Jacques Leblanc (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Leblanc et Jacques Leblanc.
Jacques Leblanc
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Jacques Leblanc est un comédien et metteur en scène québécois né en 1958 à Trois-Rivières dans la région de la Mauricie au Québec. Il a été de 2004 à 2016 directeur artistique du Théâtre de la Bordée. Il est directeur au Conservatoire d'art dramatique de Québec depuis mai 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formé en violon au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, il est diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 1981. Il a joué sur toutes les scènes de Québec et du Québec. On l’a vu au Trident, à la Bordée, au Théâtre du Bois de Coulonge, au Théâtre Repère, au Théâtre du Nouveau Monde, au Théâtre d’Aujourd’hui, au Théâtre du Rideau Vert, au Théâtre Denise-Pelletier, au Centre national des arts d’Ottawa. Il a fait de nombreuses tournées qui l’ont mené partout au Québec et en France.

Il a joué sous la direction de nombreux metteurs en scène dont Robert Lepage, Serge Denoncourt, Jean-Pierre Ronfard, Lorraine Côté, Patric Saucier, Claude Poissant, Lorraine Pintal, Michel Nadeau, Gill Champagne, Bertrand Alain, Guillermo de Andrea.

Depuis janvier 2000, il se spécialise dans la mise en scène d’opéra. Il enseigne le jeu aux apprentis chanteurs à la Faculté de musique de l’Université Laval et est responsable et metteur en scène à l’atelier d’opéra de cette institution.

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]