Laura Dekker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Laura Dekker
Description de l'image Laura Dekker.JPG.
Naissance
Whangarei - Nouvelle-Zélande
Nationalité Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Autres activités
navigatrice

Laura Dekker, née le à Whangarei en Nouvelle-Zélande, est une navigatrice néerlandaise connue pour être la plus jeune skipper à avoir réalisé un tour du monde à la voile en solitaire et avec escales. Sa navigation d'Est en Ouest l'emmena de l'île de Saint-Martin au canal de Panama, d'où elle continua vers l'Australie et l'Afrique du Sud. Partie le 20 aout 2010, elle achève son tour du monde à Saint-Martin le après 519 jours de voyage[1].

Description[modifier | modifier le code]

Yacht "Guppy" in Den Osse, Netherlands, on 3 August 2010

À la barre de son voilier à deux mâts de 11,50 mètres, le Guppy, un ketch Jeanneau Gin Fizz[2], elle quitte le port de Den Osse aux Pays-Bas le mercredi pour rejoindre Lisbonne au Portugal. Le port de Lisbonne est le point de départ de sa tentative du tour du monde à la voile en solitaire avec escales et assistance en prenant la route de l'Ouest.

Son départ, initialement prévu en , a été suspendu par une mesure de justice demandée par les services de la protection de l'enfance ayant considéré que les garanties pour sa sécurité étaient insuffisantes. Le tribunal a rejeté, le , la demande de prolongation de cette mesure de protection.

Finalement, après une seconde tentative de départ le de Gibraltar, c'est de Saint Martin qu'elle part enfin le . Au total son périple aura duré 518 jours mais le tour du monde de Saint-Martin à Saint-Martin n'en prendra que 366.

Record[modifier | modifier le code]

Si Laura Dekker est bien la plus jeune navigatrice à avoir effectué un tour du monde à la voile, Jessica Watson reste la plus jeune navigatrice à avoir effectué un tour du monde à la voile et sans escale en passant par les trois caps.

Plan de route[modifier | modifier le code]

L'itinéraire suivi par Laura Dekker.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nicolas Rouyer, « Laura Dekker, le tour du monde à 16 ans », Europe 1,
  2. « Gin Fizz ketch », Voiles et Voiliers (consulté le 26 janvier 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]