Helmut Hasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2019 à 17:00 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Helmut Hasse
Helmut Hasse
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Enfant
Jutta Kneser (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Martin Kneser (gendre)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Membre de
Académie des sciences de la RDA
Kyffhäuserbund (en)
Académie Léopoldine
Verein Deutscher Studenten Kiel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflits
Directeur de thèse
Distinctions
Archives conservées par
Archives de l'École polytechnique fédérale de Zurich (en) (CH-001807-7:Hs 938)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Diagramme de Hasse, principe local-global, Hasse invariant of an algebra (d), Hasse invariant of a quadratic form (d), Artin–Hasse exponential (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Helmut Hasse (1898-1979) est un mathématicien allemand.

Il fut un des plus grands algébristes allemands de son époque, connu notamment pour ses travaux sur la théorie des nombres.

Biographie

Après avoir servi dans la Kaiserliche Marine durant la Première Guerre mondiale, il fit ses études à Göttingen puis à Marburg sous la direction de Kurt Hensel. Dans sa thèse, soutenue en 1921, Hasse démontra pour la première fois le théorème de Hasse-Minkowski, comme celui-ci est désormais appelé, sur les formes quadratiques de nombres rationnels.

Il est successivement professeur à l'université de Kiel, puis directeur de l'Institut mathématique de Halle. En 1934, il remplace Hermann Weyl au poste de directeur de l'Institut mathématique de Göttingen durant la période nazie ; bien qu'étant politiquement un nationaliste et qu'il ait demandé son adhésion au NSDAP en 1937, il ne parvint jamais à devenir membre du parti nazi car il était suspecté d'avoir des ascendants juifs.

Après la guerre, il travailla brièvement à Göttingen en 1945 mais en fut exclu par les autorités britanniques. Après de brefs travaux à Berlin, il devint professeur titulaire à Hambourg.

Il laisse à la postérité :

Son directeur de thèse était Kurt Hensel, et Hasse a eu entre autres comme étudiants de thèse Cahit Arf, Paul Lorenzen, Peter Roquette, Otto Schilling et Oswald Teichmüller.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes