Henri Coulonges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri Coulonges
Naissance (84 ans)
Deauville, France
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture français

Œuvres principales

Henri Coulonges[1] de son vrai nom Marc-Antoine de Dampierre, né le à Deauville (Calvados), est un écrivain français, lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1979.

Biographie[modifier | modifier le code]

Henri Coulonges après avoir été pendant dix ans le collaborateur de la revue Connaissance des arts, publie en 1975 aux éditions Fayard son premier roman, Les Rives de l'Irrawaddy qui remporte un succès d'estime. L'Adieu à la femme sauvage, son deuxième roman, est refusé par plusieurs éditeurs (y compris Fayard), avant d'être publié aux éditions Stock au début de l'année 1979 dans l'indifférence générale. Le sursaut viendra d'un article d'un article de Jean Clémentin dans Le Canard enchainé puis du prix RTL grand public[réf. nécessaire]. À la fin de l'été, le roman est sur la quasi totalité des listes des prix littéraires. Il obtient le Grand prix du roman de l'Académie française et son tirage atteint 800 000 exemplaires[réf. nécessaire], toutes éditions confondues, devenant le plus gros succès littéraire de l'année[réf. nécessaire]. Plusieurs producteurs de cinéma, en particulier outre-atlantique, seront intéressés, prenant des options sur les droits mais sans concrétiser[réf. nécessaire]. Henri Coulonges publiera de nombreux autres livres mais ne connaîtra plus le même succès.

Henri Coulonges se présente à l'Académie française en 1997 et arrive ex-æquo avec Jean-François Revel au premier tour avec treize voix. Il ne s'est pas représenté par la suite. Il est aussi connu en tant que peintre sous le nom de Marc-Antoine de Dampierre et expose notamment au sein de la Galerie Denise René, à Paris.[réf. nécessaire]

Œuvre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Coulonges » est une propriété familiale, proche de Damville dans l'Eure.
  2. La Marche hongroise, roman présenté par Olivier Barrot pour Un livre, un jour
  3. Six oies cendrées, roman présenté par Olivier Barrot pour Un livre, un jour.

Liens externes[modifier | modifier le code]