Jacqueline Audry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2020 à 13:15 et modifiée en dernier par Yf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacqueline Audry
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
PoissyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Fratrie

Jacqueline Audry est une réalisatrice française, née le à Orange (Vaucluse) et morte le à Poissy (Yvelines).

Biographie

Elle est élève au lycée Molière de Paris, comme sa sœur aînée, la romancière Colette Audry.

D'abord antiquaire puis scripte, elle débute au cinéma à la fin des années 1930 comme assistante de Georg Wilhelm Pabst, Jean Delannoy ou Max Ophüls. Elle réalise un court métrage en 1943 : Les Chevaux du Vercors, puis, en 1945, un premier long métrage, Les Malheurs de Sophie[1], d'après la comtesse de Ségur.

Grande admiratrice de Colette, elle adapte plusieurs de ses romans entre 1949 et 1956 : Gigi, L'Ingénue libertine et Mitsou. Après Colette, elle porte à l'écran Huis clos (Sartre) en 1954. Elle filme également une troisième adaptation cinématographique de La Garçonne en 1958. On lui doit également Fruits amers d'après la pièce Soledad de sa sœur Colette Audry, pour lequel elle reçoit le grand prix du cinéma français[2]. Elle réalise à la fin des années 1960 Le Lys de Mer d'après André Pieyre de Mandiargues.

La plupart de ses films sont dialogués par son mari, Pierre Laroche.

En France, avec Alice Guy et Germaine Dulac, Jacqueline Audry est la seule femme cinéaste entre les années 1930 et le milieu des années 1950 et le premier film d'Agnès Varda La Pointe courte en 1954.

Jacqueline Audry décède en des suites d'un accident de la route en région parisienne[2].

Filmographie

Réalisatrice
Assistante-réalisatrice

Notes et références

  1. « Jacqueline AUDRY », sur Premiere.fr (consulté le )
  2. a et b Yannick Resch, 200 femmes de l'histoire des origines à nos jours, Eyrolles, , p. 203.

Annexes

Bibliographie

  • Brigitte Rollet, Jacqueline Audry, la femme à la caméra, Presses universitaires de Rennes, 2015 [présentation en ligne]
  • Patrick Cabanel, « Jacqueline Audry », in Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, tome 1 : A-C, Les Éditions de Paris Max Chaleil, Paris, 2015, p. 114-115 (ISBN 978-2846211901)

Liens externes