Aller au contenu

Jeanou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeanou
Jeanou en 2023.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
Pseudonyme
JeanouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Genre artistique
Site web
signature de Jeanou
Signature

Jeanou, pseudonyme de Jean-François Demoulin, né le , est un auteur de bande dessinée humoristique belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-François Demoulin naît le [1]. Il obtient son diplôme en illustration bande dessinée à l'École supérieure des arts Saint-Luc de Liège en 1992[1]. Puis, il commence une carrière de dessinateur et il travaille comme illustrateur au journal Le Pays de Franchimont[1]. L'année suivante, il fait la rencontre du scénariste Chabe qui lui propose le projet d'une trilogie de bande dessinée[1]. Il participe à l'album collectif Wallonie, terre de légendes publié aux éditions liégeoises Noir Dessin Production en 1998 dans lequel il illustre la légende de la blonde Mélusine dans l'ancien duché de Luxembourg[2]. Il change une première fois d'orientation professionnelle en créant la société Médiévale Attitude chargée de gérer l'accueil touristique du château de Franchimont en 2001[1],[3]. Il opère un second changement professionnel vers le secteur des maisons de jeunes en 2006[1]. Il reprend sa carrière de dessinateur en 2014[1].

En 2017, il a recours à la plateforme de financement participatif Ulule[4]. Il publie sous le pseudonyme Jeanou Le Petit Monde de Raoul Verbouc décliné en trois albums au format à l'italienne scénarisés par Chabe (aka Christian Bernès) et un album collector au format traditionnel aux éditions Tectis Mata en 2018. La même année, il est à la tête de Heurtez Batailles en compagnie de Philippe Dethier au château de Franchimont[5]. Après cinq ans, il publie Le Serment de Perrault avec le même scénariste chez le même éditeur[6]. Il conte les aventures de Raoul Verbouc, personnage inspiré de la légende du Verbouc de Franchimont[6].

En , il invite gratuitement le public sur sa page Facebook pour apprendre à dessiner[7].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il demeure à Theux[6].

Publications[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée[modifier | modifier le code]

Raoul Verbouc[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Jeanou - biographie - bibliographie », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. Jean Pirotte et Luc Courtois, Du régional à l'universel : L'imaginaire wallon dans la bande dessinée, Louvain-la-Neuve, Fondation wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet, , 310 p. (ISBN 978-2-9600072-3-7 et 2960007239, OCLC 1075833932), p. 37.
  3. Brigitte Lousberg, « Theux Nocturnes au château de Franchimont À la rencontre du Verbouc », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  4. « Une BD et un recueil de Raoul Verbouc en préparation, à Theux », Sudinfo,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  5. R.R., « «Vivre au temps du XVe siècle liégeois» », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  6. a b c et d Miléna De Paoli, « Après 5 ans de travail, Chabe et Jeanou, de Theux, sortent une BD sur la légende du Verbouc de Franchimont », Sudinfo,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  7. « Liège matin : Le dessinateur de BD Jeanou vous invite sur sa page Facebook pour apprendre à dessiner », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes[modifier | modifier le code]