L'Odyssée de l'espèce (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Odyssée de l'espèce est un téléfilm documentaire et un docufiction franco-canadien de 90 minutes sur la Préhistoire, réalisé par Jacques Malaterre en 2002 sous la caution scientifique d'Yves Coppens. Il fut diffusé le sur France 3. Une version en trois épisodes de 52 minutes a été diffusée en sur France 5. Charles Berling assurait en France la voix du narrateur. Au Canada, l'une des deux versions a été diffusée sur Discovery Channel (Canada).

Série[modifier | modifier le code]

L'Odyssée de l'espèce est le premier volet d'une série documentaire-fiction de trois épisodes, réalisés par Jacques Malaterre de 2002 à 2007 pour France 3 et Discovery Channel (Canada), sous le contrôle scientifique d'Yves Coppens, avec la collaboration d'Anne-Marie Bacon et de Sandrine Prat du CNRS :

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ce docufiction présente l'histoire évolutive de la lignée humaine durant les 7 derniers millions d'années, depuis Toumaï et Orrorin tugenensis jusqu'à Homo sapiens, en passant par Lucy (australopithèque), Homo habilis, Homo ergaster, Homo erectus et Néandertal.

Le titre paraphrase celui des célèbres roman et film : 2001, L'Odyssée de l'espace.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Lors de sa première diffusion sur France 3, le docufiction a été regardé par 8,7 millions de téléspectateurs, soit 34,2% du public[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le triomphe de « l'Odyssée de l'espèce » », sur leparisien.fr,

Liens externes[modifier | modifier le code]