Icilio Federico Joni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Icilio Federico Ioni
Naissance
Décès
(à 79 ans)
Sienne[1]
Nationalité
Activités
Lieu de travail
Portrait de jeune femme (vers 1490), tableau de Domenico Ghirlandaio ayant servi de base à une copie intitulée Portrait de jeune femme en sainte Catherine, Sienne, pour remplacer l'original de la collection Chigi Saracini vendu à Robert Sterling Clark.

Icilio Federico Joni (Sienne, 1866-1946) est un peintre et un faussaire italien qui s'était spécialisé dans la contrefaçon de tableaux de la peinture siennoise.

Chef des « faussaires » de la même ville, il était également connu sous le surnom de PAICAP (« Per Andare In Culo Al Prossimo »).

Il fut démasqué par le développement des moyens de détection qui permit de révéler des pigments anachroniques dans la composition des tableaux.

Sa production de faux siennois alla des tavolette di Biccherna aux triptyques des Trecento et Quattrocento de la commune de Sienne, tous vendus par des antiquaires internationaux pour des grands collectionneurs européens et américains.

Les faux les plus connus sont :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Icilio Federico Joni, Le memorie di un pittore di quadri antichi, sous la direction de Gianni Mazzoni, Siena, Protagon Editori Toscani, 2004 (ISBN 8880241273)
  • Falsi d'autore. Icilio Federico Joni e la cultura del falso tra Otto e Novecento, catalogo della mostra (Siena, 18 giugno 2004-3 ottobre 2004), a cura di Gianni Mazzoni, Siena, Protagon Editori Toscani, 2004 (ISBN 8880241281)
  • Catalogue de l'exposition : Le primitif italien était presque parfait au musée Fesch d’Ajaccio, .
  • Stuart James Fleming, Authenticité dans l'art : la détection scientifique de la falsification (ISBN 0854980296)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]