Lay's

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Étalage de chips Lay's en Thaïlande où le nom propre Lay (เลย์) est utilisé comme nom commun pour désigner les chips de pomme de terre.

Lay's est le nom d'une marque commerciale de chips de pomme de terre et à l'origine celui de la société américaine qui créa cette marque en 1932. Les chips Lay's sont vendues dans plus de 120 pays. Elles sont actuellement commercialisées par une division de la société Frito-Lay, filiale de PepsiCo depuis 1965. La marque est connue sous d'autres noms dans divers pays : Walkers au Royaume-Uni et en Irlande, Chipsy[1] en Égypte, Poca au Vietnam, Tapuchips en Israël[2] et Sabritas au Mexique.

Parmi les autres marques commercialisées par le groupe Frito-Lay figurent Fritos, Doritos, Ruffles, Cheetos, Rold Gold (bretzels) et Sun Chips.

En France, la marque Lay’s est le leader du marché des chips avec 36 % de part de marché[3]. Les produits sont importés de l'usine PepsiCo de Furnes (Flandre-Occidentale, Belgique), seule usine du groupe produisant des chips Lay's en Europe occidentale.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1932, un vendeur du nom de Herman Lay ouvre à Dorset (Ohio) un commerce d'aliments de grignotage et rachète en 1938 un fabricant de chips d'Atlanta (Géorgie), la société « Food Company Barrett » qu'il renomme « HW Lay Lingo & Company ». Herman Lay arpente dès lors les États du sud des États-Unis pour vendre ses produits sortis du coffre de sa voiture. En 1942, Lay installe la première chaîne de transformation des pommes de terre en continu, autorisant pour la première fois une production de chips à grande échelle.

En 1944, il est le premier fabricant de grignotises à acheter des messages publicitaires à la télévision, avec un porte-parole de grande notoriété, l'acteur Bert Lahr[4]. Sa ligne de signature, « so crisp you can hear the freshness » (si croustillantes que vous pouvez entendre la fraîcheur), devint le premier slogan publicitaire pour des chips, à côté du « de-Lay-sious! ». Avec ses publicités populaires diffusées au long des années 1950, Lay's est devenu une marque nationale, distribuant ses produits dans l'ensemble des États-Unis

En 1961, La société Frito Company, fondée par Elmer Doolin, fusionne avec Lay's pour former Frito-Lay Inc., géant du snack food, avec un chiffre d'affaires annuel global de plus de 127 millions de dollars, supérieur à celui de tous ses concurrents. Peu de temps après, Lays a lancé son plus célèbre slogan « betcha can't eat just one » ( J'te parie que tu ne peux en manger qu'une seule !). La vente des chips est devenue un commerce international, avec une stratégie de commercialisation s'appuyant sur des célébrités.

En 1965, Frito-Lay fusionne avec Pepsi-Cola Company pour former PepsiCo Inc. et une version barbecue de ses chips apparaît dans les rayons des épiceries. Une nouvelle formulation de la chips, plus croustillante et gardant sa fraîcheur plus longtemps, est introduite en 1991. Peu après, la société crée les chips Wavy Lays (Lays ondulées). Dans le seconde moitié des années 1990, Lay modifie la formule de ses chips barbecue et les vend sous une nouvelle marque, « Masterpiece KC », du nom d'une sauce populaire, et lance une version cuite au four, à basses calories ainsi qu'une variété sans matières grasses (chips Lay's WOW, préparées avec un substitut de graisse, l'olestra).

Aspects nutritionnels[modifier | modifier le code]

Comme c'est le cas de la plupart des aliments de grignotage, les produits Lay's contiennent très peu de vitamines et de minéraux, quel que soit le type de produit. La teneur en vitamine C, qui représente 10 % des besoins journaliers par portion, est la plus importante. La teneur en sel est particulièrement élevée, avec environ 380 mg de sodium par portion.

Enzymes d'origine animale[modifier | modifier le code]

Certains produits Frito-Lay aromatisés, fabriqués pour le marché américain, peuvent contenir des enzymes de présure ou de porc qui sont ajoutés dans le processus de fabrication du fromage[5]. Cela les rend impropres à la consommation par les végétariens, pescétariens et végans. Les produits marqués casher sont exempts d'enzymes d'origine animale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Chipsy Egypt », Chipsy (consulté le 15 décembre 2012).
  2. (en) « Strauss Frickos-Lay », Strauss group (consulté le 15 décembre 2012).
  3. (fr) « Lay's », Pepsico (consulté le 15 décembre 2012)
  4. (en) News Desk: My Father, the Potato Chip. The New Yorker (2011-05). Consulté le 6 février 2013.
  5. (en) « U.S. Products Made Without Pork (Porcine) Enzymes », Frito-Lay (consulté le 15 décembre 2012).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :