Jeanne Schneider

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeanne Schneider
Jeanne Schneider en 1979.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Personne liée

Jeanne Schneider est une criminelle française ayant opéré principalement en France mais aussi au Canada et au Québec, née le 20 décembre 1939 et morte le 20 avril 2006.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le 15 février 1961, Jeanne Schneider donne naissance à une fille prénommée Murielle, née de père inconnu.

Elle rencontre Jacques Mesrine en 1965[1].

Le , Jacques Mesrine échappe aux policiers et fuit au Canada dans la province de Québec avec Jeanne Schneider, maîtresse rencontrée après son divorce. Cette dernière était une call-girl, dont les souteneurs ont été abattus par Mesrine, selon ses dires.

En , les deux arrivent à Montréal. Le couple entre au service d'un millionnaire handicapé, Georges Deslauriers, qu'ils enlèvent le , après avoir été renvoyés et demandent une rançon de 200 000 dollars américain à son frère, Marcel. Mais Georges Deslauriers réussit à s'échapper.

Le , le couple Mesrine-Schneider quitte le motel des trois sœurs à Percé où il s'était réfugié et franchit illégalement la frontière des États-Unis. Le , le corps étranglé d'Évelyne Le Bouthilier, patronne du motel, est découvert dans sa résidence à Percé. En fuite aux États-Unis, Mesrine et Schneider sont arrêtés à Texarkana, dans l'Arkansas, et extradés vers le Québec.

Le , Mesrine et Schneider s'évadent de la prison de Percé, mais ils sont repris le lendemain. Toujours en , ils sont condamnés respectivement à dix et à cinq ans de prison pour l'enlèvement et la séquestration de Georges Deslauriers. En , Mesrine et Schneider sont acquittés pour le meurtre d'Évelyne Le Bouthilier.

Elle donne naissance également un à un fils prénommé Xavier. Elle décide de mettre fin à sa carrière de criminelle dans le but d'élever son enfant en compagnie du père de ce dernier.

Publication[modifier | modifier le code]

  • Je n'ai pas le droit à l'oubli - il était une fois Janou et Jacques Mesrine, Hachette Littérature, 1980.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jeanne Schneider - Je n'ai pas le droit a l'oubli "il était un... », sur Skyrock, (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]