Le Fou de guerre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Fou de guerre
Titre original Scemo di guerra
Réalisation Dino Risi
Scénario Agenore Incrocci, Furio Scarpelli
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de l'Italie Italie Drapeau de la France France
Genre Film dramatique; Comédie à l'italienne
Durée 108 minutes (h 48)
Sortie 1985

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Fou de guerre (titre original : Scemo di guerra) est un film italo-français de Dino Risi sorti en mai 1985 dans les salles françaises et en novembre 1985 en Italie. Le film s'inspire des journaux intimes de Mario Tobino Le désert de Libye.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au début de la Seconde Guerre mondiale, un jeune psychiatre italien, Marcello Lupi (Beppe Grillo), est mobilisé et affecté dans le désert libyen à une antenne médicale. Intrigué par le comportement erratique et immature du commandant en second, le capitaine Oscar Pilli (Coluche), il se rend rapidement compte que ce dernier souffre d'un déséquilibre mental. Jugeant Pilli dangereux pour le personnel du camp, Lupi tente de le faire écarter du commandement. Mais Pilli, qui se présente comme un ami du maréchal Graziani, s'avère inamovible et fait de Lupi son souffre-douleur. Peu à peu, cependant, une certaine sympathie naît entre les deux hommes, Lupi éprouvant de la compassion pour Pilli. Un jour, l'inconscience de ce dernier provoque un drame...

Fiche du film[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

À noter[modifier | modifier le code]

  • Le film, dont l'action se déroule pour l'essentiel à Sorman en Libye - à l'époque colonie italienne - a été tourné en Tunisie, dans la région de Sfax, entre juin et août 1984. C'est le dernier long métrage où Coluche aura un rôle principal, et auquel il participa.
  • Le Fou de guerre a pour particularité de réunir à l'écran Coluche et Beppe Grillo, deux humoristes qui se sont — à des époques et dans des contextes très différents — engagés en politique, ce qui vaut à ce dernier le surnom de « Coluche italien »[2]. Pendant le tournage, les deux comédiens ne parlaient pas du tout de politique, mais plutôt de l'approche de leur personnage respectif pour le bien du film.
  • A l'origine, le film devait être tourné en Libye, pays où il était censé se dérouler. Mais à l'époque, la Libye était dirigée par le colonel Khadafi, et même si le film était un pamphlet qui dénonçait en partie le colonialisme italien en Libye, quelque quarante ans auparavant, le régime libyen refusa que le film soit tourné sur son territoire. A l'époque, la Libye était en fortes tensions avec les Américains, qui bombardèrent Tripoli. La Tunisie sera finalement choisie par Dino Risi.
  • Le film est tourné en italien. Coluche, d'origine italienne, disait ses répliques avec un léger accent français. Bernard Blier prononçait ses répliques en italien avec un fort accent français. L'acteur était habitué aux tournages en Italie.
  • Ce film est, après Tchao Pantin, l'occasion d'un deuxième rôle dramatique pour Coluche ; il s'agit en outre de la dernière apparition au cinéma de ce dernier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Deux femmes se prénomment Fatma, (ou Fatima dans la version italienne).
  2. « L'incroyable essor du Coluche italien », sur leparisien.fr, (consulté le 9 mars 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]