (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Document utilisé pour la rédaction de l’article Jeanet Atlan, « Un module sur les textes techniques pour les départements secondaires », Les Cahiers de l'APLIUT, vol. XXIV, no 3,‎ , p. 81-87 (DOI 10.4000/apliut.2817, lire en ligne)
  • Cristian Tibirna, Atelier de formation Utilisation du système d’opération Linux en production, Université Laval,
  • Raphaël Ntambue-Tshimbulu, « Logiciels libres et développement de l'Afrique: repenser la problématique? », Canadian Journal of Development Studies / Revue canadienne d'études du développement, vol. 24, no 3,‎ , p. 285-407 (DOI 10.1080/02255189.2003.9668928, présentation en ligne)
  • Document utilisé pour la rédaction de l’article Thierry Besançon et Philippe Weill, Administration système UNIX, Université Pierre et Marie Curie, 2008-2009 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]