John Green (speaker)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

John Green
Fonctions
Président de la Chambre des communes d'Angleterre
Monarque Henri VI
Prédécesseur Thomas Tresham
Successeur James Strangeways
Biographie
Nationalité anglais
Conjoint Edith, née Rolf
Enfants trois filles

John Green, né à une date inconnue et mort en 1473[1], est un avocat et homme politique anglais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Juge de paix dans son comté natal de l'Essex, enrichi par son mariage à la fin des années 1440 à Edith Helion (née Rolf), il devient propriétaire de terres et de manoirs dans ce comté. Il est élu un première fois pour représenter l'Essex à la Chambre des communes du Parlement d'Angleterre pour le parlement de 1455-1456. Alors que ce parlement est dominé par les partisans de la maison d'York, John Green semble ne pas avoir eu d'engagement partisan. Cette même année 1455 toutefois, il est employé comme conseiller juridique par le duché de Lancastre. À l'automne 1460, il est élu pour son deuxième parlement, puis est élu président de la Chambre des communes par ses pairs, malgré son peu d'expérience parlementaire[1].

Le parlement qu'il préside s'avère être le dernier du règne d'Henri VI. Il siège du 7 octobre au 1er décembre 1460 et du 28 janvier au 3 février 1461, et est confronté à la revendication qu'exprime Richard Plantagenêt, duc d'York, qui réclame et obtient d'être nommé héritier du roi. John Green meurt en 1473 et est inhumé à Gosfield, dans l'Essex[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) John Smith Roskell, The Commons and Their Speakers in English Parliaments, 1376-1523, Manchester University Press, 1965, pp.267-269