Kumar Pallana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Kumar Pallana
Description de cette image, également commentée ci-après
Kumar Pallana en 2006
Nom de naissance Kumar Valavhadas Pallana
Naissance
Indore, Drapeau de l'Empire britanniques des Indes Raj britannique
Nationalité Drapeau de l'Inde Indienne
Décès (à 94 ans)
Oakland, Californie Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Acteur (1996 - 2013)
Films notables Bottle Rocket (1996)
Rushmore (1998)
Le Terminal (2004)
À bord du Darjeeling Limited (2007)

Kumar Valavhadas Pallana, né le à Indore et mort le à Oakland en Californie, est un acteur de cinéma indien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît à Indore dans l'Inde britannique. Dans sa jeunesse, il envisage commencer une carrière dans la chanson, mais renonce, son père, vendeur de voitures, souhaitant le voir accéder à une brillante carrière dans les affaires. La Lutte pour l'indépendance du pays, entraîne la perte du statut social de la famille en même temps que sa fortune[1]. Ne pouvant aller à l'école, faute de moyens financiers, Kumar se lance dans la pratique de divers arts du cirque, devenant à la fois jongleur, magicien et équilibriste. Malgré les difficultés rencontrées, il parcourt le monde pour vivre de ses talents artistiques.

En 1946, Kumar entre aux États-Unis et finit par s'installer à Dallas au Texas. Bien que sa carrière d'acteur de cinéma ne débute que tardivement, dans les années 1990, les années 50 lui donnent l'opportunité de faire quelques apparitions dans des émissions destinées à la jeunesse, dont Mickey Mouse Club (1956)[2], où son savoir-faire des arts du cirque est apprécié. Kumar devient ensuite professeur de yoga et en 1992 son fils Dipak ouvre un restaurant de cuisine indienne, le Cosmic Cup (devenu depuis le Cosmic Cafe)[3], situé au rez-de-chaussée du studio de yoga de son père.

Il doit ses premiers rôles sur le grand écran à sa rencontre avec les cinéastes Owen Wilson et Wes Anderson, qui ont pris l'habitude de fréquenter le Cosmic Cup pour jouer à des parties d'échecs et de poker[3]. Kumar devient alors l'acteur fétiche d'Anderson qui lui confie des rôles dans Bottle Rocket (1996), puis Rushmore (1998) et À bord du Darjeeling Limited (2007) [4]. Il joue aussi dans Le Terminal (2004) de Steven Spielberg et Another Earth (2011) de Mike Cahill.

Installé à Oakland en Californie, il meurt le 10 octobre 2013 à l'âge de 94 ans. Divorcé de son épouse Ranjana Jethwa[5], il était père de deux enfants, Dipak, également acteur et propriétaire du Cosmic Cafe, et Sandhya.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Kumar Pallana, Pagoda de «La Famille Tenenbaum», est mort Slate.fr, 11 octobre 2013
  2. (en)Profile at OriginalMMC.com
  3. a et b Kumar Pallana : Mort de l'acteur culte de Wes Anderson Pure People, 14 octobre 2013
  4. (en)Kumar Pallana obituary The Guardian.com, 14 octobre 2013
  5. (en)Kumar Pallana, Who Went From Yoga to Film, Dies at 94 The New York Times, 15 octobre 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]