Hesperosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hesperosaurus (qui signifie « lézard de l'ouest », du grec classique, ἕσπερο-/hespero- « de l'ouest » et σαυρος/saurus « lézard ») est un genre de dinosaure herbivore ayant vécu du Kimméridgien au Tithonien, deux périodes du Jurassique, il y a environ 150 millions d'années et dont les fossiles ont été trouvés dans l'état du Wyoming aux États-Unis. Ils proviennent d'une portion plus ancienne de la formation de Morrison, et par conséquent un âge plus ancien que les stégosaures de Morrison.

Vue d'artiste

Hesperosaurus était un type de stegosauridé, qui possédait des plaques alternées sur le dos et des pointes sur sa queue. Les plaques sur son dos n'étaient pas aussi hautes, mais plus larges, que celle de son cousin le Stegosaurus. Il possédait un crâne plus court et plus large que celui du Stégosaure et semble plus proche de Dacentrurus.

Découverte et espèce[modifier | modifier le code]

Il fut décrit en 2001 par Kenneth Carpenter et ses collègues, qui choisirent le nom du fait de sa localisation, l'Ouest des États-Unis. Un crâne pratiquement complet et la plupart du squelette fût découvert. La seule espèce connue est Hesperosaurus mjosi. Il est présent dans la zone stratigraphique 1 de la formation de Morrison[1].

Susannah Maidment est ses collègues ont proposé en 2008 que Hesperosaurus devrait être considéré comme un synonyme de Stegosaurus, avec Hesperosaurus mjosi devenant Stegosaurus mjosi[2].


Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • (en) Carpenter K, Miles CA, Cloward K, The Armored Dinosaurs, Indiana University Press,‎ 2001, 55–75 p. (ISBN 0-253-33964-2), « New Primitive Stegosaur from the Morrison Formation, Wyoming »
  1. Foster, J. (2007). "Appendix." Jurassic West: The Dinosaurs of the Morrison Formation and Their World. Indiana University Press. p. 327–329.
  2. (en) Susannah C.R. Maidment, « Systematics and phylogeny of Stegosauria (Dinosauria: Ornithischia) », Journal of Systematic Palaeontology, vol. 6, no 4,‎ 2008, p. 367–407 (DOI 10.1017/S1477201908002459)