Jennifer Paige

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paige.
Jennifer Paige
Nom de naissance Jennifer Scoggins
Naissance (44 ans)
Marietta, Géorgie, États-Unis
Activité principale Auteure-compositrice-interprète, choriste, actrice
Genre musical Pop, rock
Instruments Voix
Années actives Depuis 1998
Labels Edel Records, Glor SVP Gmbh
Site officiel jenniferpaige.com

Jennifer Paige, née le à Marietta en Géorgie aux États-Unis, est une auteure-compositrice-interprète, choriste et actrice américaine, qui fut révélée en 1998 avec le titre Crush, issu de son premier album Jennifer Paige.

Après l'échec de son second opus Positively Somewhere en 2001, elle écrit pour Tomomi Kahala[1], LaShell Griffin[2], enregistre plusieurs bandes originales de films, puis apparait en tant que choriste sur les albums : Rejoyce : The Christmas Album de Jessica Simpson[3], Amazing Freedom du groupe vocal féminin Woman Of Faith[4] et Small Sacrifice de Twila Paris[5].

Elle revient sur le devant de la scène en 2008 avec les titres : Wasted, Underestimated, Ta voix en duo avec Lââm et Beautiful Lie en duo avec Nick Carter, extraits de l'album à succès : Best Kept Secret[6].

En 2010, elle intervient en tant que choriste sur l'intégralité des titres de l'opus The Story Of Your Life de Matthew West[7], puis fonde le groupe Paige&Palermo en compagnie du chanteur Coury Palermo[8].

En 2015, elle publie le single "Is It Ever Enough" sur sa chaine youtube[9]. Dans un même temps, elle lance une campagne de récolte de fonds afin de produire son album Starflower via Kickstarter, qui sort en 2017[10].

Elle est également apparue en tant qu'actrice dans les productions filmiques : Libres comme le vent en 1999[11] et Les Country Bears en 2002[12].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jennifer Scoggins, plus connue sous le pseudonyme de Jennifer Paige, est née le 3 septembre 1973 à Marietta, une ville proche d'Atlanta. Dès l'âge de cinq ans, elle souhaite devenir chanteuse. Désireuse de continuer sur cette voie, elle étudia alors les arts tels que la danse, le chant et le théâtre à la Pebblebrook High School. En 1996, Jennifer collabore avec le producteur Andy Goldmark. Ce dernier lui fait enregistrer une version dance d'un tube mythique d'Aretha Franklin, Chain of Fools. L'enregistrement attire instantanément l'attention du président Jonathan First, du label allemand Indie label, officiant sous la maison de disques Edel Records. Impressionné par le talent d'interprétation de Jennifer, ce dernier lui fera signer son premier contrat d'enregistrement[13].

Carrière[modifier | modifier le code]

1998-2000 : 1er album éponyme et succès international avec Crush[modifier | modifier le code]

Le , elle sort son premier album Jennifer Paige, contenant les trois singles Crush, Sober et Always You[14]. L'opus, ainsi que les trois extraits, sont des succès mondiaux et propulsent Jennifer Paige au rang de superstar internationale[15].

En 1999, elle obtient un premier petit rôle dans le film Libres comme le vent[11]. Dans un même temps, le titre Busted qui figure sur son premier album éponyme, est inclus dans la bande originale du film Simplement Irrésistible[16] , tandis que le single Always You est introduit dans celles d'Inspecteur Gadget[17] et dans le film sud-coréen Shiri[18].

En 2000, elle enregistre le single Beautiful qui figure sur la bande originale du film Un automne à New York[19].

2001-2003 : Second album Positively Somewhere et déconvenues avec son label[modifier | modifier le code]

Le , Jennifer publie un second album nommé Positively Somewhere[20]. Le disque, ainsi que les deux singles, These Days et Stranded, sont des échecs, mais ils obtiennent cependant un meilleur accueil au Japon. La même année, elle écrit Never Say Never pour Tomomi Kahala[1].

En 2002, elle enregistre le titre Kick It Into Gear pour la bande originale du film Les Country Bears de Walt Disney Pictures[21], dont elle apparaît en tant qu'actrice[12].

Par manque de promotion de son dernier opus, Jennifer décide de ne pas renouveler son contrat avec sa maison de disques. Edel Records commercialise alors en 2003 : Flowers The Hits Collection, en termes de closes de contrat[22].

2004-2007 : Autres projets[modifier | modifier le code]

En 2004, elle réalise l'intégralité des chœurs pour les opus Because I Can de Katy Rose[23] et Soundlight de Keith Chagall[24], enregistre The Power of Destiny pour le film d'animation Rave[25], puis écrit Free pour l'artiste LaShell Griffin[2]. En fin de cette même année, elle participe en tant que choriste sur les titres Let It Snow, Let It Snow, Let It Snow, The Christmas Song (Chestnuts Roasting on an Open Fire), O Holy Night, The Little Drummer Boy (duo avec Ashlee Simpson), What Christmas Means to Me et Breath Of Heaven (Mary's Song) sur l'album Rejoyce : The Christmas Album de Jessica Simpson[3].

En 2005, sa chanson Livin' It Today est choisie pour le téléfilm Panique Sur La Côte[26], tandis que le titre The Calling, illustre le récit télévisuel Pour sauver ma fille, en 2006[27].

En 2007, elle apparaît en tant que choriste sur l'intégralité des titres des opus Amazing Freedom du groupe vocal féminin Woman Of Faith[4] et sur Small Sacrifice de Twila Paris[5]. La même année, elle enregistre le morceau Gimme Gimme, pour la bande originale du film Grace Is Gone[28] et retrouve son statut de chanteuse en signant un contrat d'enregistrement avec un label indien nommé Glor Music Production[13].

2008-2009 : Retour au succès avec Best Kept Secret[modifier | modifier le code]

Le , elle sort un troisième opus intitulé Best Kept Secret, contenant deux extraits Wasted et Underestimated, qui sont des succès aux États-Unis, Allemagne, Autriche, Italie et en Suisse. La même année, elle interprète deux bandes originales de films : Lights Camera Christmas pour Happy Holidays[29] et In The Sunshine pour Smart People[30].

Le , l'album est réédité en édition deluxe, comprenant des nouveaux titres tels que : Ta voix en duo avec Lââm, Beautiful Lie en duo avec Nick Carter (membre du boys band Backstreet Boys) et Crush remixé par DJ Kore, producteur des compilations Raï'n'B Fever[6].

2010-2012 : Création du groupe Paige&Palermo et album de Noël[modifier | modifier le code]

En 2010, elle intervient en tant que choriste sur l'intégralité des titres de l'opus The Story Of Your Life de Matthew West[7] , ainsi que sur le titre Love Comes Down de l'opus Kerrie Roberts de Kerrie Roberts[31], puis forme le groupe The Fury en compagnie de Coury Palermo. Ensemble, ils sortent deux singles : Silent Night en 2010 et Have Yourself a Merry Little Christmas en 2012. Entretemps, ils changent de nom pour Paige&Palermo[8].

En 2012, elle renouvelle l'expérience d'auteur en écrivant le titre Magic pour Smash Mouth[32], co-interprète Lost Under The Sun pour l'opus Islanders du groupe York[33], puis publie le , Holiday, un album constitué exclusivement de chants traditionnels de Noël via les sites internet www.jenniferpaige.com & itunes[34].

Le , le groupe Paige&Palermo sort son premier album Stay[35], suivi du second opus Go, publié le [36], tous deux disponibles uniquement en téléchargement légal. Le , le titre Lost Under The Sun du groupe York auquel elle a collaboré en tant qu'interprète, sort en single[37]. Le , elle publie le single Everything Is Better, prémices de son prochain opus[38].

2015-Présent : Campagne via Kickstarter et 5e album Starflower[modifier | modifier le code]

En 2015, elle publie le single "Is It Ever Enough" sur sa chaine youtube[9]. Dans un même temps, elle lance une campagne de récolte de fonds afin de produire son album Starflower via Kickstarter[10]. En décembre 2016, son titre Let Me Love You, est inclus dans la compilation Nashville Indie Spotlight 2017[39].

Le , elle publie le single The Devil's In The Details[40]. Un second single Let Me Love You est commercialisé le [41]. Forget Me Not, le 3e single est dévoilé le [42]. Son cinquième opus Starflower sort le [43]. L’album reçoit d’excellentes critique dont une par le magazine Billboard, qui le qualifie comme l’un des meilleurs album de ce début d’année[44],[45].

Influences[modifier | modifier le code]

Jennifer cite comme influences : Annie Lennox, Mariah Carey, Sade, George Michael et Etta James[46].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Liste des singles, avec positions dans les classements
Titre Année Meilleure position Album
É-U
[47]
CAN R-U
[48]
AUS N-Z FRA
[49]
P-B ESP ALL[50] AUT[51]
Crush 1998 3 1 4 1 1 4 6 1 15 10 Jennifer Paige
Sober 1999 68 58 45
Always You 97
Beautiful (bande originale du film Un automne à New York) 2000
These Days 2001 Positively Somewhere
Stranded 2002 79 83
Wasted 2008 Best Kept Secret
Underestimated 26
Ta voix
(avec Lââm)
37
Beautiful Lie
(feturing Nick Carter)
2009 19 49 Best Kept Secret (Édition Deluxe)
Everything is Better 2013 -
Is It Ever Enough 2015
The Devil's In The Details 2017 Starflower
Let Me Love You
Forget Me Not

Bandes originales de films[modifier | modifier le code]

  • "Busted" pour la bande originale du film Simplement Irrésistible (1999)
  • "Always You" pour la bande originale du film Inspecteur Gadget (film) (1999)
  • "Always You" pour la bande originale du film Shiri (1999)
  • "Beautiful" pour la bande originale du film Un automne à New York (2000)
  • "Kick It Into Gear" pour la bande originale du film Les Country Bears (2002)
  • "The Power Of Destiny" pour la bande originale du film Rave (2004)
  • "Livin'It Today" pour la bande originale du téléfilm Panique Sur La Côte (2005)
  • "The Calling" pour la bande originale du téléfilm Pour sauver ma fille (2006)
  • "Gimme Gimme" pour la bande originale du film Grace Is Gone (2007)
  • "Lights Camera Christmas" pour la bande originale du film Happy Holidays (2008)
  • "In The Sunshine" pour la bande originale du film Smart People (2008)

Apparitions en tant que choriste[modifier | modifier le code]

Écritures de chansons pour d'autres artistes[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Tomomi Kahala sur Discogs
  2. a et b LaShell Griffin Free
  3. a et b Rejoyce The Christmas Album sur all music.com
  4. a et b Woman Of Faith Amazing Freedom sur allmusic.com
  5. a et b Twila Paris Small Sacrifice sur allmusic.com
  6. a et b Jennifer Piage Best Kept Secret sur allmusic.com
  7. a et b Matthew West The Story Of Your Life sur allmusic.com
  8. a et b Paige&palermo sur paige&palermomedia.com
  9. a et b Jennifer Paige Is It Ever Enough on youtube.com
  10. a et b Jennifer Paige launched a fundraising campaign through Kickstarter on kickstarter.com
  11. a et b Libres Comme Le Vent sur Allociné
  12. a et b Film Les Country Bears sur Allociné
  13. a et b Biographie Jennifer Paige sur jenniferpaige.com
  14. Jennifer Piage album Jennifer Paige sur allmusic.com
  15. Jennifer Paige Crush Charts sur billboard.com
  16. Simplement Irresistible Soundtrack sur allmusic.com
  17. B.O. de films par Jennifer Paige sur Jenniferpaige.net
  18. Shiri Soundtrack sur Imbd
  19. Un Automne A New Yourk Soundtrack
  20. Jennifer Paige album Positively Somewhere sur allmusic.com
  21. The Country Bears Soundtrack sur allmusic.com
  22. Jennifer Paige opus Flowers sur jenniferpaige.com
  23. Jennifer Paige chœurs sur l'opus Because I Can de Katy Rose sur jenniferpaige.net
  24. Keith Chagall Soundlight Crédits sur allmusic.com
  25. Rave Master Soundtrack
  26. Panique Sur La Côte Soundtrack
  27. 2006 Augusta Gone soundtrack
  28. Grace Is Gone Soundtrack
  29. Happy Holidays Soundtrack
  30. Smart People Soundtrack
  31. Kerrie Roberts album Kerrie Roberts sur Discogs.com
  32. Smash Mouth Magic sur allmusic.com
  33. York album Islanders sur Discogs
  34. Jennifer Paige opus Holiday sur jenniferpaige.com
  35. Paige&Palermo album Stay sur itunes.com
  36. Paige&Palermo album Go sur itunes.com
  37. York Feat Jennifer Paige Lost Under The Sun Single sur Discogs
  38. Jennifer Paige single Everything Is Better sur amazon.com
  39. Nashville Indie Spotlight 2017 sur itunes.com
  40. Jennifer Paige revient avec Devil's In The Details sur popcrush.com
  41. Jennifer Paige Let Me Love You single sur itunes.com
  42. Forget Me Not single sur itunes.com
  43. Jennifer Paige Starflower album sur Discogs.com
  44. (en) « '90s Star Jennifer Paige Asks 'Forget Me Not' With Excellent New Single & Synth-Pop Comeback Album: Exclusive », billboard.com (consulté le 16 mars 2017)
  45. Jennifer Paige Starflower album on entertainment weekly.com
  46. Jennifer Paige influences musicales sur allaccess.com
  47. (en) Joel Whitburn, The Billboard Book of Top 40 Hits, New York, Billboard Books, , 8e éd., poche (ISBN 978-0-8230-7499-0), p. 478
  48. (en) David Roberts, British Hit Singles & Albums, London, Guinness World Records Limited, , 19e éd., poche (ISBN 978-1-904994-10-7), p. 415
  49. http://lescharts.com/search.asp?search=jennifer+paige&cat=s
  50. http://www.top40-charts.com/artist.php?aid=1334
  51. http://austriancharts.at/search.asp?search=jennifer+paige&cat=s

Liens externes[modifier | modifier le code]