Verbena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Verbena est un genre de plantes dicotylédones, de la famille des Verbenaceae. Il regroupe des plantes souvent originaires d'Amérique. Ses espèces sont appelées couramment verveines dont la plus connue est Verbena officinalis, la verveine officinale, espèce cosmopolite à laquelle on attribuait dans l'Antiquité des vertus miraculeuses.

Étymologie[modifier | modifier le code]

L'étymologie du nom a été controversée. On admet généralement qu'il correspond au latin classique verbenae qui vient du latin uerbenæ désignant des « rameaux de laurier, d'olivier, de myrte » portés en couronne par les prêtres lors des sacrifices, ainsi que des touffes d'herbes sacrées utilisées par les fétiaux. Le mot semble à rattacher au verbe verbero (= frapper), mais on a aussi envisagé une forme herba Veneris (herbe de Vénus)[1].

Caractéristiques du genre[modifier | modifier le code]

Plantes généralement herbacées à tige quadrangulaire, à rameaux et à feuilles le plus souvent opposés. Calice court en tube à quatre ou cinq dents, se fendant à la maturité selon les lignes de soudure des sépales. Corolle à long tube cylindrique à cinq lobes plus ou moins égaux. Quatre étamines insérées sur le tube de la corolle. Style légèrement bifide. Le fruit est une capsule à quatre loges monospermes se séparant à maturité.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

À l'heure actuelle, on accepte environ 125 espèces dans ce genre :

Espèce retirée de ce genre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Denise Delcour, Plantes et gens des Hauts, Alpes de lumière, , p. 194.
  2. Pline l'Ancien évoque le fait qu'on croyait qu'il s'agissait de l'espèce femelle de la verveine officinale (Histoire Naturelle, livre XXV, LIX, 1)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :