Jules Covin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Jules Covin
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 22 ans)
BeaurieuxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflit
Distinctions

Jules Charles Covin, né le à Saint-Saulve et mort le est un as de l'aviation française de la Première Guerre mondiale crédité de six victoires aériennes[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Le père de Jules Covin est sergent au 125e régiment d'infanterie de ligne stationné à Valencienne. Sa mère est ménagère. Il suit une formation d'apprenti-mécanicien[2].

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, n'ayant pas fait son service militaire, il n'est pas mobilisé.

Le , il obtient son brevet de pilote civil sur Caudron qu'il a financé lui-même.

Le , il se déclare pilote d'avion professionnel et s'engage à Lyon au titre du 3e groupe d'aviation. Il est breveté pilote militaire le [2].

A sa sortie de l'école de l'air, il est affecté à l'escadrille C9 et effectue ses premières missions dans la région de Nancy. D' au , il vole pour le service de fabrication[2].

Caudron R.4 dans la Somme.

Le , il est affecté à l'escadrille 52, au sein de laquelle il remporta, avec son équipage, sa première victoire aérienne aux commandes d'un Caudron R.4, le . Il est légèrement blessé pendant ce combat[2],[3].

Le , il est muté à l’escadrille R 213. Le , au-dessus de la Somme, toujours à bord d'un Caudron R.4, avec ses mitrailleurs, il obtient une nouvelle victoire[2].

SPAD S.VII
SPAD S.VII

En , après une formation sur appareil monoplace, il est affecté à l’escadrille N 31 et vole à bord d'un SPAD S.VII. Il combat dans les Flandres puis en dans la région de Reims. Le , il obtient sa troisième victoire. Le , il oblige un biplace ennemi à se poser dans les lignes françaises et le , il participe à la destruction d'un chasseur ennemi venu détruire un ballon captif. Le , il abat un des nouveaux Fokker Triplans[2].

Le , dans la région de Beaurieux, le sous-lieutenant Jules Covin est mortellement blessé lors d'un combat contre un groupe de biplace. Il réussit à se poser dans les lignes françaises mais meurt de ses blessures[2],[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Il est reconnu « Mort pour la France »[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Aerodrome website Retrieved 2 August 2020
  2. a b c d e f g h et i « Jules Covin », sur www.as14-18.net (consulté le )
  3. a b et c Over the Front: The Complete Record of the Fighter Aces and Units of the United States and French Air Services, 1914–1918., p. 137
  4. « Base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale - Mémoire des hommes », sur www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le )
  5. a b et c « Jules Charles Constant - Base de données Léonore », sur www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr (consulté le )
  6. a et b « Base des Personnels de l'aéronautique militaire - Mémoire des hommes », sur www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Frank W. Bailey, Norman Franks, OVER THE FRONT: The Complete Record of the Fighter Aces and Units of the United States and French Air Services, 1914-1918, , 260 p. (ISBN 978-0-948817-54-0)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • « Jules Covin », sur as14-18.net (consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article