Le Collier de la reine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Collier de la reine
Image illustrative de l'article Le Collier de la reine

Auteur Alexandre Dumas et Auguste Maquet
Genre Roman historique
Pays d'origine France
Date de parution 1849- 1850
Série Mémoires d'un médecin
Chronologie
Précédent Joseph Balsamo Ange Pitou Suivant

Le Collier de la reine est un roman d'Alexandre Dumas, paru dans la presse en 1849 et 1850 (entre les deux la Révolution de 1848), librement inspiré de l'affaire du collier de la reine, escroquerie qui défraya la chronique politique et judiciaire à la cour de Louis XVI dans les années 1780.

Le roman[modifier | modifier le code]

Le roman est d'abord paru sous forme de feuilleton dans La Presse. L'action se passe entre 1784 et 1785.

Ce roman présente un portrait idéalisé de la reine Marie-Antoinette mais il montre aussi la décadence de la haute noblesse à cette époque, celui-ci s'achève sur le « début de la fin » de cette noblesse.

Ce roman est le deuxième de la série des Mémoires d'un médecin, précédé par Joseph Balsamo, suivi par Ange Pitou et La Comtesse de Charny.

Les sources[modifier | modifier le code]

Les premiers chapitres du roman, qui mettent en scène un dîner chez le vieux maréchal de Richelieu, sont inspirés d'un texte de Jean-François de La Harpe, La Prophécie de Cazotte[1]. Dans ce passage, le comte de Cagliostro prédit aux différents convives (La Pérouse, la comtesse du Barry, Condorcet ou Gustave III de Suède (le comte de Haga) la fin tragique qui les attend, ainsi que l'exécution de Louis XVI. Cette prolepse jette sur l'intrigue un éclairage tragique, puisque le lecteur sait déjà que les efforts des protagonistes, notamment de la reine, pour prouver leur innocence sont voués à l'échec.

  • Mme Campan, Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, Baudouin, 1823.

Adaptations[modifier | modifier le code]

La trame du roman a été entièrement ou partiellement reprise dans diverses adaptations pour le cinéma et la télévision, qui ont aussi puisé dans les faits historiques :

Références[modifier | modifier le code]

  1. La Prophétie de Cazotte

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]