L'Attentat (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un livre
Cet article est une ébauche concernant un livre.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Attentat.
L'Attentat
Auteur Yasmina Khadra
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Genre Roman
Éditeur Éditions Julliard
Date de parution
Nombre de pages 246
ISBN 978-2-260-01693-9

L'Attentat est un roman de Yasmina Khadra publié le aux éditions Julliard et ayant reçu le Prix des libraires l'année suivante.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le roman est constitué de 17 chapitres, le premier n'étant pas numéroté, mais est repris en partie dans le dernier.

Amine Jaafari est un Arabe israélien qui a réussi, il a un bon travail comme chirurgien, est bien intégré en Israël et vit heureux avec sa femme, Sihem, d'origine palestinienne. Un jour, une femme kamikaze se fait exploser dans un restaurant bondé de Tel-Aviv. Amine a passé sa journée à opérer les nombreuses victimes de l'attentat. Plus tard, on l'appelle chez lui, en plein milieu de la nuit, pour lui demander de revenir d'urgence à l'hôpital, où on lui annonce que la kamikaze était sa femme. Après une phase d'incrédulité, Amine entreprend de comprendre le geste de sa femme, ce qui l'emmènera au cœur des villes palestiniennes ravagées par la guerre, dans les fiefs des terroristes et l'obligera à regarder en face un conflit qu'il avait réussi jusque là à ignorer, à être confronté à une logique qui lui est étrangère. Il voit la misère et l'humiliation que vivent ses concitoyens, des gens dépourvus de liberté et de dignité, que le désespoir pousse au suicide.

Thèmes abordés[modifier | modifier le code]

Plusieurs thèmes autour du conflit israélo-palestinien sont abordés comme les relations parfois difficiles entre les Palestiniens et certains Israéliens, notamment la police et surtout l'humiliation des Palestiniens, terreau des extrémismes. On retrouve aussi le thème du terrorisme

À travers la trilogie regroupant Les Hirondelles de Kaboul sur l'Afghanistan, l'Attentat sur Israël, et Les Sirènes de Bagdad sur l'Irak l'auteur tente d'expliquer l'incompréhension grandissante qui s'est creusée entre l'Orient et l'Occident.

Prix[modifier | modifier le code]

Éditions imprimées[modifier | modifier le code]

Livre audio[modifier | modifier le code]

Adaptation au cinéma[modifier | modifier le code]

Adaptation en bande dessinée[modifier | modifier le code]