Laurence Farreng

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laurence Farreng
Illustration.
Laurence Farreng en 2019.
Fonctions
Députée européenne
En fonction depuis le
(2 ans, 2 mois et 17 jours)
Élection
Circonscription France
Législature 9e
Groupe politique RE
Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine
En fonction depuis le
(2 mois et 17 jours)
Élection 28 juin 2021
Président Alain Rousset
Conseillère municipale de Pau

(11 mois et 30 jours)
Élection
Maire François Bayrou
Adjointe au maire de Pau

(11 mois et 17 jours)
Élection 30 mars 2014
Maire François Bayrou
Biographie
Date de naissance (55 ans)
Lieu de naissance Nîmes
Nationalité Française
Parti politique Mouvement démocrate
Profession Publicitaire
Conseillère en communication

Laurence Farreng, née le à Nîmes, est une femme politique française. Membre du Mouvement démocrate, elle est députée européenne depuis les européennes de 2019 et conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine depuis les élections régionales de 2021

Ancienne adjointe au Maire en charge de l'animation et de la promotion de la Ville de Pau puis conseillère municipale toujours aux côtés de François Bayrou. Elle a également été la directrice du service communication, évènementiel et protocole de la communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Laurence Farreng a eu une longue carrière en tant que communicante. Elle a mené sa carrière au sein du groupe Euro-RSCG puis dans des agences indépendantes sur des stratégies d’entreprises de grande consommation, notamment agro-alimentaires, comme avec des institutions et organismes publics locaux.

En , elle devient directrice du service communication, événementiel et protocole de la ville et de l'agglomération de Pau.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Sympathisante de François Bayrou pendant l'Élection présidentielle de 2007, elle le soutient pendant les élections municipales de 2008.

Laurence Despaux se présente à partir de 2010 sur la liste de Jean-Jacques Lasserre aux Élections régionales. Non-élue au conseil régional, elle reçoit à nouveau le soutient de Lasserre aux Élections cantonales de 2011 dans le canton de Pau-Nord. Bien que non-élue, sa position au sein du Mouvement démocrate de Pau la conduit à se présenter aux Élections municipales françaises de 2014 aux cotés de François Bayrou dans une liste commune regroupant le centre et la droite.

Ville de Pau[modifier | modifier le code]

Placée 12e sur la liste, elle est élue au conseil municipal en tant qu'adjointe à la communication, Elle démissionne de son poste après un an pour devenir directrice de la communication au sein des services de l'agglomération[1],[2].

Présente une seconde fois sur la liste de François Bayrou, elle est réélue en même temps que ce dernier au conseil municipal de Pau en 2020[3], elle siège également au Conseil communautaire de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Députée européenne[modifier | modifier le code]

En 2019, elle est élue députée européenne, étant en 15e position sur la liste Renaissance[4].

Elle est Coordinatrice de la Commission Culture, Éducation, Jeunesse et Sports pour son groupe Renew et est aussi membre suppléante de la commission du Développement régional[5] au Parlement européen.

Elle suit pour son groupe parlementaire Renew les négociations sur le programme ERASMUS+ 2021-2027 qui ont abouti à un doublement du budget (passant de 14 à 28 Milliards d'euros) et à une ouverture plus large encore du programme phare de l'Union européenne. Le texte législatif a été voté en mai 2021. Membre du Cercle Erasmus de l'Agence Eramus France et chargée du rapport de mise en œuvres mesures d'inclusion du programme Erasmus+ 2014-2020, elle continue à travailler sur les orientations du programme.

Elle est à l'initiative d'une résolution pour la relance culturelle dans le contexte de la pandémie de Covid-19, qui demandait notamment à ce que 2% des plans de relance soient dédiés à la culture par chaque État membre. Résolution votée à une très large majorité au Parlement européen en septembre 2020 avec 87% de voix "pour".

Elle s'investit en faveur de l'ouverture de la mobilité européenne des apprentis en tant qu'administratrice de la Fondation Europ'App Mobility fondée par Jean Arthuis.

Depuis juin 2021, elle est membre de la Conférence pour l'Avenir de l'Europe, elle siège parmi les 108 députés européens dont 11 eurodéputés français.

Conseillère régionale[modifier | modifier le code]

Lors des élections régionales de 2021, elle mène dans les Pyrénées-Atlantiques la liste de la majorité présidentielle conduite par Geneviève Darrieussecq (Mouvement démocrate).

Elle est élue conseillère régionale de la Nouvelle-Aquitaine le 27 juin 2021. Elle siège dans la Commission et le groupe inter-assemblée en charge de la Biodiversité, de l'eau, du littoral et de la transition énergétique.

Détail des mandats et des fonctions[modifier | modifier le code]

Mandat parlementaire

Mandats locaux


Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]