Denise René

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bleibtreu.
Denise René
Defaut 2.svg
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Denise René, de son vrai nom Denise Bleibtreu, née en juin 1913 et morte le à l'âge de 99 ans, est une galeriste parisienne[1].

Histoire de la galerie[modifier | modifier le code]

La galerie Denise René[2] est une galerie d’art abstrait[3], fondée sur la présentation des pionniers de l’abstraction du XXe siècle, et sur la défense des artistes de l’art géométrique et cinétique de l’après-Seconde Guerre mondiale.

La première galerie ouvre le au 124 rue La Boétie avec l’exposition « Les dessins et compositions graphiques de Vasarely ».

En 1955, la galerie organise l’exposition « Le Mouvement » qui contribue à faire découvrir des artistes du mouvement de l'art cinétique.

Le , une seconde galerie est inaugurée sur la rive gauche, au 196 boulevard Saint-Germain. Elle est consacrée, notamment, à la présentation des multiples et des éditions de la galerie.

De 1967 à 1971, une ouverture internationale se traduit par l'ouverture de deux galeries en Allemagne et une à New York (fermée en 1981).

En mai 1976, la galerie de la rue La Boétie est fermée et, en octobre 1991, une nouvelle galerie est inaugurée à Paris à l'Espace Marais.

En 2001, la galerie du musée national d'art moderne du Centre Pompidou lui rend hommage à travers une exposition « Denise René, une galerie dans l’aventure de l’art abstrait. 1944-1978 ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Biblio-filmographie[modifier | modifier le code]

  • Denise René, film de Camille Guichard avec la participation d'Anne Tronche, 52 min, une production Terra Luna Films[4], France 5, Centre Georges Pompidou
  • Conversations avec Denise René, Catherine Millet, Adam Biro éd., 1991 (réédité en 2001)
  • Cinquante ans d’art construit, hommage à Denise René, éditions Ronald Hirlé, 1995 (ISBN 2-910048-38-1)

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Décès de la galériste Denise René », sur lefigaro.fr du 9 juillet 2012
  2. Notice d'autorité collective du catalogue général de la BNF.
  3. « La papesse de l'abstraction est décédée », sur leparisien.fr.
  4. Site de Terra Luna Films.

Liens externes[modifier | modifier le code]