Jesse James Rutherford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jesse Rutherford
Description de cette image, également commentée ci-après
Jesse Rutherford avec The Neighbourhood, en 2018.
Informations générales
Surnom Jesse, Chip Chrome
Nom de naissance Jesse James Rutherford
Naissance (32 ans)
Newbury Park, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Américain
Activité principale Chanteur, parolier
Activités annexes Acteur
Genre musical Rock alternatif
Années actives 2002–2003 (acteur), depuis 2011 (musicien)
Labels Columbia, Atlantic

Jesse James Rutherford (né le à Newbury Park) est un chanteur, auteur-compositeur et acteur américain. Il est le chanteur principal du groupe de rock alternatif The Neighbourhood. Jesse Rutherford et les autres membres du groupe ont écrit le hit numéro un des Billboard Alternative Songs Sweater Weather. En 2022, ce titre est certifié neuf fois disque de platine aux États-Unis[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

Jesse Rutherford naît le à Newbury Park, en Californie. Depuis son plus jeune âge, il est impliqué dans l'industrie du divertissement[réf. nécessaire]. Enfant, il participe à des concours de talents où il imitait les membres de NSYNC et Elvis Presley[réf. nécessaire]. Cette passion pour le spectacle l'a conduit à travailler dans des publicités télévisées, comme celles pour la chaîne Hallmark) et dans des films et des projets télévisés tels que son rôle dans le film 7 jours et une vie en 2002, suivi d'un autre rôle dans le film Ted Bundy la même année[2]. En 2002, il a également joué un petit rôle à la télévision dans l'épisode Marauders de la série Star Trek: Enterprise[2]. Pendant son adolescence, il est le chanteur principal de plusieurs groupes locaux[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Son premier projet solo sort en 2011 avec une mixtape intitulée Truth Hurts, Truth Heals. Jesse Rutherford combine des influences hip-hop et R&B pour créer un album de 17 chansons[4]. La même année, Rutherford se rapproche d'autres musiciens locaux quand l'idée de former un nouveau groupe apparait[3]. Le groupe pop The Neighbourhood, qui mélange les genres, est créé peu après, présentant un mélange de rock indépendant atmosphérique, d'electro et de rythmes hip-hop avec des voix mélodiques et influencées par le RnB[5]. En 2012, le groupe sort sa première chanson Female Robbery, suivie de Sweater Weather, tirée de leur premier album studio I Love You[6]. Sweater Weather est un succès radiophonique qui atteint la première place du classement Billboard Alternative Songs en [7],[8]. Avec The Neighbourhood, il joue dans plusieurs festivals comme Lollapalooza, en 2013, et Coachella, en 2013 et 2018[3],[9],[10].

Au début de l'année 2016, Jesse Rutherford publie son livre de 144 pages, &. Il présente des photos de lui, prises par Jessie English, qui explorent la fluidité des genres. Il déclare qu'il avait utilisé des vêtements de son propre placard et qu'il avait pris des photos jusqu'à ce qu'il n'ait plus de vêtements[11]. La même année, il se diversifié et commence à publier des chansons sur SoundCloud sous le nom de The Factoury. Le , il publie son premier album studio solo, &, contenant onze titres sans aucun featuring. Il avait déjà été annoncé le 3 novembre, par le biais d'un article de Pigeons and Planes. Le , il annonce qu'il partait pour sa première tournée solo en 2019[12],[13]. Le , il dévoile un deuxième album solo intitulé GARAGEB&, ainsi que sa pochette et la liste des titres. L'album sort officiellement le 12 avril 2019. Le nom de l'album est inspiré par sa redécouverte de son amour pour l'écriture musicale alors qu'il essayait de lutter contre sa dépendance à son téléphone et aux médias sociaux. Au lieu d'utiliser son téléphone pour consulter les médias sociaux, il a commencé à utiliser l'application GarageBand pour faire de la musique. Dix des douze pistes de l'album ont été créées à l'aide de l'application[14].

En , Jesse Rutherford signe avec Atlantic Records, semblant relancer sa carrière solo sous un nouveau label. Le , il sort, sous le pseudonyme Jesse®, les titres Joker et Rainbow[15],[16].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Début 2015, Jesse Rutherford se met en couple avec Devon Lee Carlson, mannequin et cofondateur de Wildflower Cases. Ensemble, ils sont élus « le couple le plus 2019 de 2019 » par GQ[17]. En 2020, ils collaborent avec Marc Jacobs pour créer un t-shirt en édition limitée pour la Saint-Valentin. Il se vend en quelques minutes[18]. En , plusieurs sources[Lesquelles ?] affirment que le couple s'est séparé après 6 ans de relation[19]. La rupture est confirmée par Carlson en sur le podcast Call Her Daddy[réf. nécessaire].

Depuis , Rutherford est en couple avec la chanteuse Billie Eilish[20]. En mai 2023, Billie Eilish confirme les rumeurs de rupture sur une story Instagram en expliquant qu’ils sont restés très bons amis.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Remarques
2002 7 jours et une vie Tommy [2]
Ted Bundy Ted Kid [2]
Star Trek: Enterprise Q'Ell Épisode : Maraudeurs [2]
2003 Dickie Roberts, ex enfant star Garçon de 5e année Non crédité [2]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Better to Lie
  • 2013 : Rock and Roll DJ

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « RIAA's historic Gold & Platinum », Recording Industry Association of America (consulté le ).
  2. a b c d e et f (en) « Jesse James Rutherford », sur imdb.com.
  3. a b et c (en) Emma Brown, « Welcome to the Neighbourhood », Interview Magazine,‎ (lire en ligne).
  4. (en) « Truth Hurts Truth Heals Album », sur genius.com.
  5. (en) « All Music », AllMusic.
  6. (en) « About The Neighbourhood », MTV (consulté le )
  7. (en) « The Neighbourhood - Chart history | Billboard », sur archive.wikiwix.com (consulté le ).
  8. Mikael Wood, « Album review: The Neighbourhood's I Love You », LA Times,‎ (lire en ligne).
  9. (en) Artemis Thomas, « The Neighbourhood are a black and white Band, Dammit », LA Weekly,‎ (lire en ligne).
  10. (en) Sonaiya Kelley, « The Neighbourhood on identity, Coachella and bouncing back from bad reviews », LA Times,‎ (lire en ligne).
  11. (en) Jessie English, & - Ampersand: Jesse Rutherford, (ISBN 978-0996544405)
  12. (en) Mikael Wood, « Jesse Rutherford steps away — but not too far — from the Neighbourhood », LA Times,‎ (lire en ligne)
  13. (en) Audrey Pastorek, « ALBUM REVIEW: jesse rutherford // & », Melodic Mag,‎ (lire en ligne).
  14. (en) « Jesse® on Instagram: "i'm not typically a prideful person, but i can say i am genuinely proud right now. i have been on a quest for identity & i feel like i have…" », Instagram (consulté le ).
  15. (en) Larisha Paul, « Jesse® Rutherford Appears to Find His New Muse in Billie Eilish Relationship on Solo Single ‘Rainbow », Rolling Stone,‎ (lire en ligne).
  16. (en) Starr Bowenbank, « Jesse Rutherford Talks New Solo Music Without The Neighbourhood: ‘I Just Needed a Moment for Myself’ », sur billboard.com, .
  17. (en-US) Hine, « Meet 2019's Most 2019 Couple », GQ, (consulté le )
  18. (en) Fred Sahai, « Devon Lee Carlson's Guide to a super cute Valentine's day », V Magazine,‎ (lire en ligne).
  19. (en-US) « TikTok's Jesse Rutherford and Devon Lee Carlson Spark Split Rumors », Life & Style, (consulté le ).
  20. (en) Jose Martinez, « Billie Eilish and Boyfriend Jesse Rutherford Use Halloween Costumes to Poke Fun at Age Gap », Complex, (consulté le ) : « Billie Eilish et Jesse Rutherford ont décidé de répondre au discours public entourant leur différence d'âge de 10 ans avec leurs costumes d'Halloween. Eilish s'est déguisée en bébé, avec un bonnet et une couche, et Rutherford a enfilé un bonnet chauve aux cheveux gris. »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]