Ahrensburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ahrensburg
Ahrensburg
L'église du château d'Ahrensburg
Blason de Ahrensburg
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Flag of Schleswig-Holstein.svg Schleswig-Holstein
Arrondissement
(Landkreis)
Stormarn
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Michael Sarach
Partis au pouvoir SPD
Code postal 22926
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
01 0 62 001
Indicatif téléphonique 04102
Immatriculation OD
Démographie
Population 31 602 hab. (31 décembre 2014)
Densité 895 hab./km2
Géographie
Coordonnées 53° 40′ 33″ nord, 10° 14′ 23″ est
Altitude 42 m
Superficie 3 530 ha = 35,30 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Ahrensburg

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Ahrensburg
Liens
Site web www.ahrensburg.de

Ahrensburg est une ville de l'arrondissement de Stormarn (Kreis Stormarn), faisant partie de l'État du Schleswig-Holstein, en Allemagne. Avec une population de 31 361 habitants, c'est la plus grande ville de ce district.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le site est un lieu de nombreuses fouilles du Paléolithique supérieur. La culture est appelée par les historiens de la culture d'Ahrensburg.

La ville remonte au XIIIe siècle, lorsque le comte de Holstein a fondé le village de Woldenhorn (qui devint plus tard la ville d'Ahrensburg) et les villages voisins Ahrensfelde, Meilsdorf et Beimoor.

Woldenhorn est mentionnée en premier en 1314. Le village est entré en possession de l'abbaye cistercienne de Reinfeld en 1327, et Woldenhorn est devenu le siège du vidame jusqu'au milieu du XVIe siècle.

L'« Arx Arnsburga », également appelée château d'Arnesvelde, a été construit autour de l'an 1200. Les ruines du château sont encore visibles dans la forêt de Hagen au sud de la ville. Le blason de la ville représente ce château dans le champ supérieur.

En 1326, le comte Jean III de Schauenburg a déménagé à Trittau et a abandonné le château.

Après la dissolution des monastères du fait de la Réforme, l'ensemble du domaine est entré en possession du roi du Danemark. Il récompensait ainsi son général Daniel Rantzau avec une seigneurie sur ces villages. Son frère et héritier Pierre Rantzau construit une résidence Renaissance, sous la forme d'un château d'eau le château d'Ahrensburg ainsi que l'église du château vers 1595. Celui-ci est devenu le symbole de la ville.

Le domaine des Rantzau est lourdement endetté au milieu du XVIIIe siècle et, en 1759, il est acquis par l'homme d'affaires Carl Heinrich von Schimmelmann. Celui-ci remodele le château et le village dans le style baroque et la configuration actuelle de la ville tient compte de ces plans.

Le , le domaine est devenu une communauté indépendante de Prusse rebaptisée Ahrensburg après une décision prise par le conseil de la communauté.

La construction du chemin de fer entre Hambourg et Lübeck en 1865 fait d'Ahrensburg une destination appréciée pour les sorties en dehors de Hambourg et le nombre d'habitants augmente. En 1910, la population atteint 2 750 habitants. L'intégration des diverses communes environnantes en 1928 conduit à une augmentation de la superficie de la ville à environ 5 km2.

La construction des colonies de peuplement « Daheim / Heimgarten » (en partie sur le territoire de la commune voisine d'Ammersbek) et « Am Hagen » a commencé en 1933. L'afflux de colons venus de Hambourg mène à la création du schéma de logement actuel.

Lorsque Ahrensburg reçoit les droits d'une cité en 1949, la ville avait 17 775 habitants, dont la moitié environ était des réfugiés des anciens territoires de l'Est de l'Allemagne.

Les infrastructures de la ville ont été grandement améliorées et élargies au cours des décennies suivantes. Dans le même temps de nombreuses entreprises s'installent à la périphérie de la ville et contribuent à transformer Ahrensburg en un centre d'affaires bien connu dans le Schleswig-Holstein.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Jumelages[modifier | modifier le code]

Personnalités nées dans la ville[modifier | modifier le code]

Références et source de traduction[modifier | modifier le code]

  1. Esplugues de Llobregat Site web de la ville d'Ahrensburg, consulté le 24 mai 2016.
  2. Ahrensburgs Partnerstädte Site web de la ville d'Ahrensburg, consulté le 24 mai 2016.
  3. Partnerstadt Ludwigslust Site web de la ville d'Ahrensburg, consulté le 24 mai 2016.
  4. Partnerstadt Feldkirchen Site web de la ville d'Ahrensburg, consulté le 24 mai 2016.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :