Cahit Arf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un mathématicien
Cet article est une ébauche concernant un mathématicien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Cahit Arf
10 Türk Lirası reverse.jpg

Billets de 10 livres turques (2009) à l'effigie de Cahit Arf

Biographie
Naissance
Décès
(à 87 ans)
IstanbulVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Domaine
Membre de
Directeur de thèse

Cahit Arf (1910, Salonique (Empire ottoman) – 1997, Istanbul) est un mathématicien turc.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a étudié à l'École normale supérieure de Paris avec une bourse de la ministère de l'éducation de Turquie. Il a soutenu son doctorat à l'université de Göttingen sous la direction de Helmut Hasse. Il est connu pour l'invariant de Arf (en) d'une forme quadratique en caractéristique 2 (utilisé en théorie des nœuds et en théorie de la chirurgie) en topologie, pour le théorème de Hasse-Arf (en) en théorie de la ramification et pour les anneaux de Arf (en). Il a organisé la visite de Robert Langlands en Turquie.

Il a longtemps enseigné au lycée Galatasaray et a été professeur à l'université technique du Moyen-Orient (METU) et à l'université d'Istanbul. Il a reçu un prix national pour ses recherches en mathématiques appliquées. Sa mission était de faire revivre les mathématiques turques ; il fut une figure paternelle pour la communauté mathématique de Turquie. Chaque année, on célèbre les « journées Cahit Arf » au METU.

Cahit Arf est considéré comme un des plus grands mathématiciens turcs du XXe siècle, avec Selman Akbulut (en).[réf. nécessaire]

Référence[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cahit Arf » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]