Kathryn Grayson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Kathryn Grayson
Description de cette image, également commentée ci-après
Grayson en 1945
Nom de naissance Zelma Kathryn Elisabeth Hedrick
Naissance
Winston-Salem (Caroline du Nord) États-Unis
Profession Actrice, chanteuse
Films notables Embrasse-moi, chérie (Kiss me Kate), Escale à Hollywood (Anchors Aweigh) (1945)

Kathryn Grayson, née Zelma Kathryn Elisabeth Hedrick, est une chanteuse et actrice américaine, née le à Winston-Salem (Caroline du Nord) et décédée le 17 février 2010 à Los Angeles (Californie)[1].

Grâce a sa formation de chanteuse classique elle a été choisie par la Metro-Goldwyn-Mayer pour interpréter les rôles principaux de quelques-unes des plus grandes comédies musicales des années 1940-1950, parmi entres autres les plus populaires : Parade aux étoiles (Thousands cheer) (1943) Escale à Hollywood (Anchors Aweigh) (1945) de George Sidney,Show Boat (1951) et Embrasse-moi, chérie (1953).

Biographie[modifier | modifier le code]

1940[modifier | modifier le code]

En 1940, un chasseur de talents de la MGM a apercu Grayson jouer dans un festival d'été de musique. La MGM espérait trouver un remplaçant à Deanna Durbin, qui avait quitté le studio MGM pour débuter sa carrière à Universal Pictures. Pendant les 18 mois qui suivirent, Grayson pris des cours de chant, de théâtre, de diction, d’alimentation et même d’exercice. Enfin,en moins d'un an, Grayson a finalement eu son premier test (screen test). Cependant, les dirigeants difficiles du studio n'étaient pas satisfaits et elle dû donc suivre plus de six mois de cours supplémentaires jusqu'à ce qu'elle fasse sa première apparition, en 1941, dans un rôle de secrétaire privee d'Andy Hardy (un personnage de fiction interprété par l'acteur américain Mickey Rooney dans une série de films de la Metro-Goldwyn-Mayer entre 1937 et 1946). Dans ce film, elle participe à trois attrayants numéros musicaux.

En 1943, Grayson apparaît dans le film La Parade aux étoiles (Thousands Cheer) (à l’origine intitulé Private Miss Jones), avec Gene Kelly, Mickey Rooney, Eleanor Powell, June Allyson et plusieurs autres artistes. Le film étant concu et destiné à stimuler les troupes américaines et leurs familles. Grayson a joué le rôle de la fille charmante et chantante d'un commandant de l'armée navale. Il avait été annoncé en 1942 que Grayson apparaîtrait dans "An American Symphony" avec Judy Garland.Etant donne l'état de santé de Garland, celle-ci fut remplacée par June Allyson, et la direction rebaptisa le film "Two Sisters from Boston" et il fut publié en 1946.

1950[modifier | modifier le code]

En 1950, Grayson s'associe à Mario Lanza qui interprète un chanteur d'opéra dans le film The Toast of New Orleans, et interprète la chanson qui sera nominée aux Oscars, Be My Love ([vidéo] A1 ). Pendant le tournage de la scène de Madame Butterfly dans le film, Lanza a continué à tenter de seduire Grayson, Grayson a déclaré encore pire en raison du fait que Lanza mangeait constamment de l'ail juste avant sa prestation avec elle. À chaque fois que Lanza tentait de l'embrasser, elle le frappait avec son gant rempli de laiton.

Pour la première du film The Toast of New Orleans, elle est invitée à une vente aux enchères des costumes du dit film. Elle a interprété une chanteuse d'opéra avec une laryngite , aux côtés de David Niven, qui a joué son rôle de médecin et amoureux. C'était aussi son premier rôle chantant chez MGM. Les performances musicales de Grayson apparaissent dans le film, mais sous la forme d'enregistrements.

Grayson a de nouveau fait équipe avec Howard Keel dans la comédie musicale Lovely to Look at de 1952 Technicolor, un remake du film de Fred Astaire de 1935 "Roberta". Elle a quittée le studio de Warner Brothers en janvier 1953, avec la stipulation qu'elle retournait à MGM pour un autre film. Elle est revenue co-star pour la troisième fois avec Howard Keel dans son rôle du co-interprete le plus acclamé, dans Kiss me Kate, sorti en novembre 1953. le film a été prodigieusement produit en 1953, filmé en 3D, avec des chansons de Cole Porter, chorégraphie de Hermes Pan, et direction musicale par Andre Previn

Warner Bros[modifier | modifier le code]

En tant qu'actrice prêtée à Warner Bros, sa première sortie musicale fut «The Desert Song», en mai 1953, aux côtés de l'acteur et chanteur Gordon MacRae. On lui a demandé de jouer La Bohème au Central City OperaHouse à Central City, au Colorado a la saison estivale de 1953.

Par la suite, elle a joué le rôle principal dans So This Is Love(1953)(film biographique de la célebre chanteuse d'opéra Grace Moore. Grayson est apparu à la télévision de temps a autres et fut invitée dans la série CBS, General Electric Theater vers la fin des annees 50. Dans les années 1980, Grayson a joué dans plusieurs épisodes en tant que personnage récurrent "Ideal Molloy" dans "Murder, She Wrote".

Grayson : Magnolia Hawkes.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Grayson fut mariée deux fois, d'abord avec l'acteur John Shelton, puis avec l'acteur et chanteur Johnnie Johnston.

John Shelton: Dans les années 1940, Shelton et Grayson se sont enfuis à Las Vegas, où ils se sont mariés le 11 juillet 1941[2]. Les deux s'étaient courtisés durant 18 mois, après s'avoir rencontrés en faisant des tests d'écran pour le cinema(screen tests). En juillet 1942, Shelton quitta sa maison de Brentwood pour entrer dans son propre appartement. Cela se produisit après un mois de réconciliation alors qu'un juge de la cour ait rejeté leur demande en divorce. Grayson a alors accusé Shelton de cruauté mentale. Ils ont ainsi pu divorcer le 17 juin 1946[3].

Johnnie Johnston: Grayson a épousé le chanteur et acteur Johnston le 22 août 1947 à Carmel, en Californie[4]. Le 7 octobre 1948, sa fille unique de Grayson, Patricia "Patty Kate" Kathryn Johnston fut née. Sa fille, Patricia, a épousé Robert Towers et eurent deux enfants, dont Jordan Towers, devenu le chanteur principal du groupe SomeKindaWonderful.

Grayson et Johnston se sont séparés le 15 novembre 1950. Le 3 octobre 1951, Grayson a obtenu le divorce de Johnston pour cruauté mentale[5].

Esther Williams, la co-vedette de Johnston dans le film This Time for Keeps, affirmait dans son autobiographie de 1999 que, tout en réalisant le film, Johnston lisait des lettres intimes de Grayson aux jeunes filles de son fan club, y compris les [détails graphiques et croustillants] de son amoureux au lit."[6]

Selon sa secrétaire, Sally Shermann de 31 ans, Grayson est décédée chez elle, la nuit, durant son sommeil à Los Angeles le 17 février 2010, à l'âge de 88 ans[7]

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Nécrologie du New York Times, 19 février 2010.
  2. "Young Film Pair Elope to Nevada". Los Angeles Times. July 13, 1941.
  3. "Singer Grayson Divorces Actor Shelton". Los Angeles Times. June 18, 1946.
  4. "Kathryn Grayson Sues for Divorce". Los Angeles Times. August 10, 1951.
  5. "Kathryn Grayson Given Divorce From Johnston". Los Angeles Times. October 4, 1951.
  6. "Williams, Esther; Diehl, Digby (1999). The Million Dollar Mermaid: An Autobiography (1st ed.). ISBN 978-0-15-601135-8. p. 153
  7. Thomas, Bob (2010-02-18). "Music legend Kathryn Grayson dies at 88". Associated Press via USA Today. Retrieved 2010-02-18.

Liens externes[modifier | modifier le code]