Aller au contenu

Les Trésors de la mer Rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Trésors de la mer Rouge
Auteur Romain Gary
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur éditions Gallimard
Collection Blanche
Date de parution
ISBN 2070278085

Les Trésors de la mer Rouge, est un récit de Romain Gary publié le aux éditions Gallimard.

"Les trésors de la mer rouge"[1] de Romain Gary est un récit autobiographique dans lequel l'auteur relate ses voyages [2]dans la région de la mer rouge (Djibouti, Yémen) à la fin de l'époque coloniale. Avec une prose à la fois lyrique et lucide, Gary y explore l'hostilité des terres traversées, dresse un portrait critique du colonialisme français[3], et révèle les véritables "trésors" comme des expériences humaines intenses et des moments de fraternité au coeur de la misère et de la violence[4].

Ce témoignage désabusé et puissant offre un regard profond sur la condition humaine, la fin d'un monde, et la beauté paradoxale des marges de l'histoire[5].

Les Trésors de la mer rouge de Romain Gary est un récit de voyage ancré dans une réalité brute et impitoyable qui entoure la Mer Rouge, comprenant Djibouti, le Yémen et les côtes environnantes[3]. Gary décrit une terre d'extrême dureté, un "enfer hypertrophié" où la misère, la violence et la dégradation humaine et sociale sont omniprésentes[6]. Cette objection se manifeste dans de multiples dimensions, politique, sociale, historique, médicale, hygiénique, et impacte profondément la vie des populations locales ainsi que des français présents sur place, souvent désemparés[7].Au coeur du texte, le voyage de Gary se déploie comme une descente aux enfers sur des terres inhospitalières, hantées par la chaleur extrême, les reptiles dangereux, la pauvreté endémique et des figures humaines marquées par la souffrance et la folie[8].

L'approche narrative mêle l'observation crue et méditation philosophique où le reportage dépasse le simple témoignage historique ou colonialiste[1]. Gary ne fait pas ici un procès du colonialisme, mais il en souligne les traces lourdes et les stigmates, révélateurs d'une "réalité plus profonde"[3] que l'histoire officielle tend à occulter. Sa vision est empreinte d'une cruauté lucide, accentuée par des images puissantes telles que celle de la barque de Caron[9] traversant des eaux infestées de requins, métaphore des dangers et du destin funeste qui pèsent sur ce territoire et ses habitants.

Par ailleurs, cela s'accompagne d'une réflexion méta-littéraire sur le rôle de l'écrivain. Gary endosse le rôle du témoin scrutant ses terres où l'animalité et la souffrance dessinent le visage d'une humanité déchue, presque Kafkaïenne[10]. L'effort de narration se veut ainsi un travail d'art poétique où l'écriture est le moyen d'arracher à la disparition ces "trésors immatériels" que constituent les éclats d'humanité, même dans cet environnement de désolation[11].

Au-delà de la dénonciation, le texte exprime une certaine fraternité anonyme entre les hommes dans une démarche qui combien à la fois une écriture personnelle, engagée et universelle[12]. Le style de Gary se caractérise par sa franchise, son ironie froide et une force évocatrice qui interpelle le lecteur sans concession[13].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Sophie Olive, « Les trésors de la mer rouge est un court récit fort et magnifique à la fois », sur Mon blog littéraire, (consulté le )
  2. « De Gary à Ajar, le voyage de Romain » (consulté le )
  3. a b et c « Les trésors de la mer Rouge Romain Gary », sur critiqueslibres.com (consulté le )
  4. Diana Mistreanu, « La poétique de l’abjection dans Les Trésors de la mer Rouge de Romain Gary », Dalhousie French Studies: Revue d'études littéraires du Canada atlantique, no 121,‎ , p. 63–74 (ISSN 0711-8813 et 2562-8704, DOI 10.7202/1097952ar, lire en ligne, consulté le )
  5. « L’émancipation de l’Afrique noire - La décolonisation: ses enjeux géopolitiques et son impact sur le processus d’intégration européenne - CVCE Website », sur www.cvce.eu (consulté le )
  6. Diana Mistreanu, « La poétique de l‘abjection dans Les Trésors de la mer Rouge de Romain Gary », Dalhousie French Studies, no 121,‎ , p. 63–74 (ISSN 2562-8704, lire en ligne, consulté le )
  7. « Extraits et passages de Les Trésors de la mer Rouge de Romain Gary », sur booknode.com (consulté le )
  8. « Les trésors de la mer Rouge de Romain Gary », sur Les trésors de la mer Rouge de Romain Gary (consulté le )
  9. « Les trésors de la mer Rouge - Romain Gary - Format Poche - Édition 2023 », sur Book Village (consulté le )
  10. « Oeuvres de Romain GARY - Les Tresors de la mer rouge », sur www.romaingary.org (consulté le )
  11. « Romain Gary | Œdipe », sur www.oedipe.org (consulté le )
  12. « Romain Gary, un triple portrait - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées », sur www.nonfiction.fr (consulté le )
  13. « Romain Gary (1914 - 1980) - L'homme sans identité - Herodote.net », sur www.herodote.net (consulté le )