Levant

Sommaire
Géographie[modifier | modifier le code]

Marseille en 1754. C'est le plus important port français du Levant (tableau de Joseph Vernet).
- Levant, le point cardinal est.
- Levant, un vent d'est très humide soufflant en Provence, sur la Côte d'Azur, dans le Roussillon (où il est appelé Llevant) et en Corse (Levante).
En Asie/Afrique[modifier | modifier le code]
- Levant, une région du Moyen-Orient, incluant généralement le Liban, la Syrie, la Jordanie, Israël et les Territoires palestiniens. Le nom de Levante fut donné à cette région au Moyen Âge par les Italiens, puis fut adopté dans plusieurs langues (Levent en turc).
- Echelles du Levant, un terme qui désigne le commerce français en Méditerranée avant 1789. Il s'effectuait essentiellement depuis Marseille vers des comptoirs (des « Echelles ») établis dans l'Empire Ottoman.
- Levant français, une partie du Levant incluant les deux seuls protectorats français de 1920 à 1946, c'est-à-dire la Syrie et le Liban.
- Levant Sud, une partie sud du Levant, correspondant à peu près à Israël, aux territoires palestiniens et à la Jordanie. Cette expression est utilisée généralement par les historiens ou les archéologues voulant s'affranchir des problèmes pour désigner une région aujourd'hui sujette aux conflits de dénomination.
- Levant, la publication annuelle primaire du Council for British Research in the Levant.
- Levant Company, une compagnie anglaise occupée à l'exportation et aux échanges commerciaux avec le Moyen-Orient.
- Pays du Soleil-Levant, un terme poétique pour désigner le Japon, qui se trouvait effectivement à l'est, par rapport à la Chine, baptisée l'empire du Milieu. Les kanjis qui composent le nom du Japon signifient d'ailleurs précisément « lieu d'origine du soleil », d'où est tirée l'expression française.
En Europe[modifier | modifier le code]
- Les côtes du Levant qualifient en France simplement les côtes françaises de la Méditerranée, par opposition aux côtes du Ponant qui font référence aux côtes de l'Atlantique.
- Île du Levant, une des îles d'Hyères, situées en France, en mer Méditerranée.
- Le Levant, un navire de croisière français de la Compagnie du Ponant pouvant embarquer 90 passagers (100 m de long, 14 m de large, 55 membres d’équipages).
- Levant espagnol, une zone géographique de la côte méditerranéenne espagnole, qui correspond à la Communauté valencienne, la Région de Murcie et les zones les plus orientales de Castille-La Manche et Aragon.
- Levant, un hameau de Cornouailles en Grande-Bretagne.
- Levant Mine & Beam Engine, une carrière de minerais située à Levant, dans les Cornouailles, en Grande-Bretagne.
En Amérique[modifier | modifier le code]
- Levant (Maine), une ville du Comté de Penobscot, dans l'État du Maine, aux États-Unis.
- USS Levant, un navire de guerre de la marine américaine ayant été en service entre 1837-1860.
Agriculture[modifier | modifier le code]
Parmi les buffles, la race domestique présente autour de la Méditerranée orientale et jusqu'en Iran est le buffle du Levant.
Culture[modifier | modifier le code]
- Levant, un nom donné au Moyen Âge par les moines des îles de Lérins au jardin d'abondance et au grenier de l'abbaye.
- Levant, revue dont le sous-titre est Cahiers de l'espace méditerranéen cf. http://revue.levant.free.fr/
- Impression, soleil levant, un tableau de l'impressionniste français Claude Monet, peint en 1872, à l'huile, sur toile, et conservé au musée Marmottan à Paris.
Personnalités[modifier | modifier le code]
- Oscar Levant (1906-1972), musicien, auteur et acteur américain.
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- Michel Vergé-Franceschi (dir.), Dictionnaire d’Histoire maritime, Paris, éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1508 p. (ISBN 2-221-08751-8 et 2-221-09744-0).
- Jean Meyer et Martine Acerra, Histoire de la marine française : des origines à nos jours, Rennes, éditions Ouest-France, , 427 p. (ISBN 2-7373-1129-2).