Aller au contenu

Lê Quan Ninh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lê Quan Ninh
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Musicien de jazz, percussionniste, musicienVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Instrument

Lê Quan Ninh (né le à Paris) est un musicien français percussionniste de musique improvisée et contemporaine.

Il étudie le piano dans son enfance et se tourne vers la percussion à l'adolescence, entrant au conservatoire de Versailles à 16 ans dans la classe de Sylvio Gualda. Il y obtient un premier prix en 1982. Parallèlement il découvre le free jazz et se lance dans l'improvisation libre.

À sa sortie du conservatoire, il enseigne la percussion pendant 3 ans au conservatoire de Bondy. Il intègre la Compagnie du Hasard de Nicolas Peskine, où il collabore notamment avec Daunik Lazro. Il y rencontre le saxophoniste Michel Doneda en 1986, avec qui il se produira de très nombreuses fois par la suite et avec lequel il fonda à Toulouse l'association "La Flibuste". La même année, il intègre le Quatuor Hêlios, un quatuor de percussion contemporaine dont le répertoire commence par la musique de John Cage à des œuvres nouvelles écrites pour lui. Il continue jusqu'à l'orée des années 1990 à jouer en indépendant dans divers ensembles de musique contemporaine tels que : Musique Vivante, Alternance, Entre-Temps dirigé par Alain Neveux, etc.

En 2005 il fonde l'ensemble ]h[iatus, un ensemble international de musique contemporaine avec la violoncelliste Martine Altenburger qui est constitué d'Isabelle Duthoit, Géraldine Keller, Thomas Lehn, Tiziana Bertoncini, Angelika Sheridan, Fabrice Charles et Carl Ludwig Hübsch.

Installé en Creuse depuis 2007 il y est conseiller artistique du festival Le Bruit de la Musique qui a lieu chaque année au mois d'août depuis 2013.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]