Aller au contenu

Harry Meerson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Harry Ossip Meerson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
BéziersVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Columbarium du Père-Lachaise, Grave of Harry O. Meerson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Période d'activité

Harry Ossip Meerson ou Harry Meerson (né le à Varsovie et mort le (à 81 ans) à Béziers) est un photographe de mode français d'origine polonaise. Il a été une figure importante de la photographie parisienne au milieu du XXe siècle.

Harry Ossip Meerson est né en 1910 à Varsovie dans une famille d’origine russe qui immigre vers le nord de l’Europe dès 1915 et se fixe pour un temps en Allemagne où se trouve déjà son demi-frère Lazare Meerson qui travaille comme décorateur à Berlin dans les studios de la UFA. Harry Meerson commence à y travailler en tant que cameraman de plateau, puis dès 1929, il rejoint Lazare déjà installé à Paris depuis 1926[1]. Il trouve du travail en tant que photographe portraitiste pour Le Figaro illustré. Il prend Dora Maar[2], puis Willy Maywald comme assistant. En 1932 il crée le Studio Boileau[1]. Brassaï est un visiteur régulier du studio[3].

En 1935 il monte un studio de dessins animés avec Hein Heckroth en créant le personnage de "Red Head Till" [4]

En 1937, il part le 17 mars du Havre pour New-York à bord du "Paris" de la Compagnie Générale Transatlantique.Il fait un court séjour au Mexique, puis il est invité à travailler aux États Unis pour Harper's Bazaar de 1938 à 1939. Rentré en France, il est obligé de vivre caché. Il reprend son activité en 1945, travaillant principalement dans la mode et la publicité. Il innove en mettant en scène ses sujets le plus souvent féminins, sur des fonds neutres et nus[1]. Après la guerre, il incorpore la couleur dans son travail.

Il habite quelques années le Château de Madame du Barry à Louveciennes qu'il doit quitter lorsque le duc de Windsor désire s'en porter acquéreur en 1951.

Le travail de mode de Meerson était un pilier de ce marché, et ses clients comprenaient Christian Dior, Balenciaga, Lanvin[3] ou Marcel Rochas.

Il est l'auteur de photos publicitaires pour les sociétés Helena Rubinstein (Londres), le coiffeur Carita à Paris[3].

Il meurt à Béziers le [5], et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Ses travaux ont été publiés dans nombre de magazines de mode, outre Harper's Bazaar, Adam, Femina de Pierre Lafitte, Votre Beauté, Vogue, ou Le Jardin des modes[5].

Expositions

[modifier | modifier le code]

Il expose en 1978 à la Galerie Agathe Gaillard à Paris[6] et en 1981 au Musée français de la photographie à Bièvres[1]. En 1987, l'exposition Transcendances et transparences. Harry O. Meerson lui est consacrée à l'Espace Photo Paris[7].

Il a également fait partie de l'exposition de groupe de 1987 au Musée de l’Élysée à Lausanne intitulée La nouvelle photographie en France, 1919-1939 et de l'exposition de 2011 à la Maison européenne de la photographie intitulée L'objet photographique : Une invention permanente[3].

Collections

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Le Delarge.
  2. (en) Dora Maar sur tate.org.uk.
  3. a b c et d (en) Curiator, Harry Ossip Meerson.
  4. Cinémonde 9 mai 1935 sur gallica BnF
  5. a et b « Mort du photographe Harry Meerson », Le Monde],‎ (lire en ligne).
  6. Hervé Guibert, « Harry Meerson », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  7. Transcendances et transparences. Harry O. Meerson (catalogue d'exposition), Paris, Paris audiovisuel, , 62 p. (ISBN 2-904732-18-7).
  8. « Harry Ossip Meerson site= Paris Musées ».

Liens externes

[modifier | modifier le code]