Hervé van der Straeten

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Hervé Van der Straeten, né en 1965 à Bretigny-sur-Orge[1], est un designer français, créateur de mobilier, de luminaires, de miroirs et de bijoux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hervé Van der Straeten est le fils d'un ingénieur qui l'a initié au design. Formé à l’École des beaux-arts de Paris[2]en section peinture, il crée à partir de 1985 des articles de joaillerie[3]. Il collabore rapidement avec Isabel Marant, Christian Lacroix ou encore Thierry Mugler[1]. Il étend par la suite sa production à des créations de meubles, de luminaires et de miroirs[4].

Parallèlement à ses propres collections, il est le créateur du flacon J'adore de Dior, du design des rouges à lèvres Kiss Kiss de Guerlain[5], et de la série Excess de la Cristallerie de Saint-Louis[6],[1].

Il a par ailleurs réalisé des pièces de mobilier pour les boutiques Roger Vivier[7]. Il compte parmi ses clients le Mobilier national français[7], Steven Spielberg ou encore Madonna[1].

Hervé Van der Straeten a reçu en 2007 le label Entreprise du patrimoine vivant du ministère de la Culture[8] et a été nommé en 2008 chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres[9].

Depuis 1999, il tient une galerie dans le quartier du Marais à Paris[2], où sont exposées certaines de ses créations. Il travaille à son atelier de fabrication à Bagnolet avec des artisans du bronze, menuisiers et ébénistes[1].


Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]