Aller au contenu

Isaac Hernández

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isaac Hernández
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
The Rock School for Dance Education (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Site web

Isaac Eleazar Hernández est un danseur de ballet et acteur mexicain, né le à Guadalajara (Jalisco).

En 2018, il est reconnu comme meilleur danseur du monde avec le prix Benois de la danse remis par l'Association internationale de la danse à Moscou, récompense suprême de leur discipline[1]. Il est danseur principal du English National Ballet[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Isaac Hernández est né à Guadalajara en Jalisco. Il est l'un des onzième enfants d'une famille modeste, fils des deux danseurs de ballet. Jeune, il fait ses études à la maison avec ses frères et sœurs. En 1998, à l'âge de huit ans, il apprend à danser dans l'arrière-cour de sa maison, avec son père Hector Hernández comme enseignant[3],[4],[5]. Un de ses frères, Esteban Hernández, est danseur principal du San Francisco Ballet[6], et Isaac part à Philadelphie pour être formé à The Rock School for Dance Education[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

En tant que danseur[modifier | modifier le code]

Isaac Hernández commence professionnellement dans la compagnie junior à l'American Ballet Theatre. En 2008, il rejoint la troupe du corps de ballet au San Francisco Ballet. En 2010, il y devient soliste.

En 2012, en tant que soliste, il rejoint à la compagnie Het Nationale Ballet aux Pays-Bas. Il y devient danseur principal dans l'année suivante, après avoir dansé dans le rôle du prince Désiré sur La Belle au bois dormant[8]. En 2015, après avoir dansé sur Le Lac des cygnes avec l’English National Ballet, il rejoint cette compagnie en tant que premier danseur[9]. Depuis, il est le premier danseur mexicain à monter sur cette scène à l'Opéra national de Paris[10].

En 2018, il récolte le prix Benois de la danse pour sa performance sur les scènes Don Quichotte avec le Balletto dell'Opera di Roma et La Sylphide avec l’English National Ballet[1],[11]. Il devient ambassadeur des arts et du tourisme du Mexique et représente le plus jeune artiste à recevoir un prix d'artiste exceptionnel du président mexicain Andrés Manuel López Obrador[7].

En tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

En 2019, Isaac Hernández commence sa carrière d'acteur : il est engagé à interpréter un rôle dans le long métrage El Rey de todo el mundo de Carlos Saura[12]. En 2020, il apparaît dans la mini-série de trois épisodes Quelqu'un doit mourir (Alguien tiene que morir) dans le rôle Lázaro, le danseur mexicain, dont l'action se déroule à Madrid en Espagne[13],[14],[15].

Spectacles[modifier | modifier le code]

Les répertoires d'Issac Hernández[16],[8] :

Interprétation[modifier | modifier le code]

Création de rôle[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Prochainement

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Dancer is first Mexican to win the Oscar of ballet », Mexico News Daily,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (es) « 5 bailarines mexicanos que han destacado a nivel mundial », sur Expansión, (consulté le ).
  3. (es) « Isaac Hernández, el gran bailarín mexicano de ballet », sur Danza Ballet, (consulté le ).
  4. (en) « Isaac Hernández: the hottest ballet boy to hit London since Carlos », Evening Standard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) « Ballet dancer Isaac Hernandez: Changing Mexico through the arts », Al Jazeera,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) « Esteban Hernandez », sur San Francisco Ballet (consulté le ).
  7. a et b (en) « Isaac Hernández », sur English National Ballet (consulté le ).
  8. a et b (en) « Isaac Hernandez », sur Mariinsky Ballet (consulté le ).
  9. (en) « Isaac Hernández », sur English National Ballet, (consulté le ).
  10. (es) Sonia Corona, « La danza pendiente de Isaac Hernández », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (en) Francisco Reséndiz, « Medalla Bellas Artes reconoce obra del bailarín Isaac Hernández », sur El Universal, (consulté le ).
  12. a et b (es) « El rey de todo el mundo », sur Academia de las Artes y las Ciencias Cinematográficas de España, (consulté le ).
  13. (es) « Isaac Hernández, el objeto de deseo en Alguien tiene que morir », sur El Informador, (consulté le ).
  14. (es) Araceli García, « ¿Qué hace Isaac Hernández en Alguien tiene que morir? », sur El Universal, (consulté le ).
  15. (es) Fernanda Cortina, « Isaac Hernández baila desde un escenario diferente para su primera serie », sur Forbes México (consulté le ).
  16. (en) « Isaac Hernández », sur English National Ballet (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]