Aller au contenu

Jacques Leblanc (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Leblanc
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Diffusion culturelle de Lévis (d) (depuis )
Conservatoire d'art dramatique de Québec (-)
Théâtre La Bordée (-)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jacques Leblanc est un comédien et metteur en scène québécois né en 1958 à Trois-Rivières dans la région de la Mauricie au Québec. Il a été de 2004 à 2016 directeur artistique du Théâtre de la Bordée, puis directeur au Conservatoire d'art dramatique de Québec de 2016 à 2021[1]. Depuis juillet 2021, il est directeur général et artistique de l'organisme Diffusion culturelle de Lévis, qui gère la salle de spectacle L'Anglicane et le Centre d'exposition Louise-Carrier[2].

Formé en violon au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, il est diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 1981[3].

En tant que comédien, il a joué sur de nombreuses scènes à Québec de même que dans l'ensemble du Québec. On l’a vu au Trident, à la Bordée, au Théâtre du Bois de Coulonge, au Théâtre Repère, au Théâtre du Nouveau Monde, au Théâtre d’Aujourd’hui, au Théâtre du Rideau Vert, au Théâtre Denise-Pelletier, au Centre national des arts d’Ottawa. Il a fait de nombreuses tournées qui l’ont mené partout au Québec et en France.

Il a joué sous la direction de nombreux metteurs en scène dont Robert Lepage, Serge Denoncourt, Jean-Pierre Ronfard, Lorraine Côté, Patric Saucier, Claude Poissant, Lorraine Pintal, Michel Nadeau, Gill Champagne, Bertrand Alain, Guillermo de Andrea.

Depuis , il se spécialise dans la mise en scène d’opéra. Il enseigne le jeu aux apprentis chanteurs à la Faculté de musique de l’Université Laval et est responsable et metteur en scène à l’atelier d’opéra de cette institution.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Nominations et récompenses

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Valérie Cloutier, « La vie après le Conservatoire d’art dramatique de Québec pour Jacques Leblanc », sur Radio-Canada, (consulté le )
  2. Sarah Rodrigue, « Un nouveau directeur pour Diffusion culturelle de Lévis » Accès limité, sur Le Soleil, (consulté le ).
  3. Yves Leclerc, « Les deux passions de Jacques Leblanc », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  4. « Finalistes et lauréats des Prix d'excellenece des Arts et de la Culture - 2003 », sur prix-excellence.com (consulté le ).

Lien externe

[modifier | modifier le code]