Les Travaux d'Hercule (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour le recueil de nouvelles, voir Les Travaux d'Hercule (Agatha Christie).

Les Travaux d'Hercule
Épisode de Hercule Poirot
Titre original The Labours of Hercules
Numéro d'épisode Saison 13
Épisode 4
Réalisation Andy Wilson
Scénario Guy Andrews
Production David Boulter
Durée 90 minutes
Diffusion Drapeau du Royaume-Uni
Drapeau de la France
Chronologie
Liste des épisodes d'Hercule Poirot

Les Travaux d'Hercule (The Labours of Hercules) est un téléfilm britannique de la série télévisée Hercule Poirot, réalisé par Andy Wilson, sur un scénario de Guy Andrews, d'après le recueil de nouvelles Les Travaux d'Hercule, d'Agatha Christie.

Ce téléfilm, qui constitue le 69e épisode de la série, a été diffusé au Royaume-Uni pour la première fois le sur ITV, et en France le sur TMC.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après un échec cuisant ayant mené à la mort d'une jeune fille, Poirot décide de se retirer quelque temps et sombre peu à peu dans la dépression. Sur le conseil de son médecin, il se remet en selle avec une nouvelle enquête qui l’emmène à l'Hôtel Olympus, aux Rochers-neige, dans les Alpes suisses. Il y fait alors face à une série de mystères à résoudre, mais aussi à la présence d'une amie de longue date ainsi que celle d'un vieil ennemi...

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En novembre 2011, ITV annonce la mise en production de cinq épisodes pour une dernière saison dont la diffusion est prévue courant 2013[1].

Le téléfilm est une libre adaptation du recueil de nouvelles, reprenant partiellement ou en totalité cinq d'entre elles. Ainsi le sanglier d'Erymanthe, la biche aux pieds d'Airain et les oiseaux du lac Stymphale sont nettement présentes. En revanche pour la ceinture d'Hippolyte et la capture de Cerbère, seuls des éléments sont réutilisés.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaire[modifier | modifier le code]

Pour les cinq derniers épisodes de la treizième et dernière saison de la série, la voix française d’Hercule Poirot n'est plus celle de Roger Carel, ce dernier ayant ralenti son activité depuis la fin 2010.

Accueil[modifier | modifier le code]

Andrew Pettie, de The Daily Telegraph, donne à l'épisode une note de 4 étoiles (sur cinq), trouvant que la présence de tous les personnages liés à des affaires criminelles dans le même hôtel n'est pas « crédible ». Mais il fait remarquer que la base d'un « bon scénario de Poirot a toujours été la logique et non le réalisme »[3].

En France, le téléfilm est suivi par 1,2 million de téléspectateurs, soit 4,8 % de part d'audience, se plaçant 7e programme de la soirée[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « David Suchet to star in final Poirot adaptations », sur le site de la BBC, (consulté le 30 octobre 2014)
  2. a et b (en) Jade Bremner, « Agatha Christie's Poirot: discover the locations of the hit detective series », sur radiotimes.com, (consulté le 31 octobre 2014)
  3. (en) Andrew Pettie, « Poirot: The Labours of Hercules, ITV, review », sur le site de The Daily Telegraph, (consulté le 31 octobre 2014)
  4. Benoit Daragon, « Audiences du mercredi 14 mai 2014 », sur PureMédias, (consulté le 2 novembre 2014)