Indice UV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'indice UV[1] est une échelle de mesure de l'intensité du rayonnement ultraviolet émis par le Soleil, et du risque qu'il représente pour la santé (coups de soleil, cataractes et cancers de la peau)[2].

Fonctions[modifier | modifier le code]

L'indice UV permet d'évaluer le risque pour la santé que représente une exposition au soleil à un instant donné et à un endroit donné.

Description[modifier | modifier le code]

Contre les rayonnements les plus dangereux émis par le Soleil, la Terre est protégée par la couche d'ozone. Son épaisseur détermine la quantité de rayonnements ultraviolets qui atteint le sol. Les prévisions d'Indice UV sont réalisées grâce à des modèles spécialisés de prévision numérique du temps, dont le modèle « Mocage » de Météo-France[3], qui simulent jour après jour les variations de l'épaisseur de la couche d'ozone et de la couverture nuageuse[1].

L'indice UV est une échelle qu'a définie l'OMS afin de normaliser au niveau mondial la mesure du niveau de rayonnement ultraviolet. Cet indice prend comme valeur un entier de 1 à 11+, croissant en fonction de l'intensité du rayonnement ultraviolet, et donc du caractère néfaste de son impact sur la santé. Il peut dépasser le niveau 11 dans certaines régions du monde où les trous dans la couche d'ozone sont particulièrement prononcés, comme l'hémisphère Sud.

Les valeurs de l'indice UV se regroupent en cinq plages, chacune définissant un niveau de risque physiologique[2] :

Indice UV Niveau de risque Couleur Protection(s) recommandée(s)
1-2 Faible Port de lunettes de soleil en cas de journées ensoleillées.

3-5 Modéré Se couvrir et porter un chapeau et des lunettes de soleil. Appliquer un écran solaire de protection moyenne (indice de protection de 15 à 29), surtout pour une exposition à l’extérieur pendant plus de trente minutes. Rechercher l’ombre aux alentours de midi, quand le soleil est au zénith.
6-7 Élevé Réduire l’exposition entre 11 h et 16 h. Appliquer un écran solaire de haute protection (indice de 30 à 50), porter un chapeau et des lunettes de soleil, et se placer à l’ombre.
8-10 Très élevé Sans protection, la peau sera endommagée et peut brûler. L’exposition au soleil peut être dangereuse entre 11 h et 16 h ; la recherche de l’ombre est donc importante. Sont recommandables le port de vêtements longs, d'un chapeau et de lunettes de soleil, ainsi que l'application d'un écran solaire de très haute protection (indice + 50).
11+ Extrême La peau non protégée sera endommagée et peut brûler en quelques minutes. Toute exposition au soleil est dangereuse, et en cas de sortie il faut se couvrir absolument (chapeau, lunettes de soleil, application d'un écran solaire de très haute protection d'indice + 50).

Variations[modifier | modifier le code]

L'indice UV atteint son maximum vers le solstice d’été (21 juin) dans l’hémisphère nord. C'est à midi heure solaire, lorsque le soleil est au plus haut dans le ciel, que l'indice UV est à son maximum.

Bronzage[modifier | modifier le code]

Le bronzage n'est pas seulement dû aux rayons ultraviolets directement projetés par le soleil mais aussi à la réflexion de ceux-ci sur le sol. La neige offre par exemple une moyenne de réverbération de 85 %, alors qu'elle n'est que de 15 % pour le sable et seulement 5 % pour l'eau. La réverbération accentue donc le risque de brûlures rapides.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Qu'est ce que l'INDEX UV ? », Prévisions d'Index UV, Météo-France,‎ 2011 (consulté le 6 mars 2011)
  2. a et b Service météorologique du Canada, « Qu'est-ce que l'indice UV ou ultraviolet? Où puis-je trouver de l'information sur cet indice? », Foire aux questions, Environnement Canada,‎ (consulté le 6 mars 2011)
  3. Aline Peuch, La prévision des indices UV à Météo France, 2008 [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]