Karaté Kid (film, 2010)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le film de Harald Zwart. Pour le film de John G. Avildsen, voir Karaté Kid.
Karaté Kid
Titre québécois Le Karaté Kid
Titre original The Karate Kid
Réalisation Harald Zwart
Scénario Christopher Murphey
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
China Film Group
Jerry Weintraub Productions
Overbrook Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Genre Action
Durée 140 minutes
Sortie 2010

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Karaté Kid ou Le Karaté Kid[1] (au Québec et au Nouveau-Brunswick) (The Karate Kid) est un film américano-chinois de Harald Zwart, sorti en 2010.

Ce film n'est pas une suite mais un remake de Karaté Kid (The Karate Kid), sorti en 1984. C'est Jaden Smith, le fils de Will Smith qui reprend le rôle interprété par Ralph Macchio. Jackie Chan joue celui de son maître, rôle tenu par Pat Morita dans la première version. Les noms des personnages ont cependant été changés.

Bien que ce film se veuille un remake de Karaté Kid, le personnage joué par Jaden Smith apprend le kung-fu et non le karaté.

Résumé du film[modifier | modifier le code]

Dré Parker, un jeune Américain originaire de Détroit, emménage avec sa mère à Pékin, en Chine. L'acclimatation s'avère cependant difficile : à peine arrivé, Dré devient le souffre-douleur de Cheng, un élève très doué en kung-fu qui est de la même ville que lui et qui le rudoie tous les jours. Alors que Cheng et ses amis passent Dré à tabac, M. Han, un employé taciturne de l'immeuble, s'interpose et parvient à mettre hors de combat toute la bande.

Dré, qui réalise que M. Han est un expert en kung-fu, lui demande de lui enseigner son art pour qu'il puisse se battre à armes égales avec Cheng. M. Han refuse et demande à Dré de faire la paix avec Cheng; mais Maître Li, le maître de Kung-fu de Cheng, prône à ses élèves de ne montrer aucune pitié pour son ennemi et s'oppose à toute réconciliation. Il exige que Dré ou M. Han se battent pour laver l'honneur de son école. M. Han propose alors que les deux enfants se rencontrent lors d'un tournoi d'arts martiaux organisé prochainement.

Dré commence donc à suivre l'enseignement de M. Han, mais sa technique d'entraînement est curieuse : au lieu de lui apprendre à se battre, M.Han se contente de demander à Dré d'accrocher sa veste, de la décrocher, de la mettre par terre et de la ramasser d'innombrables fois. Après avoir fait la même chose pendant plusieurs jours entiers, Dré est tenté d'abandonner, mais M.Han lui montre que cette exercice n'était destiné qu'à lui apprendre les gestes basiques pour se défendre, à savoir les parades et l'esquive, en faisant appel à la mémoire musculaire.

Maintenant que Dré connaît les bases, M. Han lui apprend enfin se battre. Mais quelques jours plus tard, alors que Dre rentre de l'école et se rend chez M. Han, il voit ce dernier, ivre, qui frappe sa Scirocco à coups de masse. Dré découvre que M. Han a perdu sa femme et son fils dans un accident de voiture dont il est ressorti vivant. Dré décide d'intensifier son entraînement au kung fu avec son mentor, et un lien se forme peu à peu entre eux.

Dré progresse de semaine en semaine, et le tournoi arrive. Grâce à son entrainement, Dré parvient en demi-finale, mais Maître Li ordonne à son élève de le blesser a la jambe. Dré est alors emmené à l'infirmerie. Il supplie M Han de le soigner afin de disputer la finale contre Cheng, qu'il gagne de justesse. Dré a réussi à gagner le respect de Cheng, qui lui remet le trophée en main propre. Certains élèves du maître Li décident de saluer M Han, alors que Maître Li les observe avec stupéfaction. Dre et M Han quittent ensuite le tournoi ensemble, le sourire aux lèvres.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné notamment à Pékin (Cité interdite) et aux monts Huang.

Scène alternative[modifier | modifier le code]

Une autre scène finale a été tournée, reprenant le début de Karate Kid 2, où Mr Han et Maitre Li mènent un rude combat, alors que le second s'apprêtait à frapper Cheng pour sa défaite. Mr Han ressort vainqueur du combat et les autres élèves s'inclinent devant lui, leur maître à terre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]