Journalisme scientifique
Apparence
Le journalisme scientifique est une forme de journalisme qui se consacre à la couverture de l'actualité scientifique et à la diffusion au grand public des découvertes récentes.
Les journalistes scientifiques (rédacteurs, photographes, réalisateurs...) peuvent exercer dans un journal de vulgarisation, dans un journal généraliste, en radio, en télévision ou sur le web.
En France, plus de 280 journalistes scientifiques sont rassemblés au sein de l'Association des journalistes scientifiques de la presse d'information (AJSPI)[1].
Une poignée d'établissements dispensent une formation dédiée au journalisme scientifique et destinée à « un public déjà diplômé en sciences » selon l'AJSPI[2]. Parmi eux :
- le master « Journalisme de science » de l'École supérieure de journalisme de Lille, composante de l'université de Lille ;
- le master « Audiovisuel, communication et journalisme scientifiques » de l'université Paris-Cité ;
- l'option « Science, santé et environnement » du master de l'Institut pratique de journalisme de l'université Paris-Dauphine-PSL ;
- la licence « Sciences et journalisme » de l'École W (composante de l'université Paris-Panthéon-Assas) et de Sorbonne Université.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « AJSPI | Association des journalistes scientifiques de la presse d’information », sur www.ajspi.com (consulté le )
- « Se former au journalisme scientifique – AJSPI » (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Françoise Trisani-Potteaux, Les Journalistes scientifiques, Economica, (ISBN 978-2-7178-3457-4).
- Gérard Arnold et Sylvestre Huet, Le Journalisme scientifique dans les controverses, CNRS éditions, , 146 p. (ISBN 978-2-271-08661-7).
- « Comment médiatiser la science ? Guide à l’attention des chercheurs », FNS info, numéro 8, .