Hercule Poirot quitte la scène (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour le roman, voir Hercule Poirot quitte la scène.

Hercule Poirot quitte la scène
Épisode de Hercule Poirot
Titre original Curtain: Poirot's Last Case
Numéro d'épisode Saison 13
Épisode 5
Réalisation Hettie Macdonald
Scénario Kevin Elyot
Production David Boulter
Durée 90 minutes
Diffusion Drapeau du Royaume-Uni
Drapeau de la France
Chronologie
Liste des épisodes d'Hercule Poirot

Hercule Poirot quitte la scène (Curtain: Poirot's Last Case) est un téléfilm britannique de la série télévisée Hercule Poirot, réalisé par Hettie Macdonald, sur un scénario de Kevin Elyot, d'après le roman Hercule Poirot quitte la scène d'Agatha Christie.

Ce téléfilm est le 70e et dernier épisode de la série, il a été diffusé au Royaume-Uni le sur ITV et en France le sur TMC[1].

Ce téléfilm marque la dernière apparition dans la série de David Suchet en Hercule Poirot et de Hugh Fraser en capitaine Hastings.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le Capitaine Hastings revient à Styles Court, lieu de sa première enquête avec son ami Hercule Poirot. Il y retrouve le détective fortement diminué : cardiaque, ayant changé de valet, il ne se déplace plus qu'en chaise roulante. Poirot se lance une dernière fois dans une chasse au meurtrier... qui pourrait causer sa perte. Un ingénieux tueur en série, présent à Styles, aurait trouvé le crime parfait...

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En novembre 2011, ITV annonce la mise en production de cinq épisodes pour une dernière saison dont la diffusion est prévue courant 2013[2]. Hercule Poirot quitte la scène étant le dernier roman d'Agatha Christie mettant en scène le détective belge, c'est également le dernier épisode de la saison et de la série. Même si c'est le dernier épisode diffusé des cinq de la saison, c'est le premier à être tourné[3]. Cela est dû à la préparation nécessaire à David Suchet pour perdre du poids et rentrer dans le rôle, mais également au poids émotionnel engendré par vingt-cinq ans de rôle. Pour lui, « il aurait été difficile psychologiquement de quitter Poirot de cette manière »[4].

Hercule Poirot y apparait fortement diminué: plus âgé, les doigts rongés par l'arthrite, ne se déplaçant plus qu'en chaise roulante[5]. David Suchet perd près de 16 kg et est muni de prothèses aux mains pour pouvoir correspondre au seul changement d'apparence physique du détective effectué par Agatha Christie[6].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Doublage francophone : Mediadub International[7]

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Pour les cinq derniers épisodes de la treizième et dernière saison de la série, la voix française d’Hercule Poirot n'est plus celle de Roger Carel, ce dernier ayant ralenti son activité depuis la fin 2010.
  • À la fin de l'épisode, David Suchet brise le quatrième mur en regardant droit vers la caméra et le téléspectateur, ses deux derniers mots étant le nom du détective : Hercule Poirot.
  • Bien que Poirot et Hastings évoquent, lors de leurs retrouvailles, le fait qu'ils sont sur les lieux de leur première enquête commune (La Mystérieuse Affaire de Styles), il est manifeste que la demeure dans laquelle ils se trouvent, et qui a la taille d'un petit château, ne peut être la même que le petit manoir qui figurait Styles Court dans le premier téléfilm.

Accueil[modifier | modifier le code]

Comme dernier épisode de la série, Hercule Poirot quitte la scène bénéficie d'une large couverture médiatique au Royaume-Uni, ainsi qu'en France et aux États-Unis au moment de sa diffusion.

Pour James Walton de The Daily Telegraph, le « chant du cygne de David Suchet prouve que la série était l'une des plus grandes réussites de la télévision ». Il attribue au téléfilm la note maximale de 5 étoiles[8].

Sam Wollaston, de The Guardian, trouve que le scénario laisse le spectateur dans le noir complet mais reste divertissant, « comme devrait être toute histoire d'Agatha Christie et de Poirot ». Il salue la performance de David Suchet, quittant avec douleur son personnage d'Hercule Poirot[9].

Dans The Independent, Gerard Gilbert lui attribue une note moyenne de 3 étoiles (sur cinq), ne le trouvant pas à la hauteur des nouvelles séries telles que The Killing ou Broadchurch. Il trouve que la fin fait retomber le climax et que l'un des points du scénario est « risible » selon la tolérance du téléspectateur. Cependant, il salue le fait que David Suchet ait réussi à « éclipser les précédents Poirot, dont Peter Ustinov »[10].

Le téléfilm est suivi par 5,2 millions de téléspectateurs au Royaume-Uni[11].

En France, le téléfilm est regardé par 1,5 million de téléspectateurs, soit 6,1 % de part d'audience, se plaçant 5e programme de la soirée[12] et signant la meilleure audience de la treizième et dernière saison.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pascal Muscarnera, « Hercule Poirot fait ses adieux ce soir sur TMC », sur Allociné,
  2. (en) « David Suchet to star in final Poirot adaptations », sur le site de la BBC, (consulté le 30 octobre 2014)
  3. (en) Bill Young, « Final five Poirot’s with David Suchet will not disappoint », sur tellyspotting.org, (consulté le 30 octobre 2014)
  4. (en) « Curtain: Poirot's Last Case », sur le site officiel d'Agatha Christie
  5. (en) « David Suchet interview: "Poirot has been my best friend" », sur le site de The Daily Telegraph, (consulté le 30 octobre 2014)
  6. (en) Kelby McNally, « David Suchet: "Filming the last Poirot was the hardest day of my 44-year career" », sur le site de Daily Express, (consulté le 30 octobre 2014)
  7. « Doublage Hercule Poirot quitte la scène », sur doublagefrancophone.lebonforum.com (consulté le 1er novembre 2014)
  8. (en) James Walton, « Poirot's Last Case, ITV, review », sur le site de The Daily Telegraph, (consulté le 30 octobre 2014)
  9. (en) Sam Wollaston, « Agatha Christie's Poirot – TV review », sur le site de The Guardian, (consulté le 30 octobre 2014)
  10. (en) Gerard Gilbert, « Poirot - TV review: David Suchet bows out by playing the killer for a change », sur Independent.co.uk, (consulté le 26 août 2016)
  11. (en) « End of Poirot watched by 5.2 million », sur le site de la BBC, (consulté le 30 octobre 2014)
  12. Kevin Boucher, « Audiences du mercredi 21 mai 2014 », sur PureMédias, (consulté le 2 novembre 2014)